Le topic des parents et futurs parents

17 Avril 2016
869
13 987
1 964
Je reviens de mon rendez-vous chez ma gyneco; tout va bien :puppyeyes:. Elle m'a fait une écho et j'ai vu la petite chose et son cœur qui bat. Elle m'a bien rassurée, et m'a également submergée d'informations et décisions à prendre avant mon prochain rdv, dans 4 semaines. Apparemment ici (Allemagne) le dépistage/suivi de la toxoplasmose n'est pas obligatoire, donc pas remboursé. Du coup je dois lui dire la prochaine fois si je souhaite le faire. Je pense que oui puisqu'en France cela fait partie des contrôles de base, je ne me vois pas prendre ce risque.

Je dois aussi décider si je dois faire un "screening du premier trimestre" (je traduis comme je peux) pour déterminer le pourcentage que l'enfant ait des malformations, du genre trisomie 21, et décider sur cette base si on fait une amniocentese. J'en ai pas encore parlé à mon mari. La gyneco ma dit de réfléchir aux conséquences que je tirerais d'un éventuel résultat positif, et de décider sur cette base de faire les tests ou non (tests qui coûtent aussi bonbon, soit dit en passant). C'est franchement pas facile.

et une dernière chose: elle m'a déconseillé de prendre l'avion durant le premier trimestre, à cause des rayonnements. Je lui ai dit que j'avais prévu un voyage ce week-end (on va voir ma meilleure amie). Elle m'a dit que chaque femme devait décider quel niveau de risque elle se sentait prête à accepter. Franchement ça m'embêterait vraiment d'annuler, d'autant que quoi qu'il en soit j'ai déjà pris l'avion 4 fois depuis que je suis enceinte... Vous en pensez quoi ? Je n'ai jamais entendu parler de ce risque...

@Palatine: Félicitations! :puppyeyes:

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
@Illicit : Pour l'avion j'en ai seulement entendu parler par une cousine hôtesse de l'air qui a dû arrêté son activité dès le début de sa grossesse à cause de ça. Elle était mutée au sol du coup.
Et bon, ça ne t'aide pas ton choix mais personnellement je n'ai fait la prise de sang pour les statistiques de risque de trisomie 21.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
"Mais en fait, en soi, les deux parents sont censés être capables de s'occuper de leur enfant sans l'aide de personne hein. Le personnel et tout, bon, c'est un plus mais c'est pas obligatoire. Moi je veux m'occuper d'elle, parce que quand même, bientôt elle aura plus besoin de nous, elle sera grande et fera sa vie, et alors je me remémorerais le passé et peut-être que je regretterais de pas avoir passé assez de temps avec elle. :hesite:"

-Mr Pinceau, qui découvre la vie.

Parfois il me fait ce genre de sortie, et je me dis que peut-être que si je suis suffisamment patiente, il arrivera de lui-même à se corriger ? :hesite: :dunno:

23 Avril 2012
1 064
15 672
5 664
Nancy
@Palatine Félicitations !!!

@Illicit : tu es en contact avec des chats dans la vie quotidienne ? Enfin je me trompe peut-être mais en étant immunisée contre la toxoplasmose j'ai l'impression d'avoir exactement les mêmes restrictions à cause de la listeria (viande bien cuite, fruits et légumes lavés, machin) et que l'immunité contre la toxo me donne juste le droit de changer la litière de mon chat sans problème ^^
Du coup je me dis que si y'a pas de chat dans tes parages, que tu sois immunisée ou pas de toute façon y'a des précautions à prendre pour d'autres raisons.
Mais encore une fois je me trompe peut-être !

Sinon ça y est, le verdict est tombé : je suis team diabète gestationnel YOUHOU !
Bon du coup je suis passée vite fait chez mon généraliste ce matin qui m'a dit d'arrêter les trucs sucrés mais en attendant mon rdv à la maternité dans 2 semaines c'est tout. Je peux continuer à manger une portion de fruits par repas alors ça me va (je craignais un peu de devoir arrêter, j'ai une passion pour les melons ^^).
J'avais le "pressentiment" que j'aurais du DG alors je m'étais préparée psychologiquement aux restrictions (du coup j'en avais bien profité jusqu'à maintenant, ça a peut-être joué aussi...) !
Bon j'espérais quand même me gourrer et y échapper mais maintenant tant pis, je vais faire avec !

22 Juin 2014
1 075
10 763
5 664
Funeralopolis
@Palatine Félicitations, les prénoms sont magnifiques :jv: Déjà, un seul bébé est un énorme bouleversement, je n'imagine même pas avec deux. C'est normal d'être dans un état oscillant entre "à côté de ses pompes" et "au fond du trou" pendant quelques jours (et de pleurer pour des choses improbables), mais n'hésite pas à en parler et à demander du soutien dès maintenant si tu en ressens le besoin :hugs:

@Maelie. Tu as peut-être ton bébé dans les bras à l'heure qu'il est :puppyeyes:

@Illicit J'avais entendu parler de ce risque mais aucun médecin ne m'a mise en garde alors que j'ai pris des longs-courriers pour mes deux grossesses. Sur un vol Londres-New York, on recevrait l'équivalent d'une radio dentaire, soit une dose de radioactivité qui correspond elle-même au dixième de l'exposition annuelle en France.

@Ecleyosia Pas de souci, j'espère que ça te sera utile et je suis contente que ça t'aies permis d'ouvrir la discussion avec ton copain. Et le post de @Méli67 sur la récupération entre les contractions est hyper intéressant et important, car j'avais totalement zappé ce point !

@Mlle_Bulle Vivre sa grossesse et son accouchement est vraiment super complet et porte très bien son titre, il s'adresse aux deux parents (et pas qu'à la "maman" comme on lit souvent), en tant qu'adultes capables de comprendre et de faire leurs choix, ça change des livres classiques. Et il ne traite pas que de l'aspect physique, mais aussi de la dimension psychique et émotionnelle, toujours avec justesse et douceur. Dans les classiques tu as aussi Bien être et maternité de Bernadette de Gasquet.

@Cline39 J'ai été suivie par des généralistes pour le premier trimestre de mes deux grossesses, ce qui consistait en un rendez-vous pour confirmer la grossesse et prescrire les examens nécessaires (prises de sang, écho, dépistage de la trisomie 21...) . Pour ma première grossesse, j'avais pris des rendez-vous supplémentaires pour poser mes questions avant d'enchaîner sur un suivi par une sage-femme au 4e mois.D'après ce document de l'HAS, qui récapitule les examens conseillés mois par mois, il y aurait une consultation avant 10 SA, puis la suivante, avant 15 SA, mais si tu as besoin de davantage de rendez-vous pour poser tes questions et savoir si tout va bien, n'hésite pas à en prendre d'autres.
Concernant le café, pour compléter les propos de @Méli67, il inhibe l'absorption du fer tout comme le thé, donc il est conseillé d'en boire à distance des repas (une heure avant ou deux heures après), surtout que les besoins en fer augmentent énormément pendant la grossesse.

@Petit Caillou On a pris assez régulièrement l'avion avec la petite chipie, et elle n'a jamais pleuré (soit elle avait sa tétine, soit je la faisais téter). Je n'ai pas non plus le souvenir d'avoir entendu des bébés pleurer au décollage ni à l'atterrissage :)

@Tangerine Pour le petit deuxième je suis clairement moins stressée, mais je me demande quand même souvent si je fais tout bien comme il faut, si ce sont des vrais pleurs ou juste des petits râles pour s'exprimer, s'il ne s'ennuie pas... Clairement, ça va mieux une fois qu'ils savent sourire !

Ça fait déjà deux ans que je suis inscrite par ici :vieux:

30 Juillet 2006
1 137
9 960
5 154
34
Lille
Félicitations @Palatine !

J'ai jamais été autant impatiente pour les soldes :rire:. Va falloir en profiter pour acheter matelas/matelas à langer/baignoire...
Du coup j'ai super envie de publier la liste de naissance vu que ce qu'on a mis est en promo mais j'ai peur que ce soit mal vu, genre on réclame. J'en parlerai avec mon mari ce soir.

23 Avril 2012
1 064
15 672
5 664
Nancy
@Emil Les pauvres chats n'ont pas grand chose à voir avec la toxo (à moins d'ingérer leurs excréments de la veille), c'est presque toujours la viande mal cuite et les légumes mal lavés qui en sont à l'origine :happy:
Du coup ça revient à prendre les mêmes précautions que pour ne pas attraper la listériose, je suis pas totalement à côté de la plaque ? (Avec toutes les précautions et tout à prendre je m'embrouille sur leurs causes des fois :/)

• Big up !
Réactions : Illicit et Selene1986

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes