Le topic des parents et futurs parents

21 Janvier 2016
2 948
20 738
2 604
@Mélani tout d'abord bienvenue ! Ensuite, tu aura forcément des contractions que tu ne sentira pas surtout à ce stade de ta grossesse et tant mieux. Au début, je les sentais quand j'étais allongée et la main sur le ventre. Sinon quand bébé bouge, ça peut en provoquer qui seront un peu gênantes, mais pas douloureuse. Le principale étant qu'elles ne soient pas douloureuse (si elles le sont, il ne faut pas qu'elles soient régulières et trop nombreuses, jusqu'à un certain stade de la grossesse, donc plus tard c'est, mieux c'est :))
Donc, les contractions, c'est normal, l'utérus étant un muscle, il travaille :)

17 Avril 2016
869
13 987
1 964
@Mélani bienvenue! Il me semble qu'on ne sent pas forcément toutes les contractions mais que ce n'est pas "grave" non plus, c'est même normal d'avoir des contractions pendant toute la grossesse et beaucoup de femmes ne les remarquent pas du tout.

Question voyage: nous devons aller aux Etats-Unis pour Noël, pour l'aller je serai à 33 SA et pour le retour à 35 SA. À priori ça ne devrait pas être un souci pour la compagnie aérienne qui accepte les femmes jusqu'à 36 SA mais est-ce que c'est complètement inconscient de prévoir un voyage aussi tard? Les fillles qui êtes à ce stade, vous vous verriez prendre l'avion pour 8h / 9h? Ou est-ce qu'il y a des filles qui ont voyagé aussi tard? Quand j'en parle autour de moi j'ai l'impression d'être folle de juste envisager un truc pareil..

7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Illicit prévois des bas de contention et une attestation de ton médecin qui donne ton terme et qui confirme ton aptitude au voyage :lunette:.
Les compagnies aériennes sont parfois un peu chiantes... Quand je suis revenue d'Angola avec Emirates ils m'ont demandé un certificat médical pour prouver que je pouvais voyager et que mon terme était à telle date. Pourtant j'étais qu'à 29 semaines...
Vois avec ton médecin / SF à quelques jours du voyage, et prends une assurance annulation au pire sur vos billets ? C'est difficile de dire dans quel état tu seras à ce moment-là... Si ça se trouve tu seras super bien, ou alors tu auras peut-être déjà accouché, ou alors ça sera imminent, on en sait rien :cretin:

Après, pour moi, c'est un peu tard pour un aussi grand voyage :ninja:
A 35 SA je me suis contentée d'un Paris-Perpignan en TGV et c'était dur :yawn:
J'aurais surtout peur d'accoucher en avance avec le voyage :ninja:

Edit : correction de fôtes et de coquilles téléphonesques

Dernière édition :
21 Janvier 2016
2 948
20 738
2 604
@Illicit si le voyage était pour moi (côté médical mis à part), je ne le ferais pas, vu comment j'ai payé le lendemain ma sortie de samedi soir, qui n'était qu'à 45mn de chez moi. Mais comme chaque grossesse est différente difficile de répondre pour toi, donc je plussoie @Aleynia pour l'assurance annulation et tout ce qu'elle a dit :)

• Big up !
Réactions : Saucisson. et Illicit
1 Octobre 2015
959
13 875
2 464
36
Vienne (38)
Ma fille régurgite souvent mais cette nuit elle a régurgité jaune vif. Elle a pas l'air d'avoir mal (hier elle a beaucoup pleuré mais ce matin elle est normale) et n'a pas de fièvre. A votre avis c'est normal ou je dois m'inquiéter ?

@Mélani Bienvenue ! :hello:

Pour la discussion sur les noms de famille, je voulais donner nos deux noms (j'ai gardé le mien après le mariage) mais mon mari ne voulait pas (je vous rappelle mon BP qui avait dit qu'on avait pas le choix car "on vit dans une société patriarcale"). J'ai essayé de tenir pour faire ***** mon BP mais finalement j'ai accepté de ne donner que le nom de mon mari par flemme d'écrire les deux, et aussi parce que je plains toujours mes élèves quand ils ont un double nom à rallonge.

Pour les prénoms, c'est important de tester les blagues qu'on pourra faire avec pour éviter les moqueries. J'avais dans mon école un garçon qui avait pour nom
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je vous laisse deviner le prénom que sa mère lui avait donné...:facepalm:

22 Juin 2014
1 075
10 763
5 664
Funeralopolis
@Emil Merci pour ces précisions ! Par contre ça m'étonne qu'elles t'aient dit qu'à la demande le bébé risquait d'espacer de plus de trois heures, généralement on a du mal à les décoller les premiers jours (et s'ils espacent trop, un peu de stimulation et c'est parti, ils ont le don de manger et dormir en même temps ^^). Mais l'essentiel, c'est que ça vous convienne et sur ce point ça semble rouler :happy:

@Mélani Bienvenue ! Les contractions de travail ne font pas forcément mal (tout du moins au départ), mais elles laissent d'autres indices : elles gagnent en intensité, se rapprochent et ne sont pas soulagées par le repos, le bain ou le Spasfon.

@Illicit Vu que c'est un voyage dans votre famille et dans un pays proposant un bon accès aux soins et pas un marathon touristique dans un pays aux conditions sanitaires précaires, ça ne me choque pas ! Peut-être voir comment les frais médicaux seraient pris en charge en cas de besoin (normalement c'est avec ta carte bancaire) ? L'avion risque d'être pénible, mais avec des chaussettes de contention, une place côté couloir pour se déplacer et accéder aux toilettes/aux en-cas facilement (voire au niveau de la partition pour pouvoir bien étaler et remuer tes jambes) et un sbire pour trainer ta valise, ça devrait le faire :highfive:

@Suzi Lee Si j'ai bien compris, les enfants ont un nom de famille donné par leurs parents (nom unique ou composé) mais peuvent choisir un nom d'usage différent (nom d'un des parents ou nom composé) tant que les noms des deux parents apparaissent dans la filiation (c'est clair ou je parle comme Sarkozy ? :yawn:)

7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
Alors pour le nom Service Public dit ça :

Depuis 2005, un enfant dont la filiation est établie à l'égard de chacun des parents, peut porter :

• soit le nom du père,
  • soit le nom de la mère,
  • soit les 2 noms accolés dans un ordre choisi par eux et dans la limite d'un seul nom de famille pour chacun s'ils portent eux-mêmes le nom de leurs 2 parents.

Ca veut donc dire que, admettons M. Dupont-Durand et Madame Jacques-Bernard qui ont eux-même les noms de leurs 2 parents accolés ont un enfant il pourra s'appeler :
- Bébé Dupont-Durand
- Bébé Jacques-Bernard
- Bébé Dupont-Jacques
- Bébé Dupont-Bernard
- Bébé Durand-Jacques
- Bébé Durand-Bernard

Il ne pourra pas s'appeler Bébé Dupond-Durand-Jacques-Bernard.

Et si les parents ne sont pas d'accord ils s'appellera Bébé Dupont-Jacques (ordre alphabétique des premier noms)

Et pour le nom d'usage :

Toute personne peut choisir comme nom d'usage un double nom composé de son propre nom et du nom du parent qui ne lui a pas transmis son nom à la naissance. Ce parent doit figurer dans son acte de naissance. L'ordre des noms peut être choisi librement.

Par exemple, monsieur Dupont et madame Martin ont un enfant. Cet enfant porte le nom de son père, son nom de famille est donc Dupont. Mais l'enfant peut ajouter le nom de sa mère pour former un nom d'usage qui sera donc Dupont-Martin ou Martin-Dupont.

Ce choix peut être fait quel que soit son âge. Pour un mineur, ce choix doit être fait avec l'accord des parents.

Le nom d'usage choisi n'est pas définitif. Vous pouvez y renoncer ou en changer en cas de mariage.

:Hesite: mais du coup est-ce qu'on peut faire disparaître un nom de son nom d'usage? :hesite:

Dernière édition :
17 Avril 2016
869
13 987
1 964
Merci pour vos réponses @Aleynia @Selene1986 et @Priestess of Mars. Oui on a de toute façon prévu de prendre une assurance annulation. J'avoue que j'ai aussi peur d'accoucher en avance à cause du voyage. Et je dois dire que l'avis d'Aleynia m'est très précieux car je la vois comme une baroudeuse de la grossesse, donc si elle me dit que ça fait un peu tard c'est que c'est vraiment tard en fait :erf:.. Mais comme le dit Priestess of Mars a priori c'est surtout l'avion qui sera pénible, après pendant tout le voyage je peux être étalée sur le canapé et me faire servir :yawn: Je vais quand même proposer à mon mari de reconsidérer la question, quitte à y aller l'année prochaine pour le premier Noël de notre fils, mais il a tellement peur de sa mère qu'il est presque prêt à me voir accoucher dans l'avion pour ne pas la contrarier :stare:

Edit: et aussi c'est un sujet un peu sensible entre nous, car lui voulait attendre avant de lancer les essais, pour qu'on ne se retrouve pas dans la situation où on est maintenant avec ce voyage à Noël, tandis que moi j'avais tellement hâte d'arrêter la pilule et j'étais tellement convaincue que je ne serais pas enceinte tout de suite, que je lui ai dit qu'au pire du pire je pourrais voyage jusqu'à la 36e semaine. Mais je n'avais pas anticipé tout ce qui vient avec la grossesse...

J'ai vu une paire de bas de contention sur amazon, ça se tente? Ici on me dit que les bas de contention doivent à tout prix être faits sur mesure et coûtent au moins 100 euros, c'est vrai ou c'est juste la sur-prévoyance allemande qui parle?

7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Illicit hahahahaha moi? baroudeuse? Mon boss m'appelait l'aventurière en pantoufles :yawn: :rire:
C'est vraiment le voyage qui est pénible à mon avis, pas le séjour, pour un voyage en train j'ai mis 1 semaine à m'en remettre :ninja: et pourtant les parents de Monsieur et ses soeurs (Monsieur pas là lors du séjour) étaient aux petits soins, j'ai été un vrai coq en pâte.
Mais quitte à payer des billets, pourquoi ne pas faire venir tes BP? Et faire Noël chez vous?
On a négocié ça avec une des soeurs de Monsieur lorsqu'elle voulait absolument nous voir.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En plus vous passerez pour des gens super sympas :yawn: et tu gagneras le coeur de ta BM :yawn: et de toute la belle-famille :yawn:

Pour les bas de contention en France on te prends les mesures pied/cheville/mollet et on te donne une chaussette à ta taille. J'ai pas eu de sur-mesure :hesite:

Dernière édition :
23 Avril 2016
364
5 351
1 394
Pour ce qui est du débat sur les noms, j'avoue que pour ma part j'ai plutôt en vie de casser cette tradition du nom paternel qui était le seul à se transmettre, par le biais des épouses et des enfants. Je pense qu'en terme de symboles qu'en même, c'est pas très folichon (apport au patriarcat, tout ça tout ça). Après, je suis d'accord avec certains contre-arguments (ex. la mère portant l'enfant, sa parentalité n'est pas remise en doute et du coup, transmettre son nom pour le père peut être un moyen de combler un peu ce retard pris avec la grossesse), mais maintenant qu'on a la possibilité de transmettre les 2 noms, je trouve ça dommage de s'en priver. Personnellement, je trouve que ça renvoie un message très positif à ses futurs enfants sur l'équité. Pour toutes ces raisons, nous on inscrira nos deux noms, et on n'a jamais envisagé autre chose (reste la négociation sur le nom qui celui qui sera inscrit le 1er :twisted:)

Je trouve ça vraiment très intéressant à quel point beaucoup d'hommes de nos générations tiennent beaucoup à cette transmission du nom. J'ai longuement débattu à ce sujet, soit avec des hommes ressentant cette forte motivation justement, et/ou des copines plutôt démunies face à cette détermination de leurs mecs. Il doit y avoir pleins d'études psycho/socio à faire sur le sujet :lunette:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes