Le topic des parents et futurs parents

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Ahah merci les filles vous me rassurez ! :d :fleur:
@Marie Obrigada Oui l'effet "10 minutes" est assez impressionnant (cela dit je dois dire que plusieurs personnes l'ont aussi trouvée vraiment calme et super, ahah, les ignorants :d ).
@Aleynia Oh la terre des plantes ! Elle fait pareil !!! Elle a fait ça chez ma copine qui a un fils du même âge, son fils ne l'a jamais fait du coup ça l'a beaucoup étonnée, et ça a été compliqué de faire comprendre à Pouts' que "non, la terre doit rester dans le pot".
En parlant sécurité et trucs dans la bouche, vraiment je ne sais pas si je suis inconsciente ou si tous les autres sont des relous. :cretin: Mais typiquement, un stylo dans la bouche, bah, ça me stresse pas un poil, je veux dire tant qu'elle court pas avec dans la bouche, sinon elle suçote et c'est tout. :dunno: Faut dire aussi que Pouts' a une immense qualité : elle n'avale rien de ce qu'elle se met dans la bouche, même un infime bout de plastique elle me regarde l'air perturbé, puis tire la langue avec l'objet au bout pour que je lui enlève. (Et je crois qu'elle arrive bien à faire le distingo entre "attention aux trucs bizarres qui sont par terre, faut pas avaler" et à l'heure des repas "tu avales hein ! une fois que c'est dans la bouche, faut avaler !"* :lol:)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ah et j'avais lu un truc comme quoi les enfants comprennent pas la négation (genre "ne cours pas dans le jardin" est compris comme "cours - jardin", donc il vaut mieux dire "marche dans le jardin"), mais euh franchement, j'ai lâché l'affaire, je mets la négative parfois et j'ai l'impression qu'elle comprend quand même. :hesite:

Et au sujet des prénoms, moi j'ai du mal avec les orthographes trop chelou (poke @Lizbeth_B. non mais Elhéah quoi :yawn:), mais sinon j'aime bien globalement la "nouvelle vague" des prénoms un peu à la mode (bon, juste que du coup on dirait que tout les gosses ont des prénoms aux consonances similaires). Enfin ça dépend lesquels bien sûr :lunette: mais par exemple,
Je n'ai rien contre le fait de prendre des prénoms de fiction, je sais pas, je me dis que la génération de nos enfants, quand ils auront 30 ans, auront des prénoms fun. :lol: (Pour ma part c'est tiré d'un roman donc hein :d). (Et puis faut bien ça pour sauver le monde :lol: :ninja:)
(Je pense aussi que l'aspect générationnel des avatars/pseudos sur internet fait qu'on va aller de plus en plus vers des prénoms inventés, mais encore une fois ça me dérange pas, ça fait un peu bizarre au début et puis finalement on s'y fait. :happy: Je trouve que ça donne un certain "caractère" au prénom.)

(M'enfin bon bien sûr ça dépend desquels, parce que Kalheesi par exemple j'ai du mal :yawn:)

@LeeAnna_ Je te rejoins sur les questionnements sur l'éducation, j'ai un peu les mêmes principes que toi et c'est vrai que c'est difficile de choisir entre ce qu'on pense "sain" et le fait de lui permettre de s'adapter au système en même temps. Je me dis que j'espère pouvoir l'éduquer de façon à ce qu'elle ait confiance en elle, soit curieuse et altruiste, en espérant qu'à partir de là elle réussisse à être heureuse dans sa vie... Mais c'est sûr qu'au final on n'en sait rien, c'est vraiment compliqué je trouve.

21 Janvier 2016
2 948
20 738
2 604
@LeeAnna_ Pour la première partie de ton spoiler, j'espère qu'en disant à mon enfant, qu'il peut tout me dire, qu'il n'y aura aucun jugement... ça suffira à ce qu'il ose venir nous parler de tout (enfin presque, je sais bien qu'un enfant, comme un adulte à le droit à son jardin secret, mais au moins les trucs importants), mais ça on ne peut pas le savoir...
Sinon pour la deuxième partie, je suis comme toi, mais effectivement, ça peut exclure l'enfant, surtout que le temps qu'il aille à l'école, ils auront tous des tablettes dès le plus jeune âge, ils seront bien plus doués que nous... Ils seront surement plus indépendant niveau informatique, le mode parental, je ne sais pas si ça sera encore efficace... Bref, cette partie de l'avenir ne m'enchante pas trop, mais si ça se passe à l'école, comment y échapper ?

17 Avril 2016
869
13 987
1 964
Je suis assez d'accord avec @Mlle_Bulle d'autant que si on avait eu une fille on l'aurait certainement appelée Elise et ça m'aurait un peu soûlée qu'on me dise que son prénom "correct" devrait être Elisabeth (mais je crois qu'@Aalia voulait surtout dire qu'elle ne comprend pas qu'on ne se renseigne pas sur l'origine des prénoms. Bon après moi je dois dire que je comprends aussi qu'on s'en tape de l'étymologie et qu'on choisisse un prénom pour sa sonorité mais bon, ce n'est qu'un avis).
Après je suis d'accord avec les avis exprimés sur les orthographes sorties de nulle part, juste parce que ça rend la vie de l'enfant compliquée je trouve. Je ne choisirais pas non plus un prénom mixte pour la même raison.

Bon nous je dois dire que pour l'instant on galère bien parce qu'on ne trouve aucun prénom de garçon qui nous plaise à tous les deux, sachant que le prénom doit être à peu près prononçable en anglais et en français. il y en a bien un qu'on aime, mais il ressemble beaucoup au diminutif du papa et je trouve que ça fait un peu ridicule.

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@Mlle_Bulle non non, j'ai bien précisé que c'était mes goûts persos. L'exemple de Lisa vient de moi, je peine à croire qu'on ne se renseigne pas sur un prénom avant de le choisir, quitte à le choisir en connaissance de cause. Chacun fait ce qu'il veut on est bien d'accord.
Quant aux prénoms étrangers il faudrait lire mon explication en entier. Quand les deux parents sont français c'est un truc que je ne comprends pas. Rien à voir avec le racisme. Après oui j'ai précisé que je n'aimais pas grand chose, et sans aucun doute le prénom de mon fils ne plaît pas à tout le monde, et si quelqu'un disait "j'aime pas les vieux prénoms" eh bah soit.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
mais si ça se passe à l'école, comment y échapper ?

Bah on l'y envoie pas. :ninja: :yawn:

Cela dit, je trouve ça carrément dingue qu'on file des tablettes dès le plus jeune âge (j'avais entendu dès la maternelle ?..), je suis convaincue que ça ne peut pas être bon. Et quand on sait que les PDG de Google, Apple et consort mettent leurs enfants dans des écoles "spéciales" sans technologies, on ne peut que se poser des questions... :hesite:

23 Avril 2016
364
5 351
1 394
@Aalia pardon j'espère que mon message n'était pas trop tranché, je ne voulais absolument pas sous-entendre que c'était par racisme ou autre. Je disais juste que la limite prénoms français vs. étrangers me parait bien floue (et heureusement), que des nouveaux prénoms d'horizons variés deviennent "français" au fil du temps et que du coup je trouve que c'est un peu dur d'opposer ainsi certains types de prénoms sur cette base. Mais bien évidemment les goûts ne se discutent pas (et en plus , HS, mais moi aussi je suis plutôt branchée prénoms de vieux :rire::taquin: ). Et comme je le disais, tu pense peut-être surtout au phénomène d'appropriation culturelle dans certains cas, et je pense te rejoindre là-dessus si c'est le cas.

@Hill Styx @Illicit and co : je dois bien avouer que je vous rejoins sur les orthographes douteuses. Cela me semble une drôle d'idée de vouloir mettre artificiellement de l'originalité de cette manière; Après je me dis que c'est comme la sélection naturelle : certaines personnes tentent des mutations orthographiques, certaines seront peut-être retenues aux générations suivantes et contribueront ainsi à l'évolution de l'orthographe de ces prénoms... et une majorité stoppera probablement d'elle même :cretin:

@Illicit idem pour les prénoms de garçon (on n'est pas encore sûr que ça sera un garçon à 100% mais ça prend cette direction). On galère à trouver THE prénom et on veut aussi un prénom qui passe aussi bien en français qu'en anglais (la moitié de la famille de mon copain est américaine. Et on aimerait continuer dans la veine de ses parents qui ont choisi des prénoms qui passent bien dans les deux langues). Quel casse-tête ! On a tellement plus d'idées pour les prénoms féminins.

21 Janvier 2016
2 948
20 738
2 604
@Pinceau_ ça m'a effleuré l'esprit, mais la situation actuelle ne nous le permet absolument pas et puis serais-je assez pédagogue ? Ca j'en doute un peu :rire:
Et pour la technologie, avec tout ce qu'on voit à la télé (je sais, la télé, c'est comme doctissimo, c'est à prendre avec des pincettes, car c'est un peu le monde de la terreur si on prend tout pour agent comptant) c'est un peu flippant toute cette technologie. Tous les films "catastrophe" lié aux failles technologiques, bah ça donne pas envie que ça prenne l'avantage sur le monde réel. Ne serait-ce que les objets connectés ou la géolocalisation... Bref, je suis pas anti-technologie (:worthy: ce forum), mais le rythme auquel ça avance+le fait que je suis un peu dépassée = un avenir franchement incertain... Et autant la grossesse, ça va j'accepte de pas contrôler, mais la technologie, non ! :rire:

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@Mlle_Bulle oui je vois bien ce que tu veux dire. Je pensais aux prénoms dont la version française existe bien (d'ailleurs c'est de ce sujet que venait la conversation)
et @Illicit galère ! Mon frère est mariée à une américaine, il m'a souvent dit avoir eu cette conversation et pour le moment on a trouvé un seul prénom qui passe : Arthur. Mais il est dans le top 5 français il faut pas que ça te refroidisse ! Mmm bon faut qu'il ait une fille, il a plein d'idées (Sophie, Alice, Rose...)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes