@zohra_larousse J'ai lu un peu partout qu'il faut commencer vers 6/7 mois, mais j'imagine que ça peut pas faire de mal de commencer plus tôt ! (et ça donne l'occasion aux parents de bien intégrer les signes et le "rituel" de signer en parlant).
On voulait tenter aussi avec Jeannot, je pense qu'on s'y mettra en début d'année prochaine.
Et sur le sujet je poke @Pinceau_ qui m'avait envoyé un dossier avec des images de signes, merci encore !
Mon petit bébé a un mois aujourd'hui
Vous avez commencé quand les rituels de coucher ? On endort toujours Jeannot sur nous, mais j'ai pas l'impression qu'il montre de signes d'endormissement (quand il baille c'est au réveil), c'est comme un bébé chat, il fait un truc et la seconde d'après pof ! il s'est endormi.
On voulait tenter aussi avec Jeannot, je pense qu'on s'y mettra en début d'année prochaine.
Et sur le sujet je poke @Pinceau_ qui m'avait envoyé un dossier avec des images de signes, merci encore !
Mon petit bébé a un mois aujourd'hui

Vous avez commencé quand les rituels de coucher ? On endort toujours Jeannot sur nous, mais j'ai pas l'impression qu'il montre de signes d'endormissement (quand il baille c'est au réveil), c'est comme un bébé chat, il fait un truc et la seconde d'après pof ! il s'est endormi.
). En fait elle nous dit quand elle veut dormir. Elle râloche en mode "ado a qui tu as dit non" et on va la poser dans son lit avec sa tétine (des fois elle n'en veut pas) et la taie d'oreiller de son père. Et hop 5 min plus tard, rideaux-merci-bonsoir!

du coup soit je me retrouve à faire la grosse voix et les gros yeux soit elle termine au lit le ventre vide...

. J'ai un peu tout entendu mais en gros c'est possible de démarrer dès la naissance, ça permet aux parents de prendre les automatismes quoi. Mais tu peux démarrer plus tard aussi... apparemment y'a des bébés qui commencent à signer vers 6 mois et d'autres vers 1 an... j'ai lu de commencer par un seul signe et j'ai lu qu'on pouvait en introduire plein en même temps... bref, on fait un peu au feeling. J'avais lu un article de Anne sur le blog Dans Ma Tribu là dessus! Là on réfléchit à introduire un signe biberon pour la crèche... On est partis sur les signes.du quotidien concret pour bébé, je pense que les "encore", etc on mettra plus tard ça me paraît un peu abstrait 

). J'essaye de moins utiliser la tétine à la maison mais je le trouve moins accro que sa sœur au même âge (elle en a eu une à trois semaines et lui, à quatre mois, moment où le besoin de succion commence à diminuer). On l'utilise pour l'endormir pour les siestes quand il ne s'est pas endormi au sein, ou pour le rendormir quand il se réveille peu après son coucher)