Bonjour à toutes
Je ramène ma fraise concernant Baby Boom, pour donner quelques précisions sur les images que vous voyez à l'écran. Pour celles qui n'étaient pas là à l'époque, je suis SF dans la maternité filmée dans la saison 3.
Entre le casting des femmes/couples et le montage monumental, ce qui en ressort est différent de la réalité.
@Priestess of Mars tu citais
un article de Dix Lunes sur le fameux épisode avec cette femme qui erre dans le couloir et qui finit par accoucher sans péri. On est d'accord que c'est nul comme prise en charge et comme résultat, d'ailleurs cet épisode m'a mise très mal à l'aise. Cependant elle parle sans trop savoir : concernant la salle nature, elle n'a pas de nature que le nom, elle dispose d'une salle de bain attenante avec une baignoire "de dilatation" que l'on utilise régulièrement en début de travail (d'ailleurs deux patientes castées pour Baby Boom ont été dans la baignoire, on nous avait même promis de champagne si elles y allaient (!), mais aucune de ces images n'a été retenue, les joies du montage...). Au moment où cette femme pouvait avoir la péridurale, l'équipe d'anesthésie au complet était occupée sur une grosse hémorragie de la délivrance, difficile de se dédoubler, il faut prioriser. Sans doute que cette patiente dont c'était le premier bébé avait eu un début de travail très long, pour que finalement tout s'accélère à la fin, et ça n'est pas prévisible. Dix Lunes sous-entend enfin qu'en plus des caméras fixes, il y avait quelqu'un dans la salle avec une caméra épaule, c'est faux. Tout est tronqué et le ressenti du public aussi, du coup. J'ai lu des grosses conneries sur Doctissimo à propos l'accouchement où j'étais, du genre "elle crie la pauvre elle n'a pas de péridurale" alors que si mais travail hyper rapide, "y a du sang sur le bébé, elle a eu une épisio alors qu'en plus elle a hyper mal, c'est affreux" alors que périnée intact... Ca m'a grave saoulée

Au final tout est monté pareil (je parle surtout pour la saison de Montreuil que j'ai plus décortiquée que les autres) : arrivée aux urgences, péridurale, examen : dilatation complète, accouchement, sortez les violons et les larmes. Bon bah dans la vraie vie ça n'est pas aussi linéaire et rapide, évidemment. On ne voit pas tout le suivi du travail, les changements de position pour faciliter la descente du bébé, les discussions et explications entre la SF et la femme/le couple. On ne voit pas les femmes demander la péridurale (parce que la réalité, c'est pas qu'on leur met un flingue sur la tempe pour qu'elles prennent la péri dès qu'elles arrivent, c'est qu'elles la demandent parce qu'elles souffrent et qu'elles y ont droit). On ne voit pas les femmes qui veulent accoucher sans péridurale (parce que ces femmes-là ne souhaitent en général pas partager leur accouchement avec la France entière). On ne voit pas l'arrivée du médecin/de l'interne pour l'accouchement quand ils sont appelés alors on a l'impression qu'il y a quinze personnes dans la salle à chaque accouchement alors que non, il n'y a que la sage-femme et l'aide soignante la plupart du temps avec le couple.
Bref, comme certaines l'ont dit, ça donne une idée, ça peut rassurer un peu de voir comment les choses se passent "en gros". Mais nous on a trouvé le montage mauvais et peu réaliste, à tel point qu'on a refusé qu'ils reviennent l'année d'après (ils sont allés à Marseille du coup), et après Marseille ils ont retenté leur chance chez nous, le chef de service voudrait bien, mais nous on est catégoriques, c'est non.
@Elfy Je te trouve aussi un peu incisive, déjà tu parles d'une émission que tu ne regardes apparemment pas (déjà que c'est quand même peu représentatif de tout notre travail, mais en plus un demi-épisode seulement, c'est très peu pour juger, non ?

). Donc non seulement je me sens un peu vexée parce que j'ai l'impression que mon travail est méprisé, mais je trouve que tu prends un peu de haut toutes les femmes qui accouchent à l'hôpital les pieds dans les étriers, sous péri, et sous les bons conseils d'une sage-femme, et ça fait beaucoup, beaucoup de femmes. Mais bon, certaines d'entre elles se sont exprimées, voilà. Un accouchement dans ces conditions peut être très beau et très émouvant ; pas plus tard que cette nuit, deux très beaux accouchements sans douleur, sans médecin, sans synto, sans épisio. Et en début de nuit avec une collègue, un accouchement sans péri souhaité comme tel, très chouette aussi. On fait aussi des accouchements sur le côté et à quatre pattes (incroyable !). Mais ce qu'il faut garder en tête, c'est que la grande majorité des femmes
souhaitent la péridurale, et on ne peut pas les blâmer, ni les convaincre du contraire à leur arrivée en début de travail (pourquoi et comment convaincre une femme qui douille et qui veut/peut être soulagée qu'elle doit endurer encore cette souffrance par principe ?). La prendre ou ne pas la prendre doit rester un choix, mais c'est quand même une avancée de ouf, de pouvoir accoucher sans douleur ! Tout doit être une question de choix, mais il faut qu'il y en ait pour tout le monde. Et accoucher en niveau 3, avec une grosse équipe, des médecins sur place, une péridurale, si ça rassure, alors ça doit être permis, sans qu'on crie au scandale et que ça devienne des accouchements loupés et gâchés et dirigés ou je ne sais quoi. Y a pas de mieux ou de moins bien tant que chacune se sent bien et rassurée des conditions dans lequelles elle accouche, et que ses souhaits sont respectés au maximum. A domicile ou en niveau 3.
Tschüss
