Le topic des parents et futurs parents

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
@Pinceau_
Je trouve ça super comme idée de pouvoir faire la maternelle à la maison. Comme tu dis quand on le peut et qu'on le veut ça peut etre une belle chose. Mais encore faut il en avoir les competences. Perso, je ne pense pas les avoir. :cretin:
Je trouve ta phrase un peu dure pour celle/ux qui ne peuvent pas justement (mais je pense que c'est une question de formulation :))
Je vais prendre mon exemple perso car mon cadre de vie est un peu à l'opposé du tien. Pikachu va vivre ses premieres années dans un appartement, en milieu tres hurbain, dans une ville où il praraitrait qu'il ne pleut que sur les cons mais en vrai il pleut aussi sur les bébés. On a un joli balcon, mais bon si le chat peut faire une descente du 5eme etage sans dommage j'ai des doutes pour un bébé. Il y a un parc avec des jeux pas loin, un autres tres grand et tres agreable à 15 min à pied, la residence a une petite partie arborée et privative et un micro parc protegé devant, Pikachu pourra faire du vélo. Malgres tout, l'appartement n'est pas tres grand. Donc, je me dis qu'en maternelle il aura des structures plus adaptées, des volumes aussi, que ce qu'on peut lui proposer.
Quand aux competences, ni Mr Lilliy, ni moi ne sommes bons pedagoges. Et surtout, je crois que meme en me renseignant je ne saurais pas faire. A la maternelle, il sera pris en charge par des professionnels qui sauront l'accompagner mieux que nous. Apres tout, l'education et l'apprentissage c'est un metier. :)
En fait, je ne pense pas que les parents mettent leurs enfants à la maternelle uniquement pour le coté pratique. En tout cas, dans notre cas, je suis sure que ce sera complementaire avec ce qu'on pourra lui apporter à la maison. Pis moi, j'avais adoré la maternelle. :cretin:

Mais Poupouts a un cadre de vie incroyable et tu as l'air de bien maitriser l'apprentissage. Donc elle a beaucoup de chance. :happy:
J'aurais adoré pouvoir offrir tout ça à Pikachu.

Edit:
Qu'est ce que j'ai hate d'amener Pikachu faire du vélo!! :caprice:
Et qu'est ce que Mr Lilliy a hate de pouvoir regarder les Avengers avec lui. :yawn:
La phase nourisson va etre longue. :cretin:
 
17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
@Anne-ddf Heu oui :shifty: Mais je pense que c'est parce qu'il a une sucette qui l'aide à s'endormir le reste du temps. Et du coup, on se leve quand même assez pour la lui remettre en bouche.

Alors hier, je suis venue dire toute fière qu'il dormait dans son lit. Et qui a passé toute la nuit dernière dans le lit de papa et maman ? Bah oui ! Et du coup, j'ai eu plein de mini réveils affolée, parce que je ne suis plus habituée et j'ai peur de .. bah de le tuer :ninja:
 
23 Avril 2012
1 064
15 672
5 664
Nancy
Hier on est retournés voir la SF qui fait les cours de portage pour qu'elle nous montre comment se servir de l'écharpe avec un anneau pour la transformer en sling.
Et ça m'a l'air bien pratique (et rapide !), sauf qu'on a pas pu tester sur Jeannot parce qu'il dormait et je voulais pas trop le manipuler (s'il s'était réveillé y'aurait fallu lui donner le biberon et on aurait quand même pas pu le mettre dans l'écharpe t'façon). Là on s'est entraînés avec les poupons lestés mais j'ai hâte de recevoir l'anneau pour essayer avec lui, je pense qu'il aimera plus que le portage "centré" qui l'empêche de regarder autour de lui. Le suspense est à son comble !

Et sinon je lui ai coupé les cheveux pour la première fois ! Enfin juste deux micro-mèches, les cheveux au-dessus des oreilles. Ils étaient trop longs et ça passait par-dessus ses oreilles ça faisait trop coupe de petit vieux ^^ (Vu qu'en plus il s'était dégarni sur le dessus (mais c'est revenu, ça a repoussé plus fin et plus doux) et qu'il a les cheveux plus longs dans la nuque, ça me faisait penser à Argus Rusard dans les films Harry Potter, heureusement que de l'autre côté de son crâne y'a un visage mignon :cretin:).

Et demain je les laisse son papa et lui tous seuls toute la journée, je vais à Paris youhou ! Je sais plus qui disait qu'elle culpabilisait pas de laisser son bébé (@Méli67 peut-être ?) mais moi c'est pareil, j'espère bien que je recevrai un ou deux MMS dans la journée mais je suis contente de faire un truc de mon côté pour changer du reste de la semaine où on est tous les 2. (Bon évidemment il a pas intérêt à faire un truc nouveau quand je suis pas là faut pas exagérer ! :vex:)

Voilà fin du racontage de vie :d
 
27 Juillet 2016
294
7 237
704
41
@Emil Pardon??? Tu coupes les cheveux de Jeannot??? Mais si j'approche des ciseaux de la tête de Paupiette, Je lui entame le crâne tellement y'a rien!!! Ouiiiiiin :crying:
En plus c'est de pire en pire, on a remarqué qu'elle avait la tête aplatie du côté où elle dort suite à votre conversation sur le forum, et elle perd ses cheveux mais du côté opposé! On dirait qu'elle est rasée de manière asymétrique !!!
MON DIEU, ma fille a la coupe de Miley Cyrus période Wrecking Ball! :gonk:
Bon j'extrapole un peu

Profite bien de ta virée à Paris!

@Tammie oui ne tarde pas à t'inscrire! J'ai appelé à 3 mois de grossesse et je me suis fait refusée partout, voire on m'a même ri au nez tellement ça semblait dingue de m'y prendre si tard (a Trousseau, hôpital public quand même!)!!! J'ai eu de la chance d'avoir les Diaconesses suite à un désistement!

Je viens de regarder les tarifs des écoles montessori de Paris... ça va pas être possible! :cretin:
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@Pinceau_ ah mais tout à fait, sauf que moi je suis pas compétente pour lui proposer des activités adaptées etc. Donc on est d'accord, chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a suivant ce qu'il considère le mieux pour son enfant etc. Je repondais à "pourquoi s'en priver" bu que dans mon cas je ne considererai pas ça comme une privation ^^
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Lilliy Je ne veux vraiment faire culpabiliser personne :fleur: Je sais que mon cadre de vie est très particulier et permet beaucoup de choses (mais y'a des tas de trucs que j'ai pas aussi hein rappelons-le-nous genre les rencontres madz ok j'vais m'en remettre). Néanmoins :vieux: je pense qu'on (collectivement nous malheureux individus) se pense non-capables dans de nombreuses situations où on le serait quand même si on osait le faire vraiment. Je suis en faveur d'une réappropriation de nombreux savoirs et savoir-faire dans le but d'être autonome individuellement car à mes yeux, nous sommes aujourd'hui énormément dépendant d'un système (dont je ne veux pas - pour rappel même si je crois que je le répète assez sur ce forum, pardon si je suis chiante :ninja:) qui nous vole complètement notre liberté (à commencer par la liberté d'éduquer nos enfants - même l'IEF est soumise à trop de réglementations pour moi).
Tu parles de compétences : j'y vois une certaine limitation (alors je sais, on peut me renvoyer la balle de la même manière : l'IEF serait aussi une limitation etc. C'est une question de point de vue, et je répète encore que je ne dis pas qu'une façon de faire est meilleure que l'autre, juste qu'on laisse les gens faire comme ils veulent), une certaine limitation car pourquoi l'enseignement d'un instituteur serait plus utile/légitime/adapté que celui de "vrais gens de la vraie vie" ? C'est une question rhétorique, ça dépend évidemment de ce que l'on souhaite faire passer à ses enfants. Je laisse chaque parent juger. :nod:

A la maternelle, il sera pris en charge par des professionnels qui sauront l'accompagner mieux que nous.
J'avoue que ce genre de phrase me hérisse : pour moi, les parents (bon, équilibrés hein, pitié ne nous engageons pas sur un discours incluant les familles "à problèmes")(oui mais alors c'est quoi "à problèmes" etc etc etc :lol: on ne s'en sort plus) sont les personnes les plus à mêmes de s'occuper de leurs enfants et de les accompagner. Pour moi, un enfant a besoin d'amour et d'attention, rien de plus (oui bon de bouffe aussi, mais ça rentre dans l'attention :cretin:). Et pour moi toujours, cet amour et cette attention, ce n'est pas dit qu'il les reçoive dans toutes les maternelles (après, j'aime beaucoup les concepts d'écoles alternatives qui voient le jour, c'est bien que ça se développe).

Quant à l'aspect purement matériel (appart vs maison, ville vs campagne etc.), bah encore une fois, pour moi c'est avant tout une question de choix... Si on avait fait le choix (ou si on fait le choix dans l'avenir, rien n'est figé :nod:) de vivre en ville, certainement qu'on aurait penché pour une garderie/maternelle/école et compagnie. Mais Mr et moi avons envie de vivre près de la nature, donc on s'est efforcé d'aller dans cette direction (même si aujourd'hui franchement c'est pas la grande joie, entre nos tensions - je pense que la ville manque à Mr quand même - et nos soucis d'argent, bah... :erf:), enfin je veux dire ça suit une certaine logique. Mais ça a impliqué de faire des sacrifices, notamment financier, car quand on a décidé de quitter la ville, on gérait quand même un commerce depuis 2 ans qui avait un réel succès et qui commençait tout juste à vraiment tourner et faire des bénéfices. On aurait pu se dire "ah bah non on peut pas, y'a le bar :erf: on peut pas tout fermer comme ça alors qu'on a tant investi dedans..." : bah si, on peut. :dunno: Mais, ça implique d'accepter d'être pas sûr de l'avenir, d'accepter de ne pas avoir de revenus fixes, etc. Bref, des choix. Mais nos choix vont peut-être nous mener à la faillite, peut-être que dans 10 ans je serais une vieille Française folle qui erre dans les rues comme il y en a ici, cheveux en bataille et robe en guenilles. Peut-être, j'en sais rien. :lol: Nos choix sont en rien meilleurs que d'autres, mais là où je suis très satisfaite, c'est de savoir que j'ai la possibilité et la liberté de les faire, et là où ça me gave, c'est quand on m'explique que la loi ou la société m'en empêche. :happy:

Mais encore une fois, faut le vouloir en plus de le pouvoir. Bref, c'est l'heure de miam miam, j'espère que je blesse ou frustre personne, c'est vraiment pas le but, mais : chacun a le contrôle de sa propre vie, et si on l'a pas, faut le reprendre fissa. :attaque:
 
14 Mai 2015
119
1 633
504
Je suis assez estomaquée des propos sur la maternelle, assimilée à la garderie. Non, ce n'est pas une garderie, oui les enfants apprennent des choses entre 3 et 6 ans. Les exemples données plus haut par la mad (désolée, je ne me souviens plus qui :sweatdrop:) sont très parlants. Tenir des ciseaux, c'est pour la motricité fine, ça prépare à l'écriture, tout comme tracer des ronds, des carrés, colorier. Trouver des mots qui finissent par un son, qui commencent par une lettre, ça s'appelle de la phonologie/méta-phonologie, ça prépare à la lecture. Toutes les activités à base de transvasement d'objet, regrouper des perles et autres, ben ce sont des pré-requis indispensables au calcul et aux mathématiques plus tard. Et encore, ce que j'évoque n'est qu'un petit panel des activités et apprentissages.
Les instits de maternelle ne sont pas des baby-sitters, ce sont des professionnel.le.s formé.e.s, ça ne s'improvise pas. @Ziggie dans mes souvenirs pourra en parler mieux que moi (et me corriger si j'ai dit des âneries).
Je trouve ça tellement réducteur de dire qu'un enfant n'a besoin que d'amour et d'attention, pour la majorité (99% d'entre eux?), ils se trouvent qu'ils auront en plus besoin de tous les pré-requis nécessaires pour suivre une scolarité.
 
Dernière édition :
9 Octobre 2014
2 595
28 133
3 874
42
www.alittlemarket.com
@Anne de Russie Je pense qu'elles disaient ça de façon ironique, je suis persuadé que toutes ici savent qu'un.e instit de maternelle est bien plus qu'un.e simple baby sitters. J'ai fait des stages en crèches et maternelles, j'ai travailler quelques mois en maternelles en "animatrice" repas et même là on apprend aux petits à savoir être autonome avec les couverts et autres :taquin:
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Personnellement je rejoins pas mal l'avis de @Pinceau_ , notamment parce que j'ai été professeur des écoles en PS-MS-GS sans aucune formation... ça n'a pas toujours été facile, heureusement j'avais le cahier de classe de l'année précédente de la personne que je remplaçais et une ATSEM au top, mais du coup si j'avais la possibilité matérielle je me sentirai capable. Mais je pense qu'il faut être entouré pour de ne pas être en cercle clos et pour l'instant je ne le suis pas (et j'assure la source de revenus principale de mon foyer). Pour l'instant l'idée serait qu'elle reste chez nounou/garderie un peu plus longtemps pour être plus prête niveau affectif / autonomie / propreté, et ce même si ça à un impact financier assez important (diminution de moitié des aides de la CAF passé 3 ans, et pour nous 145 € ça compte, surtout s'il y a un 2e d'ici là). Mais peut-être que je devrais revenir sur ce choix en tant voulu, je pense qu'il faut aussi aviser en tant voulu. Un petit copain de chez la nounou de 2,5 ans avait commencé l'école le matin 3 jour par semaine et en fait c'était trop dur et les parents l'ont retiré. Je ne sais pas ce qui n'allait pas mais je trouve ça bien de pouvoir changer d'avis et remettre nos choix de parents en question.

@Anne de Russie : Les enfants apprennent aussi énormément de choses avant 3 ans sans aller à l'école donc bon il n'y pas que la personne formée qui peut transmettre quelque chose.

Je pense qu'il faut aussi accepter de voir grandir son enfant, ne pas toujours voir le danger, l'échec ou l'erreur potentiels.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes