Le topic des parents et futurs parents

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@Pinceau_ @Lilliy c'est vrai que souvent on se croit incapable de faire certaines choses alors qu'en fait si. @Lilliy avant de déménager j'étais partie pour avoir un bébé parisien. J'étais absolument persuadée qu'il pourrait quand même être heureux dans notre cage à lapin et notre ville polluée... a condition, et tu as raison, d'adapter la situation. Pinnceau a un cadre idyllique, ce n'est pas la même chose.
Si le parent est le mieux placé pour savoir ce qui convient à son enfant, alors ça inclut de le faire garder ou non par un autre aussi. Je pense que pinceau delivre un message "tu PEUX le faire" à la condition que tu en aies la volonté !
Pour ma part, j'ai choisi de reprendre une carrière des maintenant si j'y arrive, parce que je serais malheureuse sans, et aussi je voudrais acheter un appartement en centre, par choix de vie pour notre famille. Ce sont aussi des considérations à long terme qui guident nos choix éducatifs !
 
1 Octobre 2015
959
13 875
2 464
35
Vienne (38)
Tous les parents n'ont pas les "connaissances" de base pour pouvoir faire l'école à la maison. Et quand je parle de "connaissance de base" j'entends par là des trucs très simple comme la lecture. Je me souviens d'un parent d'élève qui m'avait avoué qu'il savait à peine lire et donc qu'il ne pouvait pas aider son enfant à faire ses devoirs (bon les devoirs c'est une autre histoire). Mais dans son cas précis, comment aurait-il pu faire l'école à la maison ? Oui il aurait pu apprendre plein de trucs utiles à son fils, mais dès qu'il aurait fallu lire, il aurait été limité dans sa démarche... :dunno:
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
@Pinceau_
Je ne partage pas tout à fait ton point de vue sur le choix et la liberté.
Mais ça risque de devenir HS alors je ne vais pas trop m'étendre. Parceque je me connais même concise Je vais pondre un roman. :cretin:
Je pense juste que chaque individu a une marge plus ou moins grande de choix. Ca peut être dû à plein de choses, sa personnalité, son éducation, son milieu social, son entourage... Comme je te dis, j'aurais adoré pouvoir faire comme toi, mais ça n'est pas forcément une question de choix si j'en suis incapable. Parceque non, moi je ne peux/sais pas prendre de risque (je suis comme ca, j'y travaille, peut être que dans 30 ans je serai guérie. C'est lié à plein de trucs de mon histoire perso de mon caractère etc). Je précise aussi que j'adore ma ville, mon periph, ma Twingo, mon parc de la roseraie et même tous ces gros lourds qui squattent la rue les soirs de match. Donc, j'ai quand même aussi choisi cette vie. On peut aussi avoir plusieurs pistes de vie.
Comme je n'arrive pas à expliciter, je vais faire un parallèle (peut être pas terrible mais je ne trouve que celui là). En fait dire, vous avez le choix, si c'est pas le cas prenez le, c'est un peu comme si, en tant qu'ancienne dépressive chronique qui s'en est sortie, j'arrivais devant quelqu'un et lui disait "moi et d'autres on l'a fait, donc bouge ton cul". C'est un tout petit peu plus compliqué. :cretin:
Surtout que tu l'as souligné, nous sommes bien empêtrés jusqu'au cou dans ce carcan.
Et si tout le monde s'en extirpait ça ferait un sacré boxon quand même.:troll:

Pour l'éducation, je suis d'accord avec toi. Nous manquons de confiance en nos compétences. Moi la première, d'ailleurs le chat est magnifiquement éduqué et éveillé dixit le véto :drama:. Mais je pense quand même que les humains sont complémentaires et que si je peux faire certains trucs mieux qu'eux, eux ils peuvent faire d'autres trucs mieux que moi. Comme apprendre les maths à Pikachu. :lalala:
Après, même si je suis plutôt une solitaire, je considère que l'humain est fait pour vivre en meute. Car la meute apporte plus que l'individu. Donc je pense toujours que Pikachu a tout à gagner à aller à l'école apprendre des trucs qu'on n'aura ni l'idée ni le temps de lui donner. Ensuite quand il rentrera à la maison, il apprendra à devenir un nerd avec ses parents. :cretin:
(Le geek étant l'avenir de l'homme, nous considérons que notre devoir est d'inculquer notre savoir à notre fils. Ainsi il deviendra un sur homme grâce à son apprentissage du ciseau bout rond à l'école et à sa maîtrise parfaite de la lecture de comics grâce à ses parents. :cretin:)

Mais ça reste mon point de vue de cynique humaniste (paye ton paradoxe). Et je comprends tout à fait que l'on ne le partage pas. :)
 
21 Janvier 2016
2 948
20 738
2 604
Aujourd'hui, c'était le dernier cours de prépa, c'était sur l'allaitement et on voyait bien que la SF était nostalgique de cette période.
Bref, ça donne envie, j'ai beau savoir que c'est difficile au début, mais rien à faire j'ai cette vision idyllique de la madone...
Sinon 36 SA, donc 5 semaines avant la DPA :joy:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Anne de Russie Je trouve le ton de ton message un peu péremptoire. :shifty: Garde en tête que les méthodes pédagogiques sont diverses et variées et ne passent pas toutes par la scolarité "Education Nationale-style". :fleur:
Ma comparaison "garderie/maternelle" était malvenue, désolée pour ça, j'ai bien conscience que les instits de maternelle ne sont pas des baby-sitters. :fleur:
Mais je pense qu'on a tous en nous le potentiel pour accompagner notre enfant, surtout à cet âge, sans avoir nécessairement forcément besoin de professionnels. En fait, je pense que tous ces apprentissages que tu cites et les autres peuvent tout à fait se faire naturellement, sans avoir besoin de guider l'enfant (par naturellement, j'entends "tout seul et entouré de bienveillance"). Par contre, ça demande de réussir à lâcher prise et ne pas contrôler les apprentissages de l'enfant, ce qui j'en conviens est assez difficile aujourd'hui.

Si je reprends tes exemples, je pense vraiment qu'elle le fera d'elle-même quand elle en ressentira l'envie (si tant est que personne ne l'en empêche à l'instant t, ce qui n'est pas forcément gagné non plus :lol:)("non Poupouts', on ne transvase pas le téléphone de papa dans la bassine d'eau :fear:"). Je pense que les apprentissages que tu as cités, par exemple mais ça s'appliquerait à tout, peuvent être acquis sans utiliser les exemples concrets dont tu parles (exemple : regrouper des perles : on peut regrouper des cailloux, des haricots (par exemple en assistant la personne qui fait la cuisine) ; trouver des mots-blabla-phonologie : on peut faire des jeux oraux de poésie "trouvons tous les mots qui riment" ou d'observation "combien d'objets dont le nom commence par M vois-tu dans la pièce ?"), mais surtout, ces apprentissages peuvent être faits SANS qu'un adulte n'intervienne ou n'ait conscience d'intervenir (on peut se mettre à inventer une chanson et donc faire des rimes sans avoir l'idée derrière la tête de travailler précisément cet apprentissage-là. Mais ça n'empêche que formellement, administrativement et si faut remplir les cases d'un cahier de scolarité, l'apprentissage aura été fait). Et je pense que la vie quotidienne suffit à ça, du moins dans le cadre de la maternelle.
Là où je te rejoins tout à fait, c'est qu'effectivement pour suivre une scolarité "normale", alors c'est bien de commencer tôt et de commencer par la maternelle. Ça tombe bien vu que je ne veux pas scolariser ma fille. :cretin: #cohérence :rire:

Je sais que c'est bizarre de vouloir ça, et je sais que plein pensent que je suis cinglée, ou que je me goure royal, ou pire que mes idées pourraient faire du mal à mon enfant.
Mais moi je refuse de penser à Poupouts' en termes de "pré-requis" et de "compétences d'apprentissage" et de tous ces mots barbares, et de classement, et de notes, et de comment elle fera quand elle voudra s'intégrer à la société et être la gentille salariée d'une méchante société. Je pense que l'enfance est trop courte et qu'en tant qu'être humain, on devrait la passer à jouer dans l'herbe (en gros). Et je pense aussi qu'au fur et à mesure qu'on grandit, on apprend forcément (à chaque instant, en fait, vu qu'à la base on sait rien de rien) et que c'est là qu'il faut, en tant que parents, savoir être présents-mais-pas-trop pour permettre à l'enfant d'aller au bout de ce qu'il veut découvrir (et oui, je suis d'accord, c'est mieux si les parents savent lire, encore plus s'ils ont un minimum de culture, mais y'a pas non plus *que* la culture dans la vie, y'a par exemple-mais-ce-n'est-encore-qu'un-exemple ce que j'appelle "le bon sens paysan" avec des gens qui peuvent ne pas connaître le nom de Rousseau mais pourtant savoir reconnaître 50 chants d'oiseaux différents.).
Je pense qu'on a beaucoup de préjugés sur le genre humain en général (paresseux, aime l'oisiveté, mauvais) mais que pourtant chaque bébé qui naît est une nouvelle page blanche qui n'a rien ni de paresseux, ni d'oisif, ni de mauvais, et que si collectivement on avait les ovaires de laisser les petits grandir sans leur imposer les morales des adultes, on aurait sans doute des surprises. (Et que la paresse, l'oisiveté et la méchanceté sont issues d'un manque d'amour - ouh que c'est niais
Je pense aussi que standardiser l'éducation comme c'est le cas aujourd'hui tue la créativité au sens large. Je ne suis pas foncièrement contre l'école, je le redis car vraiment je ne veux pas qu'on se méprenne. Mais je n'admets pas le fait que l'école soit la seule voie possible, logique, attendue, "normale".

@Lilliy D'abord que ce soit bien clair encore : je dis pas que mes choix sont les meilleurs. :fleur: Comme dit @Aalia j'essaie juste de pousser les gens à faire ce qui leur plaît et je conçois tout à fait qu'on puisse être 100% épanoui dans le cadre que tu décris. Juste quand quelqu'un me dit que "j'ai de la chance" ou que "il aimerait bien faire pareil mais il peut pas", j'essaie de proposer des pistes pour que la situation de la personne s'améliore dans le sens qui lui convient, c'est tout. :happy:
Je comprends ce que tu veux dire sur l'histoire personnelle qui fait que..., mais je pense aussi qu'il faut savoir réussir à s'extirper de ça et que cette capacité est en chacun, même si souvent bien cachée si bien que parfois on la trouve jamais. Mais là ça rentre dans le cadre de ce qu'on peut appeler au sens large "développement personnel", des tas de livres et de gens le disent très bien et mieux que moi, je souhaite seulement à chacun de prendre conscience de la force qu'il y a en soi.
(Un tout pitit exemple, et après j'me tais, le fait que tu te penses incapable de prendre des risques fait que tu en es effectivement incapable. Mais, même si tu en doutes, tu as la capacité de modifier cette perception que tu as de toi-même et de fait, de modifier ton cerveau lui-même pour qu'au bout, l'idée émerge qu'en fait tu es tout à fait capable de prendre des risques. Ça s'appelle une "croyance limitante" si tu veux te renseigner. :fleur:)


Après, je dis pas que c'est facile de décider de s'occuper de son enfant à temps plein comme je le dis ici. Il y a deux jours j'écrivais ici que j'étais ravie de la nounou de ma fille et de pouvoir être tranquille très souvent. C'est du boulot. On a envie de le faire, et faut vraiment avoir envie. Ça veut dire aussi que d'ici maximum 4 ans j'espère que j'aurais la possibilité de ne plus travailler car ça me prend trop de temps, temps que j'ai envie de consacrer à autre chose qu'à ce travail et notamment à ma fille. Je me fais à l'idée doucement, aussi, parce que je ne me suis jamais vue maman donc c'est beaucoup d'investissement personnel de ma part auquel je n'étais pas forcément préparée. Mais moi en mon for intérieur je suis convaincue que c'est la meilleure chose qu'on puisse faire pour elle, ça me/nous regarde (nous ses parents), et si là demain je devais l'envoyer même en garderie, ou ensuite en maternelle, ben je me sentirais mal, ça ne me conviendrait pas parce que ça irait à l'encontre de ce que je pense être "le mieux pour elle". Ce que je veux pour elle, c'est que si un matin elle veut approfondir la physique quantique, elle soit capable d'aller chercher les ressources pour le faire, de me le dire sans peur aucune (peur de rater, peur de trop de pression, peur que je m'enthousiasme puissance mille pour elle - le truc relou :cretin:), de chercher avec ou sans nous une solution pour le faire. Parce qu'on est aussi en 2016 ici, que y'a internet, des bibliothèques, et que vouloir faire l'IEF et vivre en autonomie ne nous a pas fait retourner au Moyen-âge. :cretin:

Au final, l'essentiel c'est surtout que chaque parent soit à peu près persuadé qu'iel fait le mieux pour son enfant : ceux et celles qui pensent que l'école sera le mieux pour lui ou elle, zou à l'école. Mais si quelqu'un vient dire "oh, j'ai pas trop envie de lea mettre à la maternelle, je sais pas, je l'aurais bien gardé.e avec moi encore un peu...", bah comptez sur moi pour dire "ouais vas-y fais-le, tu peux, c'est forcément du boulot mais c'est possible donc si c'est ça l'idée qui te met à l'aise pour l'éducation de ton enfant, tu dis fuck à la société et aux pressions et tu le fais ! :supermad:".

Et surtout : peut-être que dans 7 ans, elle ira à l'école. Je n'en sais rien. Rien n'est gravé dans le marbre, vive la liberté. :free:
 
17 Septembre 2011
1 537
13 995
3 164
36
:sweatdrop:J'ai pas eu le temps de lire mes 260 messages de retard ....
Ça fait une semaine que je ne dors pas plus de 4h par nuit. Bébé tousse et est encombrée je sors du doc d'après lui c'est juste un rhume.... juste un rhume qui fait de mon adorable bébé un monstre hurlant qui veut pas dormir. Et meme quand elle dort je suis tellement épuisée que je trouve pas mon sommeil :mur: je crois que j'ai JAMAIS été aussi fatiguée de ma vie (si peut être le Soir de mon accouchement)...
Cette nuit à 3h elle a réclamé une tetee (ca fait une semaine qu'elle se réveille entre 3h et 6h...), et comme elle faisait que tousser elle m'a vomi du lait partout sur moi, t-shirt, pantalon, décolleté partout je vous dit... c'était l'incident de trop j'ai explosé en larmes (comme à peu près 3 fois par jour cette semaine).

Je n'en peux plus. Personne ne peux prendre le relais la journée et elle dort quasi pas de jour comme de nuit ... :goth: cet AM je vais acheter du LA tant pis je suis crevée il faut que je puisse me reposer parce que là je commence à mal lui parler et elle y est pour rien LA pauvre
 
14 Mai 2014
1 032
5 128
4 174
41
bon courage @Lili-May...

concernant la discussion sur l'école, j'ai moi-même adoré l'école maternelle et primaire. Et je trouve important que l'enfant soit confronté à d'autres manières d'expliquer les choses. Pour moi, c'est important pour qu'il trouve son mode de réflexion, son chemin. L'éducation parentale et nationale sont pour moi totalement complémentaires. Je préfère conserver la tache de l'emmener aux concerts/musees etc et laisser quelqu'un d'autre se charger des tables de multiplication...

Après personnellement j'ai absolument besoin de travailler (pas que financièrement, mais intellectuellement) Rester faire l'école à la maison, je le percevrait comme un sacrifice trop important pour le bénéficie qu'en retirerait Poussin. (selon moi)

Je suis déjà bien contente qu'il soit en nounou, confronté à quelqu'un de plus rigoureux que moi :d mais aussi quelqu'un qui a les moyens et les connaissances pour le stimuler. Moi au bout du week end, je n'ai plus tellement d'idées :).

Dans l'idéal, par contre, réduire mon temps de travail pour passer plus de temps avec Poussin ça me plairait bien.
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
@Pinceau_
Alors moi je ne pense pas du tout que tu sois cinglée :rire:
Je trouve d'ailleurs ta reflexion tres sencée et tres aboutie .
C'est plus qu'on a deux visions des choses assez opposées. Mais du moment que chacune et surtout que chacun de nos enfants y trouve son compte c'est le principal. Au contraire, c'est enrichissant de voir d'autres points de vue, sans jugements.

Apres je reste vraiment, mais vraiment, vraiment persuadée que je ne pourrais jamais apprendre les maths à mes enfants. J'ai été bonne en math jusqu'au lycée parceque j'ai une bonne capacité d'apprentissage, mais en 1ere S j'ai compris que justement je n'y comprenais rien. :yawn: Je fonctionne de façon trop differente pour les comprendre. Mr Lilliy est un matheux et celles qui ont dejà vu mes posts sur le topic des amoureuses savent qu'on est vraiment pas de la meme planete.
Donc, avec des parents aussi complementaires, on pourrait peut etre arriver à tout inculquer à Pikachu. Mais je prefere quand meme laisser ça à des gens plus pros que nous. :cretin:
Ce n'est pas un manque de confiance en moi que d'avouer cette totale incapacité avec les maths. C'est juste un fait quoi. Nan serieux, j'ai eu 16 au bac français litteraire alors qu'on m'a toujours enlevé 3 points pour les fautes, mon intelligence est ailleurs. :drama: (dommage qu'elle ne serve à rien dans notre société où seules les filieres scientifiques sont valorisées :cretin:).

Bon apres, c'est vrai que je suis tres attachée aux institutions. Pour moi, l'ecole est pleine de defauts (j'en ai fait les frais) mais elle est aussi vecteur de plein de bonnes choses. Donc, je suis totalement pas impartiale. :cretin:
Et ça reste mon choix à moi. Je ne l'impose à personne. (sauf à Mr Lilliy :yawn:)

Edit:
Ah oui, du coup j'ai oublié que j'etais encore venue raler sur la caf! :halp:
Ces andouilles ont envoyé mon dossier à la PMI de la ville de mes parents (puisqu'ils n'ont toujours pas compris que je ne vivais plus chez eux). :yawn:
Bon, c'est à 20 min de route en heures creuses, c'est pas la mort et je traine pas mal dans le coin. Le veto du chat est là bas, mon medecin aussi, mes parents, mon travail...
Mais je pense qu'il y en a quand meme une plus pres d'ici. Faut que je me renseigne du coup. :yawn:
 
29 Juillet 2015
1 302
15 443
1 374
@Lili-May Courage à toi :hugs:

Bon allez je fais la positive attitude !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai fait l'effort de me lever encore cette nuit (alors que chéri m'avait proposé de le faire) et finalement je suis bien moins crevée qu'hier. J'ai réussi à me rendormir après le biberon de 2h30 et Choubidou ne s'est agité qu'à 9h (et encore, il faisait très peu de bruit, je me suis levée parce que je trouvais qu'il était tard et j'ai bien fait. Petit monsieur était silencieux parce qu'il avait fait son gros caca :cretin:)
J'avais envie d'être tranquille à 3 ce week-end mais une amie va passer. Soit, on ira voir Les Animaux Fantastiques plus tôt ! (en VF mais bon, on peut pas tout avoir dans la vie)
Je me suis lancée dans la S2 de Breaking Bad et j'accroche toujours ! Et les deux premiers épisodes de Good Behavior m'ont plu aussi (avec l'actrice qui fait Lady Mary dans Downton Abbey !).
Et il fait super beau. Je pense que je vais bouger mon :cucul: et aller me balader avec Chouchou !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes