@Pinceau_
Je trouve ça super comme idée de pouvoir faire la maternelle à la maison. Comme tu dis quand on le peut et qu'on le veut ça peut etre une belle chose. Mais encore faut il en avoir les competences. Perso, je ne pense pas les avoir.
Je trouve ta phrase un peu dure pour celle/ux qui ne peuvent pas justement (mais je pense que c'est une question de formulation
)
Je vais prendre mon exemple perso car mon cadre de vie est un peu à l'opposé du tien. Pikachu va vivre ses premieres années dans un appartement, en milieu tres hurbain, dans une ville où il praraitrait qu'il ne pleut que sur les cons mais en vrai il pleut aussi sur les bébés. On a un joli balcon, mais bon si le chat peut faire une descente du 5eme etage sans dommage j'ai des doutes pour un bébé. Il y a un parc avec des jeux pas loin, un autres tres grand et tres agreable à 15 min à pied, la residence a une petite partie arborée et privative et un micro parc protegé devant, Pikachu pourra faire du vélo. Malgres tout, l'appartement n'est pas tres grand. Donc, je me dis qu'en maternelle il aura des structures plus adaptées, des volumes aussi, que ce qu'on peut lui proposer.
Quand aux competences, ni Mr Lilliy, ni moi ne sommes bons pedagoges. Et surtout, je crois que meme en me renseignant je ne saurais pas faire. A la maternelle, il sera pris en charge par des professionnels qui sauront l'accompagner mieux que nous. Apres tout, l'education et l'apprentissage c'est un metier.
En fait, je ne pense pas que les parents mettent leurs enfants à la maternelle uniquement pour le coté pratique. En tout cas, dans notre cas, je suis sure que ce sera complementaire avec ce qu'on pourra lui apporter à la maison. Pis moi, j'avais adoré la maternelle.
Mais Poupouts a un cadre de vie incroyable et tu as l'air de bien maitriser l'apprentissage. Donc elle a beaucoup de chance.
J'aurais adoré pouvoir offrir tout ça à Pikachu.
Edit:
Qu'est ce que j'ai hate d'amener Pikachu faire du vélo!!
Et qu'est ce que Mr Lilliy a hate de pouvoir regarder les Avengers avec lui.
La phase nourisson va etre longue.
Je trouve ça super comme idée de pouvoir faire la maternelle à la maison. Comme tu dis quand on le peut et qu'on le veut ça peut etre une belle chose. Mais encore faut il en avoir les competences. Perso, je ne pense pas les avoir.

Je trouve ta phrase un peu dure pour celle/ux qui ne peuvent pas justement (mais je pense que c'est une question de formulation
)Je vais prendre mon exemple perso car mon cadre de vie est un peu à l'opposé du tien. Pikachu va vivre ses premieres années dans un appartement, en milieu tres hurbain, dans une ville où il praraitrait qu'il ne pleut que sur les cons mais en vrai il pleut aussi sur les bébés. On a un joli balcon, mais bon si le chat peut faire une descente du 5eme etage sans dommage j'ai des doutes pour un bébé. Il y a un parc avec des jeux pas loin, un autres tres grand et tres agreable à 15 min à pied, la residence a une petite partie arborée et privative et un micro parc protegé devant, Pikachu pourra faire du vélo. Malgres tout, l'appartement n'est pas tres grand. Donc, je me dis qu'en maternelle il aura des structures plus adaptées, des volumes aussi, que ce qu'on peut lui proposer.
Quand aux competences, ni Mr Lilliy, ni moi ne sommes bons pedagoges. Et surtout, je crois que meme en me renseignant je ne saurais pas faire. A la maternelle, il sera pris en charge par des professionnels qui sauront l'accompagner mieux que nous. Apres tout, l'education et l'apprentissage c'est un metier.

En fait, je ne pense pas que les parents mettent leurs enfants à la maternelle uniquement pour le coté pratique. En tout cas, dans notre cas, je suis sure que ce sera complementaire avec ce qu'on pourra lui apporter à la maison. Pis moi, j'avais adoré la maternelle.

Mais Poupouts a un cadre de vie incroyable et tu as l'air de bien maitriser l'apprentissage. Donc elle a beaucoup de chance.

J'aurais adoré pouvoir offrir tout ça à Pikachu.
Edit:
Qu'est ce que j'ai hate d'amener Pikachu faire du vélo!!

Et qu'est ce que Mr Lilliy a hate de pouvoir regarder les Avengers avec lui.

La phase nourisson va etre longue.

Mais je pense que c'est parce qu'il a une sucette qui l'aide à s'endormir le reste du temps. Et du coup, on se leve quand même assez pour la lui remettre en bouche.
)
La rencontre entre MadzMamans parisienne a l'air de se dessiner pour le 11 décembre!
Ne fais pas ta timide toi, dans le fond là-bas et manifeste-toi! 

Je sais que mon cadre de vie est très particulier et permet beaucoup de choses (mais y'a des tas de trucs que j'ai pas aussi hein rappelons-le-nous
je pense qu'on (collectivement nous malheureux individus) se pense non-capables dans de nombreuses situations où on le serait quand même si on osait le faire vraiment. Je suis en faveur d'une réappropriation de nombreux savoirs et savoir-faire dans le but d'être autonome individuellement car à mes yeux, nous sommes aujourd'hui énormément dépendant d'un système (dont je ne veux pas - pour rappel même si je crois que je le répète assez sur ce forum, pardon si je suis chiante
), enfin je veux dire ça suit une certaine logique. Mais ça a impliqué de faire des sacrifices, notamment financier, car quand on a décidé de quitter la ville, on gérait quand même un commerce depuis 2 ans qui avait un réel succès et qui commençait tout juste à vraiment tourner et faire des bénéfices. On aurait pu se dire "ah bah non on peut pas, y'a le bar
Mais, ça implique d'accepter d'être pas sûr de l'avenir, d'accepter de ne pas avoir de revenus fixes, etc. Bref, des choix. Mais nos choix vont peut-être nous mener à la faillite, peut-être que dans 10 ans je serais une vieille Française folle qui erre dans les rues comme il y en a ici, cheveux en bataille et robe en guenilles. Peut-être, j'en sais rien. 
) sont très parlants. Tenir des ciseaux, c'est pour la motricité fine, ça prépare à l'écriture, tout comme tracer des ronds, des carrés, colorier. Trouver des mots qui finissent par un son, qui commencent par une lettre, ça s'appelle de la phonologie/méta-phonologie, ça prépare à la lecture. Toutes les activités à base de transvasement d'objet, regrouper des perles et autres, ben ce sont des pré-requis indispensables au calcul et aux mathématiques plus tard. Et encore, ce que j'évoque n'est qu'un petit panel des activités et apprentissages.