@poopoutyzz : l'important c'est de ne pas aller sur Doctissimo pour lire des témoignages, ça ne fera que te stresser davantage ^^
Plus sérieusement, pour mon bout'chou, la clarté nucale était bonne, mais j'avais obtenu un résultat de 1/475 pour les marqueurs. Tu me diras, c'était au-dessus des 1/250, mais on m'a quand même angoissée avec ça, en me disant que certes, c'était au-dessus de la limite, mais quand même, au vu de mon âge et des autres paramètres, j'aurais du obtenir un résultat autour des 1/1000 ou 1/10000. Bref, il y aura toujours un doute, et ça reste une probabilité issue d'un savant calcul, rien d'autre. L'échographie du 2e trimestre montrait que ses membres étaient bien développés, qu'il n'y avait - apparemment - rien d'alarmant.
On nous a proposé des examens supplémentaires, et même la fameuse prise de sang qui viendra sans doute à terme à remplacer l’amniocentèse, mais on a préféré ne rien faire, en nous disant que même si notre bébé naissait avec une trisomie, on essaierait de vivre avec. Je ne voulais pas avoir une grossesse surmédicalisée, et je ne souhaitais pas non plus m'angoisser plus que de raison.
En bref : à toi de voir si tu souhaites faire des examens supplémentaires pour te rassurer, ou si tu considères que ces résultats ne sont finalement que des probabilités, pas des certitudes. L'attitude du personnel médical qui te suit joue aussi beaucoup. Pour moi, ma sage-femme nous suggérait de peut-être demander des examens supplémentaires, là où ma gynéco me disait que le résultat était au-dessus des 1/250, que j'étais en bonne santé, que le bébé semblait l'être aussi, et que je ne devais pas m'inquiéter de trop.
Courage en tout cas