Le topic des parents et futurs parents

24 Mai 2006
902
4 178
4 854
bretagne
Merci les meufs pour les infos sur les couches lavables, c'est aussi une question qui me trotte...(même bien avant d'être enceinte) mais je pense que je me déciderai plus tard.

@Frodon_: t'as pas encore fait d'écho? (je ne parle pas de la première "obligatoire" des 12 SA) ca devrait permettre d'être fixée

Côté poids... je sais pas trop, je crois bien avoir déjà pris deux ou trois kg :ninja: (en deux mois!)

6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
@catatonia j'en ai fait une mais c'était trop tôt pour voir quoi que ce soit, donc j'attends patiemment!

Ne t'en fais pas pour tes kilos, on nous met déjà assez la pression comme ça pour qu'on s'en rajoute soi-même :fleur:

6 Novembre 2013
234
634
744
Je réponds tard, j'ai eu la visite de mes beaux-parents, puis mon oncle et mes tantes (suis claquée de toutes ces visites)...
@BeaW : Pour l'histoire du lactarium, c'est ce que l'employée qui venait chercher mes dons m'a dit oui, pour l'instant ils acceptent les sachets de lait congelés par nos soins, mais vu qu'ils ont souvent de nouvelles normes, ça peut vite changer.
Et chaque lactarium a ses règles en plus, moi c'était celui de Bordeaux.
Après, le mieux je pense c'est de contacter le lactarium le plus proche de chez soi, à l'aide de cette carte.

Nouvelle "tentative" de ma belle-mère qui trouvait que j'avais l'air fatiguée et qui donc me propose :
BM- Arrête l'allaitement.
Moi- J'aimerais l'allaiter exclusivement jusqu'à ses 6 mois.
BM- Ca fait encore un mois et demi ! Et puis comme ça, TOUT LE MONDE pourrait participer !

De quoi j'me mêle :mur: Je ne vais pas arrêter mon allaitement pour son besoin de biberonner !

28 Avril 2009
433
1 699
1 714
Tiens bon @MainsGrises, l'arrêt de l'allaitement doit être une décision de votre part et personne d'autres. Elle aura bien d'autres occasions de biberonner/ nourrir plus tard. Courage ! :)

5 Octobre 2008
353
1 590
2 994
retour du rvd 7° mois... c 'est pas folichon ! pour les kilos j' ai pas eu de remarque je suis à +8kg donc 1kg depuis le mois dernier. après auscultation elle m' a dit que bébé a déjà la tête en bas, c' est pas définitif mais c' est pour ça que j' ai mal là ou il faut pas. Par contre elle m'a mise en garde le col est fermé mais " c'est juste" ça vient de ma vieille crève..." attention a la toux ça peut déclencher votre accouchement ":halp: + fatigue donc repos donc allez vous faire arrêter 1 semaine n' hésitez pas madame ... ok . du coup rdv ce soir chez le médecin ... on verra s' il est ok
elle m' a aussi mis un rdv facultatif avec une autre sf pour parler de ma situation personnel, accouchement... et m'a demandé si j' avais un projet de naissance (:eh: c 'est quoi ce truc encore ?) position pour accoucher et tout ça ( heu ??? )

@Pieris merci pour les couches !
c'est vrai que je me suis penché un peu plus sur la question ces jours ci, j' en ai parlé à ma gd mère qui me disait qu' a l' époque c 'était comme ça sous forme de langes, que l'important c' était que bébé a les fesses au sec le plus possibles donc on change souvent sinon fesses rouges et boutons... et qu' a l' époque elle n' avait pas de machine à laver....enfin bref
je suis donc allez sur le site de lilinapy et après sur le bon coin, ça craint les couches d' occaz ? sur des forums...tous disent que c'est pas mal mais que certaines couches tiennent mal dans le temps... Si j' en achète j' espère pouvoir faire tout mes enfants avec !!! niveau économie entre l' élec et l'eau de la machine + le prix global d'un lot de couche et les jetables, ça doit être kifkif , nan ?
ah oui j' oubliais ... est ce que tout rentre dans un body ? n' es tu pas obligé de prendre plus grand pour les habits bébé ?

Dernière édition :

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 263
18 974
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
La semaine dernière, à 40SA tout pile, j'en étais à +21kg (je n'ai rien pris le dernier mois). La sage-femme a calculé, sur la base de mon poids avant grossesse, combien j'aurais dû prendre : 16kg, donc j'ai 5kg encore en trop. Osef. Je suis gonflée d'eau de partout (j'en ai mal aux doigts tellement ils sont boudinés, et vous n'avez pas vu mes pieds/chevilles :yawn:), le bébé a l'air d'être d'un très bon gabarit, je mange à ma (grosse) faim mais en même temps, j'adore les légumes donc je crois que la qualité rattrape la quantité, et si j'essaie de manger moins je me sens mal et affaiblie donc c'est que mon appétit est correct. Ca ne m'étonnerait pas qu'en terme de pure graisse, je n'ai finalement pas tant à perdre après la naissance (enfin, j'en avais à perdre avant de tomber enceinte, mais la grossesse n'aura pas ajouter grand-chose à mon avis).

Bon, demain rendez-vous à 14h pour le premier (dernier ?) monito, contrôle du liquide amniotique et tout le tralala... Et je saurai s'ils me libèrent en sursis ou s'ils me gardent pour me déclencher !

22 Juin 2014
1 075
10 763
5 664
Funeralopolis
@Pieris Ma fille a accepté sans souci les couches lavables la nuit quand on a fait la transition, tu devrais tester :nod:

@cahouette Le projet de naissance te permet de faire part de tes souhaits pour l'accouchement (par exemple, si tu refuses l'épisiotomie), en concertation avec l'équipe médicale. Quand à la position pour accoucher, il existe plein de possibilités en dehors de la position sur le dos, comme expliqué dans cette petite BD.

@Iscambe Les kilos de la rétention, on les perd aussi comme par magie dès l'accouchement :yawn: C'est à ce moment que tu verras ta prise de poids réelle.

@Treize Elle a l'air chouette ta kiné, celle que j'avais vue pour la rééduc abdo n'a pas tiqué quand je lui ai dit que mes hanches me faisaient toujours souffrir 4 mois après l'accouchement, et voulait même que je fasse les ciseaux avec des poids sur les chevilles :facepalm: Pourtant, vu que mes abdos étaient nickels, elle aurait pu prendre un peu de temps sur les séances pour arranger ça. Pour couronner le tout, la meuf faisait des jeux sur Facebook pendant le rendez-vous :confused: Par contre, un copine ostéo m'avait fait une manip, mais ça n'avait rien changé, alors il fallait peut-être juste du temps.

@BeaW Je viens d'y repenser, je crois que tu avais parlé il y a quelques semaines de ta fille qui mordillait des fruits, mais tu avais peur qu'elle fasse une fausse route avec un morceau. Il existe des filets pour permettre au bébé de grignoter sans danger :happy:

@cahouette @Marie Obrigada @Frodon_ et celles que ça pourrait intéresser, pour compléter ce qu'a déjà dit @Pieris sur les couches lavables...

Pour ma part, j'ai acheté mes couches d'occasion sur Ebay et Le Bon Coin. Parce que je ne savais pas quel modèle choisir, que c'est quand même cher neuf...

J'ai dépensé moins de 100 euros pour vingt couches, certaines utilisées une seule fois, d'autres ayant plus de route mais toujours absorbantes (investissement rentabilisé en 3 mois, donc). Même en comptant l'électricité et l'eau, le coût reste entre 2 et 6 fois moins élevé que des couches jetables (lorsqu'on choisit des couches neuves, donc encore moins élevé si on choisit d'occasion). Et puis l'impact des couches jetables sur l'environnement est considérable.

Pour les modèles, voilà mon avis sur ceux que j'ai testé (et je pense que c'est pas mal de panacher, justement) :
  • TE1 intégral (type Bumgenius Freetime) : fonctionnement le plus proche des jetables, peu de fuites, mettent longtemps à sécher, impossible de laver à plus de 40°, relative fragilité (scratch qui s'use si on choisit ce type de fermeture plutôt que des boutons pression, élastiques au niveau des cuisses qui se détendent [mais on peut changer ces parties assez facilement])
  • TE1 à poche (type Bumgenius V4) : simple d'utilisation, avantage de pouvoir rajouter un insert pour améliorer l’absorption, possibilité de laver les inserts à 60°, celles avec lesquelles j'ai eu le plus de fuites, relative fragilité
  • Système couche classiques + culotte de protection (type Popolini Ultrafit) : simple même si demande un geste supplémentaire, la meilleure absorption, les plus économiques à l'achat, quasi-inusables, séchage long selon le modèle, fait un gros popotin
A propos de popotin, les couches lavables sont plus volumineuses que les jetables, mais pour ma part, ça n'a pas nécessité de passer à la taille supplémentaire, ni pour les bodys, ni pour les pantalons. Parfois, ça passe tout juste dans les pantalons à boutons, mais comme @Treize le dit souvent, pour les bébés, les leggings, c'est la vie.

Quant à l'utilisation, il est conseillé de mettre un voile, d'une part pour retenir les selles, et d'autre part pour conduire l'humidité jusqu'à la couche et garder les fesses au sec. Le voile se jette dans les toilettes en cas de grosse commission, autrement il peut être lavé et réutilisé plusieurs fois.

Concernant l'entretien, il y a vraiment plusieurs possibilités.Pour ma part, après tâtonnements, je stocke les couches à sec, dans un filet, dans une petite poubelle (avec une lingette sur laquelle je mets quelques gouttes d'huile de tea tree pour neutraliser les odeurs), sauf si elles ont été souillées, dans ce cas je les rince d'abord avec du savon de Marseille sans glycérine. Je lave ensuite les couches seules, à 40°, avec de la lessive écologique (demi dose), du bicarbonate et du percarbonate de soude (pour désodoriser et blanchir) et des huiles essentielles sans danger pour les bébés (pour désinfecter et parfumer). On peut passer les inserts et les couches classiques au sèche-linge, mais pas les culottes imperméableset les TE1 (dès qu'il y a du plastique, en fait)

L'encrassage se produit avec la glycérine contenue dans certaines lessives (d'où l'importance d'en choisir une qui n'en contient pas, on trouve facilement la liste des produits compatibles sur internet) et la graisse contenue dans les selles. Apparemment, c'est plus fréquent quand l'eau est douce que dure. Quand une couche est encrassée, elle n'absorbe plus bien et sent mauvais. A ce moment, il faut donc faire un désencrassage (là encore plusieurs techniques). Normalement, ça n'est nécessaire que tous les 3 à 6 mois.

Pour les fuites, je n'en ai pas eues plus qu'avec les jetables, ça se produit parfois quand bébé à eu une bonne descente ou que la couche commence à s'encrasser. Et pour trimballer les couches crottées quand on est en dehors de la maison, il existe des sacs imperméables.

On peut utiliser des couches lavables dès la naissance, mais il me semble que certaine modèles ne sont qu'à partir de 5 kg. Sinon, il existe des modèles spécial nouveaux nés (de mémoire, Lulu Nature est bien noté)

_____

Première journée d'adaptation à la halte-garderie ce matin, ça s'est bien passé (bon, ce n'était qu'une demie heure en même temps). L'auxiliaire a été super étonnée de voir ma fille s'éloigner tout de suite de moi pour aller saluer ses nouveaux collègues et découvrir son nouvel environnement. Laisser vos enfants pleurer, sinon ils resteront dans vos jupes, qu'ils disaient :cretin:

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Priestess of Mars
J'ai beaucoup insisté auprès de ma kiné concernant les douleurs, et elle voyait d'elle-même que j'avais du mal à me lever et à descendre de la table. Elle m'a dit que ça mettait 3-4 bons mois avant de se remettre, parfois plus longtemps. A 6 mois je lui ai dit que j'en pouvais plus tellement j'avais mal. Elle m'a dit "allez tentons un exercice de décompression de la symphyse pubienne" et comme ça avait l'air d'agir sur ma douleur, elle a enchainé sur deux manips ostéo "pour voir parce que c'est pas dit que ça fonctionne" et en me relevant, j'ai juste senti le gros vide de la douleur que je ressentais depuis 10 mois qui venait de s'envoler.
Là ça recommence à me faire souffrir donc je fais les exercices avec le petit ballon la nuit (je l'ai à portée de main du coup) vu que ça me réveille et ça décoince instantanément la symphyse douloureuse.

J'hallucine pour les jeux FB pendant les séances :eh:. La mienne surveillait mes exos (corrigeait les positions notamment) et gagatisait sur Blanche :lol:.

Je me paye des crampes d'estomac depuis 3 jours, ça commence à s'estomper mais punaise je douille tellement que j'en viens à regretter les nausées. Je peux pas être un peu tranquille ????
Le bébé donne de vrais coups depuis une semaine donc j'essaie de prendre des petits moments dans la journée pour lui parce que sinon je culpabilise un peu de ne pas "l'écouter".

1 Juin 2012
873
1 161
1 764
@Priestess of Mars : je t'aime :fleur:, même si je ne suis pas concernée pour les couches, mais tes posts sont toujours inspirants, réconfortants. Tu es ma grande prêtesse :worthy:, voilà c'était ma déclaration d'amour virtuel du jour.
(et il a l'air vachement bien le site sur les repas)

@Fillambule : mais qu'est ce que ? m'enfin ? que lui arrive t-il à little boy en ce moment ? Que de progrès ! c'est cooooool

----------------------
mon loulou a retrouvé sa nounou aujourd'hui après les 15j de vacances. J'avais peur que ça se passe mal, mais à priori tout va bien. Il a retrouvé ses marques, ses copains, et elle a dit qu'il avait bien changé. Là je suis rentrée et il dort parce qu'il est claqué. 19h ça craint, ça va être la nouba pour nous après.
j'ai acheté une chaise haute du coup; j'ai pris la polly chez chicco, elle est en promo en ce moment. On va bientôt attaquer les purées je pense

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes