@Pieris Ma fille a accepté sans souci les couches lavables la nuit quand on a fait la transition, tu devrais tester
@cahouette Le projet de naissance te permet de faire part de tes souhaits pour l'accouchement (par exemple, si tu refuses l'épisiotomie), en concertation avec l'équipe médicale. Quand à la position pour accoucher, il existe plein de possibilités en dehors de la position sur le dos, comme expliqué dans cette
petite BD.
@Iscambe Les kilos de la rétention, on les perd aussi comme par magie dès l'accouchement
C'est à ce moment que tu verras ta prise de poids réelle.
@Treize Elle a l'air chouette ta kiné, celle que j'avais vue pour la rééduc abdo n'a pas tiqué quand je lui ai dit que mes hanches me faisaient toujours souffrir 4 mois après l'accouchement, et voulait même que je fasse les ciseaux avec des poids sur les chevilles
Pourtant, vu que mes abdos étaient nickels, elle aurait pu prendre un peu de temps sur les séances pour arranger ça. Pour couronner le tout, la meuf faisait des jeux sur Facebook pendant le rendez-vous
Par contre, un copine ostéo m'avait fait une manip, mais ça n'avait rien changé, alors il fallait peut-être juste du temps.
@BeaW Je viens d'y repenser, je crois que tu avais parlé il y a quelques semaines de ta fille qui mordillait des fruits, mais tu avais peur qu'elle fasse une fausse route avec un morceau. Il existe des
filets pour permettre au bébé de grignoter sans danger
@cahouette @Marie Obrigada @Frodon_ et celles que ça pourrait intéresser, pour compléter ce qu'a déjà dit
@Pieris sur les couches lavables...
Pour ma part, j'ai acheté mes couches d'occasion sur Ebay et Le Bon Coin. Parce que je ne savais pas quel modèle choisir, que c'est quand même cher neuf...
J'ai dépensé moins de 100 euros pour vingt couches, certaines utilisées une seule fois, d'autres ayant plus de route mais toujours absorbantes (investissement rentabilisé en 3 mois, donc). Même en comptant l'électricité et l'eau, le coût reste entre 2 et 6 fois moins élevé que des couches jetables (lorsqu'on choisit des couches neuves, donc encore moins élevé si on choisit d'occasion). Et puis l'impact des couches jetables sur l'environnement est considérable.
Pour les modèles, voilà mon avis sur ceux que j'ai testé (et je pense que c'est pas mal de panacher, justement) :
- TE1 intégral (type Bumgenius Freetime) : fonctionnement le plus proche des jetables, peu de fuites, mettent longtemps à sécher, impossible de laver à plus de 40°, relative fragilité (scratch qui s'use si on choisit ce type de fermeture plutôt que des boutons pression, élastiques au niveau des cuisses qui se détendent [mais on peut changer ces parties assez facilement])
- TE1 à poche (type Bumgenius V4) : simple d'utilisation, avantage de pouvoir rajouter un insert pour améliorer l’absorption, possibilité de laver les inserts à 60°, celles avec lesquelles j'ai eu le plus de fuites, relative fragilité
- Système couche classiques + culotte de protection (type Popolini Ultrafit) : simple même si demande un geste supplémentaire, la meilleure absorption, les plus économiques à l'achat, quasi-inusables, séchage long selon le modèle, fait un gros popotin
A propos de popotin, les couches lavables sont plus volumineuses que les jetables, mais pour ma part, ça n'a pas nécessité de passer à la taille supplémentaire, ni pour les bodys, ni pour les pantalons. Parfois, ça passe tout juste dans les pantalons à boutons, mais comme
@Treize le dit souvent, pour les bébés, les leggings, c'est la vie.
Quant à l'utilisation, il est conseillé de mettre un voile, d'une part pour retenir les selles, et d'autre part pour conduire l'humidité jusqu'à la couche et garder les fesses au sec. Le voile se jette dans les toilettes en cas de grosse commission, autrement il peut être lavé et réutilisé plusieurs fois.
Concernant l'entretien, il y a vraiment plusieurs possibilités.Pour ma part, après tâtonnements, je stocke les couches à sec, dans un filet, dans une petite poubelle (avec une lingette sur laquelle je mets quelques gouttes d'huile de tea tree pour neutraliser les odeurs), sauf si elles ont été souillées, dans ce cas je les rince d'abord avec du savon de Marseille sans glycérine. Je lave ensuite les couches seules, à 40°, avec de la lessive écologique (demi dose), du bicarbonate et du percarbonate de soude (pour désodoriser et blanchir) et des huiles essentielles sans danger pour les bébés (pour désinfecter et parfumer). On peut passer les inserts et les couches classiques au sèche-linge, mais pas les culottes imperméableset les TE1 (dès qu'il y a du plastique, en fait)
L'encrassage se produit avec la glycérine contenue dans certaines lessives (d'où l'importance d'en choisir une qui n'en contient pas, on trouve facilement la liste des produits compatibles sur internet) et la graisse contenue dans les selles. Apparemment, c'est plus fréquent quand l'eau est douce que dure. Quand une couche est encrassée, elle n'absorbe plus bien et sent mauvais. A ce moment, il faut donc faire un désencrassage (là encore plusieurs techniques). Normalement, ça n'est nécessaire que tous les 3 à 6 mois.
Pour les fuites, je n'en ai pas eues plus qu'avec les jetables, ça se produit parfois quand bébé à eu une bonne descente ou que la couche commence à s'encrasser. Et pour trimballer les couches crottées quand on est en dehors de la maison, il existe des sacs imperméables.
On peut utiliser des couches lavables dès la naissance, mais il me semble que certaine modèles ne sont qu'à partir de 5 kg. Sinon, il existe des modèles spécial nouveaux nés (de mémoire, Lulu Nature est bien noté)
_____
Première journée d'adaptation à la halte-garderie ce matin, ça s'est bien passé (bon, ce n'était qu'une demie heure en même temps). L'auxiliaire a été super étonnée de voir ma fille s'éloigner tout de suite de moi pour aller saluer ses nouveaux collègues et découvrir son nouvel environnement. Laisser vos enfants pleurer, sinon ils resteront dans vos jupes, qu'ils disaient