@Anicca Belle rencontre avec votre petit bout et au plaisir de te relire plus régulièrement
@Marmotte1234 J'ai des TE1 Bumgenius dans le même genre et bien qu'elles soient effectivement très pratiques (fonctionnement similaire à une couche jetable) et que leur composition en coton puisse jouer en leur faveur, je mets un bémol sur leur durabilité (le gros souci ce sont les élastiques au niveau des cuisses et du dos qui se détendent et qu'on ne peut pas changer, contrairement au modèle à poche (Original V5), et si tu prends un modèle à scratch ça vieillit encore moins bien), leur absorption (pas possible de les laisser la nuit sans fuite) et leur temps de séchage.
J'ai un autre modèle de TE1 (GroVia ONE), pour l'instant je n'ai pas assez de recul sur la façon dont elles vont vieillir, mais elles sont bien plus absorbantes et elles sont vendues avec deux systèmes de fermeture (scratch + pressions). Elles sèchent plus vite vu que la partie absorbante est en polaire.
Les TE2 sont un poil moins pratiques (si l'insert n'est pas souillé, il suffit de l'enlever, d'essuyer la partie imperméable puis de mettre un insert propre), mais elles présentent l'avantage d'être plus simples à entretenir, plus rapides à sécher et plus économiques à l'achat (surtout si la culotte imperméable est de taille universelle et que tu débutes directement avec les inserts les plus grands). J'ai des Best Bottom Diapers (3 culottes à pression + 9 inserts taille L (3 coton-chanvre, 3 bambou et 3 polaire, si ça t'intéresse je peux te résumer les avantages/inconvénients de chaque matière) et je les adore. Ils vendent aussi des boosters pour la nuit pour les TE2 mais je n'ai jamais essayé.
Les TE3 ou couches hybrides, c'est comme les TE2, sauf que le fabriquant vend également des inserts jetables, par exemple pour les déplacements. On en trouve notamment chez Hamac.
Il y a aussi les couches classiques (combo couche + culotte imperméable, le plus absorbant et le plus durable, plutôt utilisé pour les nuits) et les langes.
Voilà
quelques liens que je trouve utiles pour s'informer sur les couches lavables, n'hésite pas si tu veux d'autres infos. Pour les fuites, j'en constate beaucoup moins avec les lavables (90 % du temps parce que j'ai laissé la feuille ou la couche dépasser un chouilla, donc évitable en faisant gaffe)
@Saluiid J'ai pu mettre des pantalons de grossesse à ma taille habituelle tout du long (j'avais pris respectivement 12 kg et 9 kg, dont pas mal dans le cul vu que j'ai dû acheter des culottes plus grandes et que ma seule vergeture attrapée à cette période était sur la raie des fesses

), je te conseillerais d'acheter ta taille habituelle aussi plutôt que d'anticiper. Et puis en fin de grossesse ça sera l'été donc tu préféreras sûrement porter des robes ou des shorts (avec des collants de contention en dessous

)...
@chasseuse_de_nuages J'ai aucune combi polaire, moi, mère indigne que je suis (enfin si on nous en a offert une mais je pense qu'elle ne va jamais servir

), elle abuse. La technique du petit nem ça fonctionne bien aussi ! Pour le curseur perdu tu peux le remplacer par une épingle à nourrice ou un petit ruban.
@Armunia C'est incroyable d'insister pour s'incruster alors que tu as dit non merci

En plus c'est du boulot de recevoir des gens, à moins qu'ils comptent faire le ménage et la bouffe chez toi. Enfin ça dépend de la façon dont ils se comportent, s'ils réussissent à se faire discrets et à n'être là que pour vous aider dans la logistique (ménage, courses...) ça peut être sympa, mais s'ils sont là pour jouer à la poupée, vous donner des conseils malvenus et vous tenir la jambe, ça risque de vous gâcher les premiers jours.
@Lilliy Tu peux déjà voir avec la maternité s'ils ont des restrictions pour les visiteurs (seulement une fois les parents en chambre, et à certaines heures) pour lui dire que ce n'est pas possible, et puis la remercier pour sa proposition, que vous n'hésiterez pas à la solliciter si besoin mais que vous voulez d'abord vous découvrir tous les trois. J'approuve la technique de
@Méli67 , moi aussi j'ai joué l'innocente quand des gens m'ont téléphoné alors que le travail avait commencé (bon mon copain a quand même dit aux auxiliaires et à une voisine qui mettait aussi sa grande là-bas que j'avais perdu les eaux quand elles se sont étonnées que ce soit lui qui conduise ma fille à la garderie

mais au moins elle n'allaient s'exciter au téléphone pour savoir comment ça avançait

), et puis on a attendu avant d'annoncer la naissance (quelques heures pour ma fille, le lendemain pour mon fils). C'était sympa ces moment secrets où nous étions tous les trois, comme seuls au monde.
Sur le sujet des grands-parents j'avais trouvé chouette
ce résumé du livre
Le (nouvel) art d'être grand-parent, ça vous aidera peut-être à avoir des arguments pour réfréner leur enthousiasme.