Je m'excuse d'avance pour ce post un peu HS, mais je viens de lire quelques réactions à propos de la Marche des femmes.
Comment certains hommes (et une minorité de femmes) peuvent-ils ainsi se voiler la face ? Nier que nos droits sont loin de couler de source ni complètement acquis ? Défendre que le patriarcat n'existe pas, l'avortement une abomination et le féminisme presque un apparenté à Hitler ? Que le wage gap est une invention, au même titre que l'inégalité des droits entre hommes et femmes ?
Je suis atterrée... Ces marches, qui ont eu lieu dans de très nombreux pays, me remplissent d'espoir. Mais la réaction de certains me confirment qu'on est loin d'être proches de l'arrivée... On pourra me répondre que les réseaux sociaux sont un microcosme et qu'en parallèle, de plus en plus de personnes se mobilisent pour défendre et réclamer ces droits. C'est une lueur d'espoir. Mais moi qui entend mon compagnon réclamer une petite fille en premier, j'ai peur. J'ai peur du monde dans lequel mon bébé, si c'est une fille, va devoir évoluer. Non pas qu'un homme ne soit jamais victime de sexisme, mais c'est quand même plus compliqué, encore et toujours, d'être né fille plutôt que garçon. Je ne veux pas que ma fille doive se confronter à ces crétins qui postent des commentaires plus idiots les uns que les autres sans prendre la peine de réfléchir 5 minutes. Mais je sais que je, et elle, n'auront pas le choix. Soit ce monde aura changé d'ici là, soit notre rôle de parents devra s'employer à la rendre forte, plus forte, plus dure et plus ouverte d'esprit.
Aux parents qui ont des filles ou en attendent : qu'en pensez-vous ? Comment gérez-vous ces interrogations sur cette société qui penche toujours vers le patriarcat et le sexisme ?
On n'y pense jamais autant que quand ça nous touche personnellement...