Le topic des parents et futurs parents

23 Avril 2012
1 064
15 672
5 664
Nancy
@LittleMyrtille Ici mon copain avait pris son conge paternité (+ des congés) juste après la naissance et clairement j'aurais pas suivi le rythme sans lui !
J'ai du dormir une quinzaine d'heures entre la veille de l'accouchement et le retour à la maison du coup j'ai fait pleeeeein de siestes en rentrant pour récupérer + j'essayais de lancer l'allaitement en donnant le sein/tirant mon lait + on avait des visiteurs régulièrement, donc on était pas de trop à 2 pour gérer tout ça.

Ha @zohra_larousse tu me fais penser : on a donc testé la purée de carottes hier et aujourd'hui, ce fut un cuisant échec :d
Vu sa tête on dirait qu'on essaye de l'empoisonner, tant que la bouffe était pas ressortie de sa bouche il gigotait la langue dans tous les sens haha !
À la fin de la semaine on tentera la patate douce, mais je crois qu'il a pas envie de nourriture pour l'instant, que ce soit de la carotte ou autre chose.

17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
@Fealynn
Je ne sais pas si l'avis d'une maman d'un petit garçon t'intéresse mais je pense que les hommes, plus personnellement les miens, doivent se sentir également impliqués par le féminisme.
J'ai été élevée dans un environnement dans lequel on faisait beaucoup la distinction fille/garçon et les garçons avaient le droit de faire plus de choses que les filles (cette injustice :scream: ) et par la suite, ça se ressent, les gens sont moins exigeants envers les hommes qu'envers les femmes. J'ai grandi dans un quartier où il y a (encore) beaucoup de sexisme et de harcélement de rue, et là où ça me paraissait normal avant de quitter le toit familial, une fois adulte, quand je suis revenue, j'ai trouvé ça juste horrible.
BREF, tout ça pour dire que je suis hyper sensibilisée par ce sujet et je n'ai surtout pas envie que mes enfants (pas uniquement mes filles potentielles) ne subissent ça. Enceinte, j'avais peur d'avoir une fille parce que je ne veux pas qu'elle connaisse ça et donc il faudrait l'élever comme une princesse mais aussi une warrior (parce que c'est comme ça que je me définis :drama: ) mais j'avais aussi peur d'avoir un garçon parce qu'il ne faudrait surtout pas l'élever dans ses travers sans les lui faire payer non plus. Et en fait, du hait de mes trois mois et demi en tant que maman, je me rends compte que je veux l'élever juste comme un enfant et non un garçon mais surtout comme le futur adulte que je veux qu'il soit.
En fait, très égoïstement, je veux qu'il soit comme moi, tolérant, gentil, respectueux, empathique mais aussi indépendant et fort, prêt à se battre pour se défendre et défendre ses convictions. Je veux qu'il soit une princesse et un warrior à la fois.
Après, ce sont les valeurs que je veux lui passer, on verra si on y arrive :shifty:

@Selene1986 Pour la conservation du LM, je me fie à ce que dit la leche league, soit jusqu'a 8 jours au frigo. Pour le chauffer, on fait au bain marie, l'astuce (que j'ai lu ici) c'est la bouilloire, l'eau est chaude en moins de deux, et puis je mets le bib dans une tasse assez large et de l'eau à hauteur, et ça chauffe relativement vite. Ici, le biberon c'est quand je ne suis pas là (rarement donc), quand on sort et que je n'ai pas envie de déballer le boob's (type resto mais en ce moment, j'allaite aussi au resto) ou la nuit quand papa est de corvée (soit très très rarement, voire plus du tout en ce moment). En vrai je trouve ça fastidieux de tirer mon lait donc ça reste rare.

D'ailleurs, @celles qui font garder leurs bébés allaités, vous avez commencer à faire du stock de lait combien de temps avant de laisser votre bébé ? Je ne sais pas encore comment on va gérer au niveau alimentation quand bébé ananas sera gardé.

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
@Emil
Gne, le congé parental ça ne peut demarrer qu'en debut de mois? :eh:
Moi qui voulais prendre des Cp jusqu'au 3 ou 10 juillet à la suite de mon congé mat, je serai dans le caca. Mais c'est peut etre differenet avec un parental à temps partiel..
Tu m'as mis trop de doutes, j'ai plus qu'à appeler demain. :cretin:

D'ailleurs, ça fait 2 semaines que je demande à ma cheffe de me dire comment elle va me faire travailler pendant ces 6 moi et toujours rien. Faut que je m'inscrive à la creche moi! :mur:

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@LittleMyrtille : Je pense qu'il faut voir comment toi tu le sens aussi.
Moi la question ne se pose pas trop (accouchement prévu début août et monsieur sera en congés de toutes façons, je l'aurai jusque début septembre avec moi), mais je ne me sentirais pas du tout de ne l'avoir que les 3 premiers jours avec moi à la maison. Donc si la question s'était posée, j'aurais dit les 11 jours juste après les 3 (et punaise c'est dingue qu'il y ait aussi peu).

A part ça, question où les madmoizelles enseignantes pourront peut-être m'aider.
Il se trouve que monsieur sera enseignant (du secondaire) l'année prochaine, et du coup bah on ne sait pas du tout quels seront ses horaires, et du coup quels seront les besoins en terme de garde.
De mon côté, j'ai un emploi du temps qui est super variable, et du coup bah c'est très pénible (quand tu as une matinée qui est libre sauf une fois par mois, bah cette fois par mois il faut bien que ton gosse soit gardé, quoi...).
On a commencé à contacter des crèches privées, on va contacter aussi les crèches publiques (ils prennent pas d'inscription plus de 6 mois avant la date d'entrée donc on est un peu large).
Bref pour l'instant on a deux soucis
-on a besoin de donner des horaires de garde aux crèches mais on ne les connaîtra qu'en septembre (besoin d'une garde qui commence grosso modo après les vacances de la Toussaint)
-les crèches nous disent qu'on peut évidemment garder notre enfant chez nous pendant les vacances scolaires, mais qu'on payera quand même la crèche ces jours là :oo: Génial, j'adore payer pour rien.
Bref, comment on fait quand on est enseignant.e pour faire garder son petit ? (j'imagine que la réponse est "comme tout le monde, on galère pour trouver une solution potable", mais au cas où il y ait une solution magique^^).

22 Juin 2014
1 075
10 763
5 664
Funeralopolis
@Colonel Mustard Je suis partie deux fois en voyage pendant mes grossesses (Japon à 4-5 mois puis Chine à 1 mois) et tout s'est bien passé (si on met de côté le souffle court et les nausées). J'ai lu qu'à part la plongée avec paliers de décompression, pas la peine de s'interdire quoi que ce soit pendant la grossesse, tant qu'on sent que tout va bien. Si une FC survient, ce n'est pas à cause de ce qu'on a fait, mais parce que l'embryon n'était pas viable. La pressurisation n'a pas d'effet sur le bébé, mais sur la mère, oui, donc il faut quand même prendre des précautions par rapport à la circulation sanguine car le c'est le principal risque (bas de compression, hydratation régulière, marche toute les 2 h pour se dégourdir les jambes). A priori tu pars sur un vol plutôt court donc c'est hyper jouable. Donc à toi de voir si toi tu te sens de marcher, visiter, etc. ton rythme

@Fealynn Je m'interroge autant pour mon fils que pour ma fille en fait. Ils auront la même éducation (discussions sur le féminisme, le genre et le consentement, apprentissage des compétences ménagères de base) et j'espère qu'en grandissant ils continueront à adhérer à ces principes. Qu'ils réussiront à tirer leurs camarades moins informé.e.s vers le haut (oui, laissez-moi rêver, mes enfants, destructeurs du capitalisme et du patriarcat :supermad:)... Que s'ils se détachent de ma vision des choses à l'adolescence, ça sera pour mieux y revenir plus tard.

@Azeban Dans ma garderie, on peut changer les heures du contrat et déduire les vacances scolaires si on prévient suffisamment en avance, ça me paraît bizarre cette histoire de payer pour rien :hesite: Est-ce que tu peux leur demander de t'envoyer leur réglement de fonctionnement ?

17 Avril 2016
869
13 987
1 964
@Colonel Mustard moi aussi j'ai pris l'avion plusieurs fois pendant ma grossesse, y compris au premier trimestre. Pour être tout à fait honnête, je dois dire qu'au premier trimestre ma gynéco me l'avait déconseillé (sans l'interdire), mais après avoir fait quelques recherches et demandé conseil ici, j'ai décidé de partir quand même et tout s'est bien passé. Après si tu faisais une fausse-couche ça serait vraiment très triste mais tu ne sauras jamais exactement à quoi elle aura été due. Donc comme pour tout pendant la grossesse, c'est une balance des risques que seuls vous pouvez faire.

Après si tu n'es pas en grande forme et si tu le sens pas ça sert à rien non plus de te forcer (mais si tu fais le voyage je peux te conseiller deux trois cafés à Berlin où faire des pauses Kaffee und Kuchen :happy:) (et aussi si ça peut te rassurer de connaître quelqu'un sur place - je ne sais pas dans quel cadre tu pars - n'hésite pas à me faire signe en cas de problème).

----

Ca y est, à 3 semaines de ma DPA je suis anémiée :erf:. Je sais que c'est courant pendant la grossesse mais je ne peux pas m'empêcher d'être "déçue" par mon corps puisque jusqu'ici tous les voyants étaient toujours au vert. Bon ben compléments de fer et puis voilà quoi.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Illicit Pour le fer, dis-toi que ça aide aussi à récupérer de tout le sang perdu durant l'accouchement. Moi-même j'avais une santé impeccable pendant ma grossesse, mais on m'a prescrit du fer un peu avant l'accouchement et j'avais appris (ici je crois) que c'était vraiment mieux pour la période post-accouchement (où l'anémie peut être + grave). Et que donc fallait faire une cure avant et après l'accouchement.

--
Petite forme pour ma part, je sature complètement ces temps-ci, outre le manque de sommeil je suis "lasse", j'ai pas envie (ou peu..) de passer du temps avec mon bébé, qui pourtant me demande énormément, et je repense beaucoup trop souvent et avec beaucoup trop de nostalgie à mes années de fac. Quand tout était si simple (bon, j'en avais conscience à ce moment-là c'est déjà ça...).
Des fois, je me dis que si je pouvais tout recommencer...
Et puis après je me dis que ma fille me manquerait grave quand même...
Mais que c'était si simple...

28 Novembre 2012
145
1 889
4 794
@LittleMyrtille : Je pense qu'il faut voir comment toi tu le sens aussi.
Moi la question ne se pose pas trop (accouchement prévu début août et monsieur sera en congés de toutes façons, je l'aurai jusque début septembre avec moi), mais je ne me sentirais pas du tout de ne l'avoir que les 3 premiers jours avec moi à la maison. Donc si la question s'était posée, j'aurais dit les 11 jours juste après les 3 (et punaise c'est dingue qu'il y ait aussi peu).

A part ça, question où les madmoizelles enseignantes pourront peut-être m'aider.
Il se trouve que monsieur sera enseignant (du secondaire) l'année prochaine, et du coup bah on ne sait pas du tout quels seront ses horaires, et du coup quels seront les besoins en terme de garde.
De mon côté, j'ai un emploi du temps qui est super variable, et du coup bah c'est très pénible (quand tu as une matinée qui est libre sauf une fois par mois, bah cette fois par mois il faut bien que ton gosse soit gardé, quoi...).
On a commencé à contacter des crèches privées, on va contacter aussi les crèches publiques (ils prennent pas d'inscription plus de 6 mois avant la date d'entrée donc on est un peu large).
Bref pour l'instant on a deux soucis
-on a besoin de donner des horaires de garde aux crèches mais on ne les connaîtra qu'en septembre (besoin d'une garde qui commence grosso modo après les vacances de la Toussaint)
-les crèches nous disent qu'on peut évidemment garder notre enfant chez nous pendant les vacances scolaires, mais qu'on payera quand même la crèche ces jours là :oo: Génial, j'adore payer pour rien.
Bref, comment on fait quand on est enseignant.e pour faire garder son petit ? (j'imagine que la réponse est "comme tout le monde, on galère pour trouver une solution potable", mais au cas où il y ait une solution magique^^).

Ta question m'intéresse beaucoup, je me la pose aussi en ce moment.
Pour te donner une idée : je suis enseignante et suis censée reprendre lundi prochain (fin du congé maternité) à mi-temps... mais je ne connais toujours pas mon nouvel emploi du temps ^^ ! Super si j'avais dû poser mon bébé en crèche ou chez une nounou ! Je ne sais pas si rien n'a bougé, ou si on m'a déplacé des heures. Bref, le flou total à J-7. Si rien ne change, je devrais aller au boulot 5 jours par semaine, pour seulement 9h de cours. Sur ces 5 jours, je viendrais 3 jours pour seulement une heure de cours, du coup j'espère qu'on va me proposer un emploi du temps plus resserré, parce que sinon le temps partiel n'a pas grand intérêt (quand tu comptes les trajets, le temps perdu et les frais de garde).
Heureusement, ce sont mes parents qui vont s'occuper de Boubou les jours où ni mon mari ni moi ne le pourrons, mais je me pose la question pour l'an prochain.

Pour les crèches, je suppose qu'il va falloir poser des horaires à l'avance, quitte à ce que ton homme soit finalement libre sur certains de ces créneaux. Ce n'est pas parce qu'on demande le mercredi matin à nos chefs qu'on va l'avoir...

Pour les assistantes maternelles, il y a ce que l'on appelle des "contrats enseignants", justement par rapport à ces horaires atypiques et surtout pour l'épineuse question des vacances : comme on travaille 36 semaines sur l'année, et non 47 (52 moins les 5 semaines de congés payés), ça représente une perte de salaire pour les nounous par rapport à des contrats plus classiques, donc les enfants d'enseignants ne sont pas forcément "attractifs" ^^. Faut négocier des deux côtés.

Bon, ce que je dis est très flou, désolée de ne pas pouvoir t'éclairer davantage.

17 Avril 2016
869
13 987
1 964
@Pinceau_ merci pour l'info, je ne savais pas du tout. Ben du coup c'est bête parce que la pharmacienne m'a proposé la boîte de 20 et la boîte de 50, et j'ai pris celle de 20 en me disant qu'avec un peu de chance j'aurai accouché avant de l'avoir terminée. Je n'ai pas du tout pensé que je devrais éventuellement continuer après l'accouchement.

Pour ton message, j'espère que tu vas réussir à aller mieux. Ta fille va bientôt entrer dans l'âge vraiment chouette (selon moi) où elle pourra vraiment interagir, discuter, exprimer son opinion et sa personnalité. Peut-être que tu auras plus de plaisir à t'occuper d'elle à ce moment là et peut-être même que tu trouveras cette période mieux que les années fac :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes