Le topic des parents et futurs parents

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
@telle_quelle : J'espère que ça va mieux !

@Fealynn : Je suis maman d'une petite fille de 21 mois.
Je dirais qu'au quotidien, je n'y pense pas trop (je la vois surtout comme un bébé, ou un tout petit être, pas encore vraiment confronté à la dureté du monde).
Je ne pense pas avoir été élevée ""comme une fille"" (une réserve toutefois sur le fait que le soir, on ne pouvait pas rentrer seules ma sœur et moi, mais avec un garçon, ou en groupe et c'est tellement intégré qu'à près de 30 ans, je le fais encore ^^) et je ne me suis jamais sentie "moins" qu'un homme. Le sexisme et les brimades sont toujours venues d'en dehors du cocon familial (le harcèlement de rue, les agressions en rue, les questions sexistes en entretien, les blagues sexistes toussa) donc je ne sais pas dans quelle mesure l'éducation des parents peut protéger de tout.
Bref, j'essaie avant tout de la laisser être elle-même : elle veut jouer à la poupée, super, au médecin, très bien, aux voitures, tant mieux, etc. De ne pas orienter ces choix, de ne pas connoter quoi que ce soit d'activité fille ou garçon. Je compte lui parler comme à un être humain pour qui tout sera potentiellement possible.
Parfois je me demande si l'image que je lui renvoie ne risque pas de l'enfermer un peu (je suis mère au foyer, elle est avec moi en quasi permanence) où de l'influencer quant au rôle de la femme.
Elle m'aide dans tout, et je l'y encourage (parce que je pars du principe que les tâches ménagères l'autonomisent et ne sont pas genrées) mais est-ce que le fait que ce soit toujours moi qui m'y colle ne va pas lui faire croire qu'elle doit parce qu'elle est fille, ne serait-ce qu'inconsciemment ? Ce sont ces détails là qui me chiffonnent parfois.
Comme elle est avec moi non-stop, c'est plus facile de la responsabiliser (genre, elle vide la machine à laver et met dans le panier à linge, me donne les assiettes du lave-vaisselle etc, comme ça elle est dans mes pattes sans être une gêne et elle a toujours l'air si fière quand "loulou faire" :d) mais j'espère ne pas la conditionner.
Bref, c'est jamais simple. Puis parfois je me dis que je la complimente trop (je lui dis souvent qu'elle est jolie, etc) mais d'un autre côté, si le monde est toujours aussi merdique dans 20 ans, autant qu'elle se sente belle ^^

Mais disons que le quotidien l'emporte souvent sur ces questionnements. J'imagine que ça sera plus violent dans dix ou quinze ans...

21 Janvier 2016
2 948
20 738
2 604
Bonjour !

J'ai une question sein/biberon : on va commencer à tirer mon lait, pour voir comment elle est avec le biberon, et me laisser un peu de temps pour moi et aussi que papa puisse la nourrir.
Alors j'ai vu qu'on pouvait conserver le lait 8 jours au frigo. Pour le réchauffer, une casserole et de l'eau c'est suffisant ? (le micro-onde est plutôt à éviter, non ?)
Par contre quelle tétée remplacer par un biberon ?

Merci d'avance !

Ce week end, j'ai entendu (parce que c'est pas à moi qu'on l'a dit) un conseil "faudrait l'habituer à dormir seule", euh elle a 1 mois et demi, donc ça va, laissez-nous le temps ! Et puis les conseils de l'OMS, c'est 6 mois dans la même chambre, nonmého (j'ai rien, vu que c'était au papa qu'on a dit ça et puis que c'est sa mère, par contre quand on me donnera ces fameux conseils, ça sera différent).
Sinon ma BS m'a montré une position qu'elle adore (Lise, pas ma BS...) sur le ventre sur mes genoux.

Ma fille gazouille vraiment et fait des sourires jusqu'aux oreilles !

PS : je rattrape mon retard tranquillement.

23 Avril 2012
1 064
15 672
5 664
Nancy
(Pardon j'ai pas lu les précédents messages)
Je suis en mode grosse prise de tête avec le congé parental.

Normalement, mon congé maternité se terminait début décembre, j'ai posé congé sans solde + congés payés en décembre pour faire débuter le congé parental au 2 janvier.
J'avais envoyé une lettre en recommandé à mon employeur fin novembre (un mois avant le début) pour l'avertir, j'ai lu que c'était la seule démarche à faire. On a fait la demande de Prepare à la CAF début janvier (puisqu'ils disaient d'attendre le début du congé pour faire la demande).

Là je reçois un recommandé de mon employeur qui me dit que je suis absente sans justificatif du travail depuis le début de l'année, je les appelle pour leur dire que j'avais envoyé le courrier pour le congé, et ils m'ont répondu "on a bien reçu le courrier où vous disiez que vous aviez l'INTENTION de prendre un congé parental mais on a pas eu de vos nouvelles depuis."
Euh ?
J'ai recopié une lettre-type que j'ai trouvé sur Internet et à aucun moment on m'a dit qu'il fallait que j'envoie un deuxième courrier pour confirmer ou que sais-je (enfin je me serais pas amusée à leur envoyer un recommandé pour leur faire part de mes petites interrogations quoi...).
Bref le gars me dit OK on vous met en congé parental mais faut nous envoyer un justificatif.

DONC je vais sur notre compte de la CAF et là je vois qu'ils ont révisé nos droits et que finalement j'ai droit au congé parental à partir du 1er février.
Super Duper.

Donc j'ai zéro justificatif pour mon travail vu que tout le monde pense que je suis PAS en congé parental, en plus je comprends pas pourquoi la CAF est OK pour février mais pas janvier.
Et j'ai envoyé un mail mais bien sûr on est vendredi midi donc je peux me brosser pour avoir une réponse avant la semaine prochaine.

J'en ai maaaarre de l'administratiooooon !
Je m'auto-cite si jamais vous êtes en plein suspens du dénouement de cette histoire (allez, avouez !).

Réponse de la CAF : un congé parental ça peut commencer que le 1er du mois, du coup ils peuvent pas le faire commencer au 2 janvier mais seulement au 1er fevrier. Une conseillère doit nous rappeler pour voir si on peut trouver un arrangement (...).

Donc ça leur paraît pas logique que si le premier du mois est un DIMANCHE FÉRIÉ on envisage de faire debuter le congé le lendemain ?
Mais d'ailleurs mon congé maternité finissait le 1er décembre, donc j'aurais pas pu le faire débuter dans la foulée le 2 si j'avais voulu ? :ko:

Bref on verra ce que ça donne au téléphone demain avec la conseillère, elle partagera peut-être notre point de vue (mais attention faut pas louper son appel sinon il faut attendre le lendemain pour avoir une nouvelle chance de communication ! :mur:)

11 Février 2015
2 291
23 051
2 224
Mon monsieur s'interroge sur le meilleur moment pour poser son congé paternité... :confused: On a calculé, d'après estimation très estimative de ma DPA, que je serai à priori en congé mat de début aout à fin novembre. Ma boite fermant la dernière semaine de décembre, je pense que j'essaierai de m'arranger pour poser des congés de manière à ne reprendre que début janvier. Bref, dans le milieu de tout ça, c'est quoi le meilleur moment pour le papa pour poser les 11 pauvres petits jours auxquels il a le droit ? :hesite:

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
@LittleMyrtille : pour moi, ce sont les jours juste après la naissance. Pour prendre ses marques ensemble. Et puis parce qu'au début bah t'as un accouchement dans les pattes et potentiellement les hormones en vrac, donc quelqu'un qui gère le quotidien et te protège un peu, ca me semble bien. Perso je peux pas envisager la naissance et les deux premières semaines sans lui..
Même si clairement c'est tellement peu peu leur congé...

11 Février 2015
2 291
23 051
2 224
@Bree_ @Margottine merci pour vos avis contradictoires :yawn::yawn::yawn: Je crois que l'option "un peu plus tard" serait peut-être mieux pour mon monsieur, qui a très envie d'un enfant mais pas très envie d'un bébé/nourrisson "qui ne fait rien et n’interagit pas" (j'vous rassure, il est courant qu'il faudra en passer par là hein :yawn:). Il profitera probablement mieux de ses jours si bébé a déjà quelques semaines et commence à s’éveiller :hesite:
C'est quand même affreusement court ces 11 jours...

10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
@LittleMyrtille Ici, il a posé ses 3 jours pour la naissance, puis les 11 du congé paternité, puis des jours de congés. Au total ça a fait environ 1 mois à partir de la naissance. Et j'étais bien contente qu'il soit là :lol: Déjà parce que ça lui a permis de faire connaissance avec notre fille, mais surtout parce que ça m'a grave soulagée : il allait faire les courses, il faisait un peu de ménage/rangement, il prenait la petite avec lui pour que je puisse faire la sieste... Il me servait d'esclave personnel quand j'allaitais :lunette: (J'ai eu un début d'allaitement compliqué, il fallait que je sois pile poil installée dans la bonne position et tout, du coup une fois lancée je bougeais plus, et il me ramenait de l'eau/à manger/mon téléphone/la télécommande...).

Et puis ça lui a permis aussi de récupérer un peu, vu qu'il était resté avec moi à la maternité, il était crevé à cause des nuits découpées, et je pense qu'il aurait eu du mal à reprendre le boulot tout de suite.

26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Le papa adore le physiocarrier, et tant mieux comme ça il part en balade avec elle et moi je peux souffler, qu'est ce que ça fait du bien, j'ai l'impression de retrouver ma vie de celibataire dis donc!!!:innocent:
Je me rends compte que j'ai besoin de moment off comme cela, rien que pour penser à moi!! Puis Phiphi adore se promener avec son père et son pere adore que les gens le regardent en mode "papa parfait"!:facepalm:

Ce midi on a introduit un nouveau legumes dans la diversification: les Haricots verts! et bien elle adore encore mieux que la carotte. J'ai mangé beaucoup d'haricots cet été car le jardin de mes parents en était rempli, je me demande si ça joue ?:hesite::hesite:

Et cette nuit,c'est redevenu comme avant, j'espere que ça va durer! j'ai quand meme eu une frayeur à 23H30, à peine je me couchais que je l'entends un peu pleurer, heureusement elle revait:worthy: (enfin si un bebe rêve, en tout cas elle dormait)

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
@LittleMyrtille : Pense à toi quand même, tant pis s'il trouve pas ça passionnant un nourrisson. Fin, faites ce que vous voulez, mais vraiment, tiens surtout compte de toi (une grossesse, un accouchement, les hormones toussa) parce que bon, lui à part la petite graine, il en aura pas trop trop chié jusque là donc bon, je trouve que c'est surtout à toi de choisir, plutôt qu'à lui :d

21 Octobre 2014
503
5 239
764
Provins
Mon fils a 39 de fièvre :erf: il est normal et il joue tranquillement même s'il est ramolli et qu'il n'arrive plus à se mettre debout. Il n'a pas de signes de maladie : à peine le nez qui coule et 2-3 éternuements par ci par là mais rien de plus que d'habitude. On a fait les deux vaccins Infanrix et Prevenar jeudi soir, vous savez si la réaction aux vaccins peut arriver si longtemps après ?!

3 Mars 2011
879
15 570
5 574
On est censés partir à Berlin ce vendredi et je suis en plein questionnement :hesite: Déjà, la parano qui sommeille (pas très profondément...) en moi a peur de l'avion, rapport à la pressurisation, les rayons des portiques de contrôle, je me demande si ça peut faire du mal au petit grain de pavot (ici c'est comme ça qu'on l'appelle, même s'il a dépassé cette taille depuis un moment). J'ai eu le malheur de tomber sur des témoignages de filles ayant fait des fausses couches après un vol et depuis j'y pense beaucoup...
L'autre point qui me fait hésiter, c'est mon ventre qui tiraille dés que je fais un peu d'effort. En soit, avoir mal, je m'en fiche, c'est juste que je ne voudrais pas tirer sur la corde et que ça ait des conséquences sur la grossesse.
Du coup je ne sais pas quoi faire ! Sachant que si on annule, on ne perdra pas d'argent, donc ça n'influe pas sur notre décision. Rhaaa je suis perdue :non:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes