@MC Doc Apparemment, on est beaucoup ici à avoir eu une expérience très similaire en étant enfants

J'ai moi aussi sauté une classe, mais comme
@Tammie , il s'agissait de la GS de maternelle. J'ai commencé avec les moyens et je suis progressivement passée chez les grands. Pour conforter leur choix au moment où la question s'est posée, mes parents ont consulté un pédopsychatre apparemment. La maitresse était inquiète de me trouver un peu "fainéante" mais le psy a justement jugé qu'il s'agissait d'une preuve d'"intelligence"

(je mets les guillements parceque le terme est bof, mais j'aime bien le concept pour faire taire les mauvaises langues

). Bref, du coup la transition sociale a été douce de la maternelle à la primaire puisque j'ai pu combiné MS et GS la même année. C'est peut-être dommage que la question pour ton fiston ne se soit pas posée avant. Je comprends qu'on hésite plus à faire passer la classe du CP qui marque une transition plus importante, mais les témoignages ici semblent relativement unanimes : les bénéfices (être dans un environnement stimulant) supplantent les inconvénients (être plus jeune, disruption des relations sociales éventuelles etc.), même dans ce cas-là.
Pour ce qui est du vécu à long-terme, il est vrai que j'ai toujours fait plus bébé que les autres (1an d'avance + j'ai toujours fait beaucoup plus jeune que mon âge physiquement), mais j'avais ma meilleure pote qui était comme moi, donc ça l'a fait

Ca a été un peu difficile au collège, mais comme le disait
@Azeban , de toute façon il y a bien trop de prétextes pour se faire emmerder, donc bon... Comme les autres, j'ai toujours trouvé ça cool d'avoir cette année joker dans mon cursus. Comme une vie supplémentaire dans un jeu vidéo

Pour ma part, j'ai grillé ma cartouche à ma 1ère année de fac quand j'ai préféré profiter de la liberté d'une vie loin de chez mes parents plutôt que d'aller en cours (mais j'estime que c'était tout aussi formateur).
edit : je voulais aussi ajouter que la question s'est posée pour ma petite sœur 2 ans plus tard, qu'il s'est passé exactement la même chose que moi (MS + GS en 1 an au lieu de 2ans) et qu'elle l'a aussi bien vécue. Je dirai même encore mieux car son côté plus jeune ne se voyait pas (ou moins) contrairement à moi.
@Méli67 je n'ai bien évidemment pas d'expérience directe avec les lactarium, mais j'ai une copine hyper-productive (

) qui l'a fait longtemps (à Strasbourg en plus. C'est peut-être le même réseau que toi). Et effectivement quelqu'un venait chercher le lait chez elle. Elle ne m'a pas parlé des contraintes, mais ça n'avait pas l'air trop compliqué.