Le topic des parents et futurs parents

16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
@Poulpia :fleur:

@Fealynn la grande passion de grand Doc en ce moment c'est d'apprendre l'anglais, du coup tous les jours j'ai droit à une séance de "maman, tu me dis des mots en anglais ?" Et donc je lui traduis en anglais les mots qu'il me demande et il essaye vaillamment de les répéter mais le "r" lui cause bien du souci :rire: ceci dit je constate des progrès et ça m'incite à continuer. J'ai appris l'anglais quand j'avais son âge (nous vivions dans un pays anglophone puis nous sommes rentrés en France) et je suis restée bilingue depuis.

18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@MC Doc Je n'ai pas tellement peur que mon enfant n'apprenne pas l'anglais, après tout c'est la seule langue que son père parle et on ne sait pas encore si on s'installe en Angleterre ou non à terme. Mais j'avais peur que mon copain ne parle toujours pas français, même rudimentaire, à la naissance du petit et que du coup, il ne comprenne rien lorsque je lui parlerai en français... Et ça m'embêtait vraiment qu'un pan de la relation que je pourrais avoir avec le bébé lui soit totalement exclu sous prétexte qu'il ne puisse pas comprendre ni rebondir sur ce que je (et le petit) puisse dire. :happy:

Dernière édition :
16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
@Fealynn est ce que vous avez dans votre entourage des couples avec enfants dans votre cas ? J'en connais quelques uns et je n'ai pas du tout l'impression que l'un des parent est exclu quand c'est là langue de l'autre qui est employée même quand il y a un déséquilibre dans la maîtrise de la langue de l'autre. Après si vous envisagez peut être de rester en France en effet il vaut mieux qu'il apprenne le français. Du coup maintenant je me marre toute seule en pensant à grand Doc en train d'ânonner "gween" "wed" "owange" :moqueur:

17 Avril 2016
869
13 987
1 964
@Fealynn mon mari est anglophone lui aussi et en ce qui me concerne j'ai plutôt peur, pour les raisons que tu décris, de switcher trop rapidement vers l'anglais et ne pas réussir à parler français à mon fils, de peur que mon mari ne comprenne rien. Je l'avais déjà dit sur le topic des coups les mixtes, il apprend le français mais n'est pas encore vraiment au stade où il peut comprendre toute une conversation. Mais on me dit que parler ma langue maternelle à mon bébé me viendra naturellement; je sais pas. On a un couple d'amis, lui est canadien et elle polonaise, et alors qu'avant ils parlaient anglais, depuis qu'ils ont un bébé ils parlent plutôt polonais entre eux, le glissement s'est fait naturellement. Et lui parle toujours anglais au petit, le passage au polonais se fait juste quand il parle à sa femme. Du coup son polonais à lui s'est bien amélioré et le petit apprend quand même l'anglais. On verra bien.

26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Comme @Anne-ddf je trouve ça formidable, pourquoi pas couer la poire en deux et choisir l'anglais à la maison et le français dehors (ecole, creche etc)? J'avoues qu'il faut quand meme un minimum de français les 3 premieres années.
Je viens de mettre Phiphi dans son aire de jeu pour que je puisse geeker, elle joue. Aujourd'hui je lui ai mis un bandeau, le bandeau est tombé sur ses yeux mais ça a pas l'air de la deranger plus que ça !! :yawn::yawn:

18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@MC Doc Non pas vraiment, du coup j'ai pas trop de moyen de comparaison :/ dans ma famille je serais la seconde à rendre mes grands parents arrière grands parents et dans mes proches personne n'a encore d'enfant et/ou n'est en couple mixte... :erf: Dans sa famille à lui c'est encore plus simple, sa mère est fille unique et son père inexistant, autant dire que les petits enfants vont venir de nous et personne d'autre XD on a bien un couple d'amis anglais/norvégien mais ils n'en sont pas encore aux considérations type bébé...

@Illicit J'avoue que je ne sais absolument pas non plus quand et comment introduire les deux langues. Pour des moyens purement pratique je pense que l'anglais l'emportera les premiers mois, quitte à ce que je gagatise devant mon bébé en français XD Lorsque j'étais petite, ma grande tante américaine nous envoyait souvent des livres de vocabulaire pour bambins, qui familiarise avec les couleurs, les formes, les animaux toussa toussa. Je suppose que je pourrais essayer de lui apprendre par jalons via les livres... Misère. :rire: J'ai aucune idée précise de ce que je voudrais/pourrai faire !

15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
C'était bien la peine que m'extirpe du lit, homme et enfant dorment tous les deux sur le canap :yawn::puppyeyes::gnih:
Je vais pouvoir lire, pépouz, dans mon lit :dowant:

Depuis qu'elle a été enrumée elle eort pas très bien la nuit, aujourd'hui à 6h elle était au taquet :scream:

Pour les conjoints bilingues jtrouve ça géniale, mon copain lui parle parfois mais moi jcomprends pas grand chose, je sais juste compter jusqu'à 10, dire le petit chat est joli, tortue, santé et bonne année :yawn:

5 Janvier 2014
1 750
24 744
3 164
Intervention un peu inutile mais le bilinguisme est le sujet des maternelles en ce moment.
Une des "mamans témoins" est russe, et elle disait avoir naturellement parlé en russe à sa fille, le français ne lui étant pas naturel.
L'autre maman, arménienne, a communiqué avec sa fille beaucoup plus tard : Vers ses 5 ans.
Bon l'émission survole un peu (beaucoup) le sujet ... Mais c'est toujours intéressant.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@zohra_larousse Moi je dis, puisque c'est si facile de s'occuper de votre bébé, t'as plus qu'à t'offrir régulièrement des sorties et des week-ends avec tes copines ! :cretin:
@Poulpia :hugs: Beaucoup de courage, j'espère que tout va bien se passer. :fleur:

--
J'ai passé une nuit relativement normale et pourtant je me sens épuisée. :dodo:
Mais un gros gros week end m'attend ! Ce soir, dîner avec mon papa + on va boire un coup ensuite (bon, en soi ça me fait un peu chier d'aller boire un coup, mais ça lui fait plaisir, juste le resto je pense que ça le frustre un peu :lol:). Demain Mr Pinceau va chez nous pour le week end, du coup l'après-midi j'ai prévu d'aller à l'Alliance française, il y a un spectacle de théâtre (bon c'est censé être "pour enfants", mais je pense que ma p'tiote est encore trop ptiote pour vraiment apprécier mais c'est pas grave, j'y vais avec la nounou, au pire elles iront faire un tour..). Le soir je suis invitée avec Poupouts' chez une copine à dîner et dormir (:dowant: je vais voir des gens, des GENS, DES GENS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) et dimanche cette même personne fait une journée plage avec d'autres gens, y'aura des gosses et tout, du coup je pense passer un agréable dimanche. :nod: :happy:

Sur le sujet du bilinguisme, moi je parle évidemment français à Poupouts (bon parfois des mots en malgache m'échappent), son père alterne et la nounou parle malgache. Poupouts' comprend aussi bien les deux langues, a peut-être déjà + de vocabulaire malgache (la langue est plus simple pour un bébé que le français) et en tout cas ne dit aucun mot français. J'appréhende un peu qu'elle puisse s'exprimer en malgache sans que je ne comprenne, et ça m'agace un peu parfois de ne pas comprendre ce que les autres lui disent (ou pire, de comprendre après coup et que ce soit des trucs genre "t'es vilaine" :annoyed:). Des gens m'ont dit qu'elle me parlerait naturellement en français si moi je le fais, puisque son but sera quand même de se faire comprendre. En tout cas ici c'est souvent assez drôle de voir les métisses car ils s'expriment parfaitement en français (sans accent ni rien), et également parfaitement en malgache (dixit mon copain), mais le malgache "de rue", puisque souvent ils jouent avec les enfants de voisins etc. (oui enfin moi évidemment j'ai un peu de mal à saisir l'humour de la situation mais mon copain trouve ça assez fou :nod:).

17 Avril 2016
869
13 987
1 964
@Fealynn pour l'instant on se dit que je vais toujours parler français au bébé, mon mari toujours anglais, et je pense qu'entre nous on va rester à l'anglais au moins au début. Raison de plus pour que je m'astreigne vraiment à parler français car sinon il ne l'apprendra jamais (@zohra_larousse nous vivons en Allemagne du coup les contacts avec la langue française à l'extérieur vont être limités...). Je ne me suis pas trop renseignée sur le sujet en fait, car tous les couples bilingues avec enfant que je connais m'ont dit qu'en fait c'est "facile" dans le sens où les choses se mettent en place naturellement; mais j'ai souvent entendu que c'est important d'appliquer la règle "une personne, une langue" (donc dans mon cas que je reste vraiment toujours au français quand je parle à mon fils même quand ça serait plus simple de parler anglais). Ça c'est la théorie, on verra bien en pratique comment ça va se passer.

@Pinceau_ j'ai souvent entendu parler de situations similaires où l'enfant comprend certes la langue, mais ne la parle pas. Et en général le "déblocage" se fait d'un coup, tout à coup l'enfant se met à parler couramment.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes