C'est peut-être très facile à dire pour moi mais je ne vois pas c'que "l 'entourage" aurait à dire sur la façon dont on gère le sommeil de son enfant
; je suis très attentive à vos commentaires et j'avoue que la seule chose qui me vient à l'esprit c'est "et bien nous verrons bien
! ". A ce stade de ma grossesse ce n'est pas du tout une angoisse, ni pour moi ni pour le papa, on est parfaitement conscient que nous ne pourrons pas choisir le "modèle" de bébé que nous aurons donc...
paix et sérénité pour mots d'ordre! et nous pensons au côté très pratique de l'allaitement: Chéri est prêt à se lever pour faire le "transport" mais moi...j'ai un sommeil de plomb
et si Bibou est juste à côté je pourrais m'endormir avec lui/elle au sein... je me dis que je serais une maman "économie d'énergie" en puissance
Bon je mentirais si j'disais qu'on veut lea mettre dans sa chambre tout seul en rentrant de la mater... inconcevable pour nous. Nous commencerons par le cododo et lui proposerons son lit quand iel sera "capable" / voudra bien dormir dans son lit.
J'ai 8 bonnes années d'écart avec mes petites soeurs et de mémoire ma mère ne s'est jamais pris la tête avec leur sommeil. Je me souviens du couffin dans la chambre, de les avoir vu dormir dans leur lit, d'avoir été réveillée en pleine nuit par les pleurs émanant de la chambre... Non franchement, je n'ai pas d'exemple de pression autour de moi.
Par contre je sais que j'ai été un bébé infernal pour les nuits et que ma mère pétait les plombs, vraiment. C'est mon père qui gérait mon sommeil la nuit, qui me baladait dans ma poussette et en tournant autour de la table, qui me donnait le bib, toussa toussa
De manière générale nous savons que bébé sera beaucoup avec nous de toute façon (je prévois de prendre un congé parental et Chéri travaille à la maison en général) et Chéri voudrait même le porter toute la journée ou presque contre nous (écharpe, porte-bébé). Il se dit qu'être avec nous le rassurera et en fera peut-être un bébé plus tolérant envers l'exposition aux bruits, l'environnement. Bon, on est d'accord que dans les 3premiers mois qui suivent la naissance on ne va aller pas faire les fifous (concert, manifs,...) et que, encore une fois, on s'adaptera à ses besoins et à sa tolérance. Et puis, moi j'suis une grosse dormeuse et j'aime le calme et la tranquillité. j' accorderai les mêmes "besoins" à Bibou. Le sommeil c'est sacré
Je ne sais plus qui a mentionné le fait de "décaler le sommeil de bébé",
@zohra_larousse je crois. Je ne vois pas ce qu'il y a de grave dans la pratique mais je me dis que ça ne peut être possible qu'à partir d'un certain âge du bébé?
Dans ma "philo-dodo-sophie" le sommeil est réparateur, si on dort c'est que notre organisme en a besoin; rien qu'à voir l'effet qu'ont les insomnies sur moi, ou les mauvais réveils (genre, non déso, c'est pas l'heure là!
école ou pas école, boulot ou pas boulot, moi là j'pionce tavu?!)... je suis grognon et déprimée toute la journée si je n'ai pas mon quota minimal de 8h de sommeil. Avec la grossesse c'est plus proche des 10h
Enfin voilà quoi, on fait comme on peut, comme ça nous convient ( à soi et à bébé). Rien ne me semble plus important en fait que se respecter
Edit:
@telle_quelle j'en profite pour partager la date de DPA pour nous: 3 Septembre! et je vois qu'on va avoir un p'tit paquet de bébés d'Hiver