@Pinceau_ : Si, si vaut mieux qu'elle la fasse petite qu'adulte. Mais j'aurais aimé que mon mari soit vacciné (il aura sa deuxième injection lundi..) en même temps, c'est sa faute, ça fait 5 ans que je le bassine avec ce vaccin, il a attendu que sa fille soit en collectivité. Bah tant pis pour lui !
Pour ton espoir sur les deux ans, qu'espères-tu de cette période ?
Perso, même si j'ai beaucoup aimé la période nourrisson, je trouve que c'est de plus en plus "facile" avec le temps.
Par exemple, elle ne fait plus qu'une sieste et si idéalement celle-ci dure trois heures, elle tient le coup si on zappe sa sieste et on se sent donc + libres de faire des choses en après-midi. Depuis qu'elle marche, j'ai aussi vu une différence, et là, elle marche sur de + en + longues distances (je m'attelle à lui faire voir à quel point c'est plus cool de marcher que d'être à bras pour le dos de maman

mais on est en bonne voie) et elle commence à capter que "donner la main sur la rue" c'est pas négociable.
Elle comprend tout (c'est assez hallucinant, à présent je peux lui dire : va dans ta chambre, mets ton pyjama au bac, prend un gant et un lange et viens me rejoindre et elle capte tout !! ce qui aide énormément au quotidien

) et se fait de mieux en mieux comprendre. Mais je pense que côté langage, elle n'est pas en avance (elle mange tous les mots ou presque et je vois souvent des enfants de 2 ans bien plus débrouillards ) mais n'empêche que je la comprends très bien et que ça aussi, ça aide. Ca fait plusieurs mois qu'elle mange seule, ça aussi ça aide ! Elle joue seule (mais ça elle l'a toujours fait je dirais) mais la grosse nouveauté, c'est qu'elle commence quand je suis à l'étage à jouer dans sa chambre jusqu'à 20 minutes sans moi (le temps que je me douche sans qu'elle ouvre le rideau en disant "coucouuu maman"

).
Pas tous les jours, y a des jours où elle est pot de colle et geignarde, mais on a tous nos mauvais jours.
Donc je dirais que vers 2 ans, c'est quand même plus facile. J'imagine que le cap "plus de couches" est assez important comme celui du vrai langage bien construit. Ou quand ils vont à l'école et que tu récupères 30h de tranquilité par semaine (mais ça je suis pas prête ça va me trouer le bide).
Mais globalement, chaque pas de plus vers l'autonomie soulage un peu quand même !
Bon à côté, y a les nouveaux défis (ma fille dit NON tout le temps

les colères, les petites peurs, etc) mais voilà, pour être plus rassurante je dirais : on va vers plus simple à chaque jour qui passé