Le topic des parents et futurs parents

9 Octobre 2014
2 595
28 133
3 874
43
www.alittlemarket.com
J'ai l'impression d'être une exception de n'avoir voulu donner qu'un seul prénom à Bibou :ninja: Bon c'était un choix commun, moi j'en ai qu'un et je trouve ça très pratique et puis je ne voulais pas donner un prénom d'une autre personne et encore moins d'une personne décédée, c'est le cas pour ma mère et elle le vis très mal. Et comme je voulais qu'il est nos deux noms de famille et que son prénom est un peu long, ça aurais fait trop lourd.
@Pinceau_ J'adore le 2nd prénom de ta fille, je ne le connaissais pas, il fait doux je trouve :puppyeyes:

On a reçu le parc que chéri à monté, Bibou adore, il a même essayait de faire un dos/ventre mais foutue bras qui gène :yawn: et il a réussit à virer son pantalon 2 fois :moqueur:

1 Octobre 2015
959
13 875
2 464
36
Vienne (38)
Petite question pour celles qui sont sous pilule spécial allaitement
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon pour les prénoms je ne voulais pas donner de 2e prénom mais mon mari a fait pression sur moi car sa mère nous a dit c'est indispensable car "ça donne la couleur" (qu'est-ce que ça veut dire ? je n'en sais rien :dunno:). Je pense surtout qu'elle était persuadée qu'on allait donner son prénom et celui de ma mère à Zoupette pour lui faire plaisir. Sauf que j'ai dit à mon mari "ok, mais tu as imposé ton nom de famille seul, tu as refusé plusieurs prénoms que j'aimais bien, tu as imposé le fait de donner un 2e et un 3e prénom, donc moi je ne demande qu'une chose : on donne un prénom pour nous faire plaisir à nous et pas pour faire plaisir à nos familles" .Il a dit qu'il était d'accord et m'a proposé le prénom de son grand-père paternel qu'il n'a pas connu en version féminine
. Je lui ai demandé si c'était important pour lui ou si c'était pour faire plaisir à son père (que je n'aime pas vraiment) et il a reconnu que c’était pour plaire à son père. Donc il a changé d'avis et a pris un prénom qui était vraiment symbolique pour lui.
Donc pas de prénom de grands-parents ou de parrain/marraine chez nous, mais des prénoms de femmes de fictions avec un fort caractère, qui ont choisi leurs vies toutes seules et qu'on trouve inspirantes. La première me sert d'avatar (mon mari me l'a refusé en premier prénom :crying:) et la deuxième est le vrai prénom d'une héroïne qui aime les chats et les tenues en latex. ;)

29 Septembre 2016
459
4 561
314
40
Aprilius one
@Lilliy Bravo et bienvenue à petit pokémon :hello: :rainbow:

@LiGie Ici les second et troisième prénoms viennent d’un grand père et d’un arrière grand père. C’était important pour moi : Ça peut paraitre un peu débile, mais notre enfant ne portant pas mon nom de naissance, ça lui donne un peu d’identité de ma famille.
Alors que pour moi je m’en fiche royalement et utilise le nom de mon mari comme nom d’usage depuis notre mariage. :ninja:

La nouvelle passion de petit ninja c’est de nous tendre les objet pour nous les donner. Et après on lui rend et c’est repartit. Il prête même son doudou. :top:

8 Mars 2006
248
7 903
5 014
Je comprends qu'on puisse avoir envie de retarder l'entrée des écrans dans la vie de son enfant, d'autant plus qu'étant enseignante en maternelle, je trouve leur place dans le quotidien des enfants vraiment inquiétante. La moitié des mes élèves de 5 ans a déjà une tablette numérique et la plupart regardent la télé tous les jours (certains le matin, certains le soir en mangeant, certains le soir après manger, et certains ont la télé dans leur chambre). A côté de ça, vous avez peut-être entendu parler de l'étude qui montre que la capacité cardio-vasculaire des enfants a chuté de 25% en 40 ans, et niveau pratiques artistiques c'est des fois la catastrophe (des dessins vides, sans couleurs, sans projets, sans aucune expression de quoi que ce soit). Bref, depuis quelques années, j'en parle systématiquement aux parents lors de la réunion de rentrée scolaire, en leur demandant d'être vigilants, de limiter et modérer le temps passé devant la télé et consoles, et si certains tiltent et prennent ça pour de l'ingérence, tant pis pour eux, j'estime que c'est aussi mon rôle d'enseignante de prévenir des méfaits scolaires et sanitaires que peuvent avoir les écrans sur le enfants.

La seule fois où notre fils (bientôt 2 ans) a vu un dessin animé, c'était il y a quelques semaines, quand on lui a coupé les cheveux. Satan, qui avait pris possession de son corps (again), s'en est vite retourné sous terre quand Petit Ours Brun a fait irruption comme par magie sur la tablette. Mon fils est devenu tout pataud et tout mignon que presque j'allumais un cierge, et pour une fois il ne ressemblait pas à frère Tuck.

10 Novembre 2016
1 372
14 324
3 864
@la pieuvre
Moi, ça m'intéresse car il a pris l'habitude de la télé chez la nounou (qui maintenant à arrêté, mais c'est un peu tard :erf:) ... comme il réclamait, on a établi la règle : 15 à 30 minutes pendant que je prépare le repas, je trouve que ça fait beaucoup, mais je n'arrive pas à le limiter plus ... alors, on lui met en vous, beaucoup d'anglais, un peu de russe et de breton ...:hesite:

@pucieBelle mais bon, c'est vers 2 ans qu'il a vraiment commencé à avoir une attirance pour les dessins animés ... qui met un enfant de 6 mois devant la télé ... j'espère bien tenir jusqu'au 18 mois (voir 2 ans, soyons fou) de LutinCoquin!

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
Ici, je me détends un peu avec la télé. Elle la regarde une quinzaine de minutes en moyenne une fois par semaine et j'ai l'impression que ça reste actif. On sélectionne le dessin animé (là, c'est le Roi Lion pour le moment (15 min la semaine, ça fait long pour le voir en entier XD) et elle "participe" à fond, elle nomme ce qu'elle voit, elle danse pendant les chants. Donc au fond, ça me va, à dose homéopathique.
(mais je déteeeeste voir une télé allumée sur un truc pas adapté quand elle est dans la pièce chez quelqu'un, ça me crispe comme pas possible)

@Pinceau_ : Y a pas des écoles avec des philosophies un peu différentes en France ? Je sais qu'ici, ça existe. (mais j'ose pas franchir le pas pour elle)
Pour l'école, j'ai pas tellement peur que ça entrave son potentiel (immense, cela va sans dire :cretin:) parce que je pense que ça peut se développer ailleurs et autrement mais plutôt que ça lui fasse... mal à toute particularité qu'elle pourrait développer côté personnalité (les enfants, ces monstres, les instit's pareil des fois :yawn: (une de mes instit a déchiré un poème que j'écrivais à ma maman parce que le cours, c'était math, sauf que j'avais fini mon exercice, j'en ai encore le ventre noué !) ) J'ai plein de peurs pour l'école.
Et puis j'ai peur qu'elle s'emmerde aussi.. Je savais lire avant l'école primaire et compter, et je me suis fait chier comme loutre atrophiée pendant des années. Et vu comme les lettres (elle a appris le Z cette semaine, mais OU ? Quand ? comment ? :halp:), les mots et les chiffres lui plaisent, je crains que ce ne soit pareil pour elle. J'espère juste qu'elle aurait hérité du côté scolaire de sa marraine (elle adorait ça, les règles, le cadre, les jolis cahiers, les stylos plume et les bricolages, tout ce que je détestais) et du flegme de mon mari (qui se faisait chier, mais a un bon souvenir de l'école, des copains, des instit', de la vie sociale).
Bref, penser qu'elle y entre dans six mois c'est... DUR. :sweatdrop:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@la pieuvre Je trouve ça bien aussi que tu informes les parents sur le sujet, car c'est vrai qu'en plus, avec le nombre de programmes "éducatifs" et autres appli spéciales bébé, n'importe quel parent qui veut bien faire mais mal informé peut mettre son gosse devant un écran en pensant que c'est bon pour son développement (j'ai halluciné en apprenant qu'il y avait des chaînes de télé dédiées aux bébés !! :halp:). Perso, en plus d'une réticence globale à mettre mon enfant en contact avec la technologie en général (je préfère la nature, m'voyez :nod:), les études sur le sujet et surtout les recommandations officielles m'ont vraiment secouée : non seulement il ne faut pas mettre les enfants de - de 3 ans devant des écrans, mais quand ils disent "à partir de 3 ans on peut", c'est "pas + de 5 minutes par jour" ! :eek: CINQ minutes !!!! C'est si peu que je me dis que quand ils disent "pas du tout avant 3 ans", c'est vraiment pas du tout !
Et tout à l'heure j'en parlais à une copine, et elle me sort "oh enfin, un p'tit dessin animé rigolo de temps en temps c'est pas grave ! :) " donc je lui réponds "non elle est trop petite !" "oooh mais y'a des trucs mignons maintenant !" "non non vraiment ! elle est trop petite !" "bon après c'est toi qui vois hein... :dunno:" et je passe pour une extrêmiste... :facepalm:

@Nettle J'y pense figure-toi... Ça me ferait chier d'en arriver là, mais je crois que ça va finir comme ça. :erf:

@Bree_ Si, les écoles alternatives se développent, mais j'ai cru comprendre que les frais de scolarité étaient particulièrement élevés, du coup je ne sais pas si je pourrais me le permettre. :erf: Mais clairement je vais me renseigner à fond, tant au niveau du seul projet qui m'anime (intégrer une communauté de hippie autonome dans laquelle il y a déjà des enfants), que des écoles alternatives en France (en parallèle d'une éventuelle recherche d'emploi, histoire que les choses se mettent magiquement en place comme un superbe puzzle parfait :nod:).
Pourquoi tu as peur de franchir le pas avec ta puce ? A te lire, je pense au contraire qu'elle s'y épanouirait (enfin, à mon avis comme la majorité des enfants :drama:), surtout vu les progrès qu'elle fait déjà à son âge, et aussi vu l'accompagnement que tu lui as prodigué jusqu'à maintenant. D'ailleurs je te conseille le livre que j'ai mentionné, tu y trouveras peut-être la réponse de "mais où a-t-elle appris ça ?" :d (l'auteure s'étonne elle-même de l'incroyable capacité d'apprentissage des enfants de sa classe, si bien qu'elle a même du mal à suivre leurs progrès).

13 Décembre 2014
1 051
13 242
1 664
Je mets ma petite graine au niveau du prénom
Notre fille a le même prénom que la grand-mère de mon mari
, grand-mère qui est décédée quand la mère de mon mari était très jeune et dont on ne parle pas beaucoup dans leur famille. Du coup, mon mari connaissait à peine son prénom en fait.
Quand on a cherché les prénoms, on a pris un dico des prénoms, on s'est bien bidonnés en essayant de trouver les prénoms les plus moches de la terre, et on est arrivés avec une liste de 3-4 prénoms qu'on aimait bien, tous avec les mêmes sonorités. Et là mon mari me dit "Tiens celui-là je me demande si ce n'est pas le prénom de ma grand-mère en fait :hesite:". Quelques semaines plus tard une de ses cousines faisait son anniversaire avec toute la famille élargie et ils avaient fait un arbre généalogique donc on a pu vérifier et effectivement! On a trouvé que c'était un joli signe et c'est donc sur celui-là qu'on s'est arrêtés. Ca a beaucoup touché ma belle-mère (que j'aime beaucoup donc ça va :))

Sinon je vous lis mais mon cerveau est un zombie alors je n'arrive même pas à retenir les sujets abordés et tout. Alors participer de manière intelligente, c'est au-delà de mes capacités actuelles :ko:

Ah juste je voulais faire un câlin à @Margottine quand même :hugs:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes