Ici un court reportage (environ 30min) d'Arte sur la
conciliation maternité/vie pro en France, avec des parallèles par rapport à l'Allemagne.
J'ai trouvé la comparaison intéressante (chiffres et témoignages au sujet de la reprise du travail, des modes de garde, la vision de la maternité et de l'éducation par la société) ça permet de prendre du recul sur la situation en France, de voir qu'effectivement en France les femmes portent beaucoup sur leurs épaules.
Certains des propos tenus par une des interviewées m'ont fait grincer des dents (propos essentialisants du genre nouléfam), je trouve que c'est dommage voire problématique qu'il n'y ait pas de commentaire ou prise de recul par rapport à ces propos - mais ceci dit ils sont justement assez représentatifs des pressions que subissent les femmes et comme le but du format est justement d'attirer l'oeil sur ces pressions et donc aussi un peu de les dénoncer, je suppose que ça rentre dans le format de les avoir laissés.
Et sinon, s'il y a des madzmamans de Lyon qui cherchent un pédiatre sympa celui interviewé a l'air très très cool (genre pour l'éducation bienveillante, pour la proximité avec les bébés, pour le portage, attentif et conscient du surmenage parental et maternel, et apparemment il a créé un groupe de parole pour parents/enfants, sérieux ça donne envie de devenir parent à Lyon ^^ )