C'est clair, j'ai pas feuilleté UN livre sur la grossesse qui m'a parlé... La palme selon moi revient au bouquin du collège des obstétriciens, "le grand livre de ma grossesse", que j'avais chopé en pdf, et qui illustre le chapitre sur la prise de poids par une nana enceinte jusqu'aux yeux, en STRING, qui s'accroupit comme une danseuse gogo sur sa balance...
Sans parler que ces bouquins sont essentiellement prescriptifs : mangez bien, mangez pas trop, mangez pas trop peu, il faut du fer, du calcium, de la vitamine mon cul, n'en parlez pas avant le 3è mois, faites ceci, faites cela, blablabla, sans informer DU TOUT sur les choses telles qu'elles sont.
Par exemple, j'ai du aller me renseigner moi-même dans l'internet pour apprendre qu'en France, il y a eu entre 250 et 370 cas de listériose en 2014 (et environ pareil les années précédentes), dont 50 environ concernent des femmes enceintes, c'est à dire qu'avec mon taux T21 hyper dans les normes j'ai quand même plus de risques que mon bébé soit handicapé que de choper la listériose ! La toxo, c'est 2700 cas par an environ...
Idem pour l'alcool, sur le site du CRAT est bien mentionné qu'une consommation légère (ils évoquent un verre par jour...) n'est pas associée à des malformations ni même à des troubles neuro-comportementaux par la suite...
Mais non, on préfère bien nous prendre pour des gourdes avec des interdits hyper rigides...
Du coup pour l'instant je m'en tiens au forum ! et au bouquin de Brabant, "vivre sa grossesse et son accouchement", qui est un peu trop extatique pour moi parfois dans le ton, mais qui au moins a le mérite de ne pas être une collection d'interdits ou d'ordres, et d'inclure tous les types de familles, femmes, modes de vie, etc, en ne considérant pas d'emblée les futures mères comme des débiles...