En effet, c'était trop cool de vous revoir ou de vous rencontrer, bien que je ressemble aussi à une tranche napolitaine aujourd'hui
Bobinette est toujours aussi chouquette, c'est tellement bien de la voir grandir au fil des rencontres
J'ai aussi été impressionnée par Poupouts, l'image même de l'enfant libre et bien dans sa peau
Et le Dragon, si petit, si calme, si mignon
Je ne tarirai pas non plus d'éloges sur
@Aleynia @Pinceau_ @CookylOve et
@Tammie , des femmes sympas, pétillantes, patientes et attentives
Faudrait envisager une rencontre sans les enfants un jour, pour passer plus de temps à papoter et moins de temps à surveiller
@Joanne. Je plussoie
@Aleynia, pour avoir fait la prépa des Bluets (Douleurs et émotions, Accouchement, Mise au monde, Premiers jours + 2 cours de yoga) elle n'a rien d'extraordinaire. Ca dépend sûrement des SF qui donnent les cours (j'en ai quand même vu 5 en tout), mais on a appris très peu de positions pour le travail et l'accouchement (ce que les SF peuvent montrer en salle de naissance), on a vaguement essayé la poussée bloquée (nope) et soufflée (souffler en pinçant les lèvres comme dans une paille). Et puis deux SF ont dit des trucs qui m'ont bien déplu, pas du tout représentatif de leur état d'esprit et de leur spécificité (donc on repassera sur ce point
). Bref, tu peux aussi faire un mix, prendre les cours qui t'intéressent aux Bluets et compléter par des séances en libéral avec un "thème" qui te parle, pour des cours plus personnalisés.
Douleur et émotions, c'était les premiers signes qui doivent amener à se rendre à la mater, plus positions qui favorisent la bascule du bassin. La SF nous a dit qu'en salle de naissance ses collègues avaient chacune leur spécialité (homéo, acuponcture...) et qu'il fallait demander le jour J (bon selon le jour où tu accouches la SF peut aussi avoir seulement le temps de faire les gestes techniques de base, et j'aurais bien aimé le savoir pour ne pas avoir des attentes trop hautes). J'avais apprécié ce cours aussi.
Accouchement et Mise au monde se confondent dans mes souvenirs vu que c'était quasi la même chose : le déroulement du travail, la descente du bébé, la poussée, les instruments, la césarienne. Pas hyper utile à mon sens.
Premiers jours parle du séjour à la maternité, on visite les salles de naissances et les chambres. Pas de souvenirs qu'on ait abordé les difficultés qu'on peut rencontrer en post partum et dans les premières semaines avec le bébé, mais j'avais trouvé ça plutôt sympa.
Yoga on a appris des techniques de respiration et de bascule/d'ouverture du bassin et des exercices avec le ballon, et on a parlé de façon informelle du post-partum. Donc ça fait partie à mon sens des cours les plus pratiques que j'ai eus, mais en même temps à l'accouchement j'étais tellement fixée sur le fait de faire des 8 assise sur mon gros ballon, que j'ai sûrement zappé d'autres trucs qui m'auraient été plus utiles et mieux adaptés (genre m'écouter quand je voulais me mettre dans le noir à quatre pattes et crier
).
Ca c'était pour ma 1re grossesse, pour la 2nde c'étaient des cours en individuel avec ma SF, elle nous a montré quelques techniques pour soulager le dos et les contractions, des positions pour accoucher, comment utiliser la baignoire, les lianes, etc. On a surtout beaucoup parlé, de ce que je voulais, de ce dont j'avais peur, des sensations auxquelles s'attendre. Elle ne cherchait pas à me transmettre un maximum de savoir et de méthodes, mais à me préparer et à me donner confiance. Et le jour J j'ai totalement improvisé, moi qui pensait avoir besoin de beaucoup de massages, de paroles douces et de soutien j'ai tout fait comme une grande en prenant un aller simple (seule) pour Mars, en faisant mon truc sans me soucier de savoir si j'avais l'air ridicule. Et ça a bien marché. Ca reste quand même spécifique, car dans le cadre d'un accompagnement global. Elle était là pour l'accouchement et le simple fait de la savoir à mes côtés a dû énormément jouer. C'est très différent en mater, où il faut beaucoup compter sur soi-même, et donc où s'appuyer sur des techniques peut s'avérer précieux.
@Martha Casserole Ben c'est le problème des séances de prépa en groupe, ça reste très théorique, alors OK tu sais comment le bébé fait sa rotation dans le bassin et à quoi ressemblent des forceps, mais concrètement, ça ne sert à rien pour accoucher
C'est sympa pour connaître la maternité et repérer les lieux, mais sinon, c'est pas toujours facile de poser des questions, et puis ça ne s'adapte pas au projet de chaque couple. Donc ça peut être une bonne solution de panacher pour trouver ton compte ! 2-3 séances à la mater, le reste en libéral par exemple. Et ne pas oublier qu'on apprend aussi énormément sur le tas, que des SF et des puéricultrices sont là pour nous accompagner pendant l'accouchement et le séjour, en fonction de la situation, et que le bébé sort qu'on ait révisé ou pas ! Il n'y a pas de recette miracle pour accoucher "bien" ou comme on veut, il y a aussi une énorme part d'improvisation, d'acceptation, de lâcher prise. Et aussi une grosse part liée à la façon dont la personne qui accompagne a été préparée, pour ne pas se retrouver à paniquer, à avoir les bras ballants ou à ne pas savoir quoi faire d'autre que
donner des pschits de brumisateur (attention article polémique). Et en ce sens la prépa Bonapace est vraiment géniale car elle donne des clés à l'autre parent pour soutenir la personne qui accouche et prendre les choses en main.
@Fealynn Comme te l'ont dit les filles, les fuites dépendent vraiment de la compatibilité entre la marque et le postérieur de ton bébé. Pour ma fille, c'étaient les Naty taille 2 qui se sont avérées catastrophiques. Pour mon fils, les Leclerc taille 2 (il doit aussi y avoir un truc avec les tailles 2, soit au niveau de la coupe, soit au niveau du moment où elles conviennent : bébé qui grandit vite/produit beaucoup/bouge davantage
). Au niveau des couches écolo, outre les marques déjà mentionnées, j'ai bien aimé les Bambo (bon rapport qualité/prix/compo).
(et
@Nettle et
@Neptune. désolée pour la confusion dans les mentions l'autre jour, entre les premières lettre de votre pseudo et votre avatar aux couleurs similaires je n'ai pas tiqué en validant la mention (et ça m'a tarabustée ensuite "mais j'aurais pas mentionné Nettle au lieu de Neptune ?" alors que je sais pertinemment que Nettle ne se soucie paaaaas du tout des contractions en ce moment
)