Hs mais pour ce qui est des personnes vaccinées et quand même décédées de la grippe, il me semble que c'est parceque la souche pour laquelle les personnes ont été vaccinées n'est pas celle qu'elles ont contracté. Il est très compliqué de savoir à l'avance quelle forme de grippe apparaitra, c'est pour ça que le vaccin contre la grippe n'est pas efficace à 100%. Il faut que je retrouve la source (j'avoue je me dépêche avant que Pikaradoc veuille manger), mais j'avais vu qu'on avait constaté que comme la grippe revient avec des souches différentes mais parfois la même des dizaines d'années après, les personnes qui avaient été exposées une année t dans leur jeunesse avaient été moins nombreuses à souffrir de la grippe quand cette souche est réapparue quand elles étaient âgées. C'est toute la problématique de la grippe qu'on ne rencontre pas avec d'autres maladies.
Pour ce qui est de mon opinion personnelle (dont on se fout sûrement
) je pense que la balance bénéfice risque est favorable au vaccin. Et à partir du moment où il ne s'agit plus d'intérêt individuel, mais d'intérêt collectif il est important de choisir l'option la meilleure pour la communauté, même si elle implique un risque (faible au demeurant).
Je compare ça à la conduite. Si vous ne voulez pas mettre votre ceinture pour X ou y raison, ça vous regarde, c'est vous qui serez impacté en cas de pépin. Si vous roulez trop vite pour X ou y (peut être bonne) raison, vous risquez d'impacter d'autres personnes en plus de vous même. Des gens qui roulaient normalement et n'ont pas pu être protégés de votre conduite y a risque.
Le problème c'est que vos choix personnels, même pour d'excellentes raisons, vont avoir un impact sur la communauté et potentiellement blesser les plus faibles qui eux avaient peut être une opinion contraire à la vôtre et souffriront quand même.
Bref, balance bénéfice risque positive et intérêt collectif : Pikaradoc ne risquera pas de transmettre la rougeole a ses petits camarades qui n'auront pas pu être vaccinés. J'espère juste qu'il ne sera pas en contact avec des gens qui ont fait un choix différents du mien et qui lui transmettront leurs germes avant qu'il puisse être vaccinés.
Voilà. On pense ce qu'on veut individuellement, mais ça me gave que mon bébé puisse potentiellement souffrir du choix d'autres personnes. Désolée.