Merci à toutes pour vos réponses, vous êtes au top comme toujours
(sauf cette snobinarde de
@Pinceau_ et je peux même plus la menacer de lui envoyer des couches sales par la poste
)
@Giacomo merci pour tes explications, je pensais vraiment qu'il était gaucher. Entre 3 ans et 3 ans 1/2 j'étais persuadée qu'il s'était définitivement latéralisé. D'ailleurs la maîtresse m'avait posé la question peu après la rentrée parce qu'elle s'était également rendue compte qu'il utilisait spontanément la main gauche pour tout (manger, écrire, couper, saisir un objet). Et donc elle l'a considéré comme gaucher. Et depuis peu de temps il recommence à prendre parfois la main droite pour dessiner. Déjà qu'il n'est pas hyper dégourdi avec la gauche, avec la droite c'est encore pire. D'ailleurs je me demande si le fait qu'il colorie comme un cochon ou qu'il repasse sur des pointillés comme un pochtron bien imbibé n'est pas dû au fait qu'il passe d'une main à l'autre, ce qui le ferait progresser moins vite ? Après il y a de façon très évidente une part de j'men foutisme. Il ne s'applique pas et il ne prend pas son temps pour bien faire. Je crois que ça le saoule un peu ce genre de choses. Mais après il cherche quand même mon approbation du coup je ne sais pas quoi faire : lui dire que c'est bien pour ne pas le décourager ou lui dire qu'il aurait pu mieux s'appliquer pour l'inciter à s'ameliorer ? Un jour il est rentré de l'école en me disant "maîtresse a dit que mon dessin n'était pas beau du tout et ça m'a fait de la tristesse dans mon cœur parce que je m'étais appliqué ". Ben moi ça m'a bien fait de la tristesse dans mon cœur d'entendre ça... et je n'ose plus lui dire quand c'est franchement pas terrible.
Surtout qu'à côté de ça il y a grand Doc avec ses dessins très riches. Là il vient de se pointer chez moi tout content, il a dessiné le mont Fuji, la vague d'okusai, une kokeshi, une maison traditionnelle japonaise, totoro, le bus de totoro, et des idéogrammes (je vous laisse deviner sur quoi ils ont travaillé à l'école cette année
). Je comprends que petit Doc puisse ressentir la comparaison un peu douloureusement même si je fais tout pour éviter ça.
Pas facile de permettre à deux enfants de s'épanouir chacun à sa façon et de cultiver son uniqueté...