Concernant l'implication des papas, j'ai remarqué qu'ils en faisaient un peu moins que nous parce qu'ils ont l'impression d'avoir le choix. Je ne nie pas qu'au début, ils ont peur, ou autre, ou même après qu'ils aient pas de bonnes raisons. Mais ici, en tous cas, il avait peur de s'occuper de bébé ananas au début, typiquement l'exemple du bain, du coup, les premiers mois (et encore aujourd'hui mais pour d'autres raisons) c'est moi qui ai fait tous les bains, parce qu'il avait peur. Moi aussi, au début j'avais peur de manipuler ce tout petit bébé mais je le faisais tout simplement parce qu'il faut bien le faire. S'il ne veut pas le faire et que moi, non plus alors qu'est-ce qui se passe ? Bébé ananas ne prend pas de bain ?
Aujourd'hui, il n'a plus l'excuse de la peur mais il en a d'autres. Ou alors il fait les choses mais est-ce que moi, je peux "juste" faire ça stp ? Comment ça non? C'est bon, je peux "juste" lui mettre le body, lui attacher les cheveux, aller chercher son jouet, non? Dans les faits, oui, je peux mais je ne le fais pas, pour la forme. Parce qu'il ne sait plus s'occuper de bébé ananas du début jusqu'à la fin, il faut que j'intervienne. Quitte à faire une tâche autant la faire jusqu'au bout non? Moi, je le fais bien. Oui, mais non, pour lui s'il a pas envie, il le fait pas, et il se repose sur le fait que de toute façon, je le ferai parce que bébé ananas ne peut pas sortir avec les cheveux n'importe comment, n'arrêtera pas de se/nous griffer, n'aura pas assez manger. Donc, je finis par le faire, en criant, en râlant. Je trouve ça injuste.
Heureusement que tous les papas ne sont pas comme ça hein, je sais bien que j'ai tiré un modèle bien particulier.
Edit :