@LittleMyrtille De l'exercice délicat de garder l'équilibre entre donner des informations factuelles sur les scénarios possibles et tomber dans le catastrophisme
Mais du coup, est-ce qu'elle vous a aussi expliqué comment prévenir les risques de déchirure (qui n'ont rien à voir avec l'épisio soit dit en passant, puisque cette dernière ne les prévient en rien) ? Positions libres pendant le travail et l'accouchement, possibilité de boire, pas de poussée dirigée, pas de manipulation du bébé pour hâter sa sortie si tout va bien ? Dans une maternité britannique, ils ont mis en place une initiative pour prévenir les déchirures graves dont les résultats sont hyper probants (taux de déchirure grave divisé par sept), et tous ces points sont appliqués : on ne crie pas à la mère de inspirer-bloquer-pousser, on lui dit de pousser selon ce qu'elle sent, en guidant son souffle ; on ne la cale pas sur le dos, on lui fait prendre des positions plus favorables et éventuellement, on applique une contre-pression sur le périnée pour le soutenir.
L'épisiotomie, j'espère qu'elle a surtout bien insisté sur le fait que c'était inutile dans 90 % des cas au bas mot (je peux te ressortir
mon dossier si tu veux)
Pour la délivrance, certaines complications sont également évitables en respectant la physiologie (pas d'ocytocine systématique pendant le travail, laisser battre le cordon à la naissance, mettre le bébé au sein rapidement pour que l'utérus se contracte (si l'allaitement ou la 1re tétée est souhaitée), attendre au moins une demie-heure que le placenta se décolle (si rien ne presse évidemment), et si rien ne se passe, aider à prendre une position verticale (accroupie par exemple) et demander de tousser. (pour l'anecdote, dans une population aztèque, en cas de délivrance tardive, la SF mettait ses cheveux dans la gorge de la jeune mère pour qu'elle vomisse et ainsi, qu'elle expulse le placenta sous le coup des spasmes)
Je sais que c'est beaucoup demander pour certaines maternités, mais au moins, tu as l'autre son de cloche...
edit
@Fealynn Pour les massages l'huile la plus courante (genre olive) convient, pas la peine de claquer un billet dedans ^^ Tu peux tester voir si ça ne t'est pas trop désagréable (sachant que ce n'est pas fait pour être agréable). Le massage se fait plutôt à l'extérieur au départ, avec seulement le pouce dans le vagin. Par contre, ça ne prévient que légèrement les petites déchirures chez les primipares. Prévenir les grosses déchirures et l'épisio, ça tient plutôt de la prise en charge globale à l'hosto (cf supra). Malheureusement, un périnée massé ne peut pas faire shifoumi contre une main qui s'approche avec des ciseaux pour faire diversion. Je trouve ça bien pour apprendre à connaître son périnée, etc., mais il ne faut pas que ça bascule dans "j'ai eu une déchirure/une épisio parce que j'ai pas/mal massé" et que ça contribue encore à culpabiliser les personnes qui accouchent quand ça se passe mal.