@Kettricken J'aurais tendance à le dire, et spontanément. C'est possible qu'il ne t'embauchent pas à cause de ça, c'est aussi possible qu'ils apprécient énormément ton honnêteté et que ça joue au contraire en ta faveur. Ca dépend aussi un peu de ton type de poste, et dans combien de temps serait l'embauche (donc combien de temps ça te laisse pour prendre le poste, lancer des choses etc.). Genre est-ce qu'ils attendent ton arrivée pour lancer un projet hyper important et intense où si tu te barres 6 mois après la prise de poste ça ne fait aucun sens de t'embaucher? Je dirais que ça dépend aussi de si tu envisages de prendre un congé parental; là c'est sûr que ça ferait un peu bizarre de prendre le poste pour 6 mois puis de partir pendant 1 an... En même temps dans ma boîte j'ai une collègue qui a été embauchée et visiblement qui est tombée enceinte à peu près au même moment, puisqu'elle l'a annoncé à la fin de sa période d'essai qui coïncidait avec les 3 mois de grossesse. Elle a pris un congé parental de 4 mois et ben ça fait un peu râler, mais c'est comme ça. Donc tout est possible. Si tu tiens énormément à ce poste et que tu es prête à "énerver" un peu les gens (parce que les gens vont très vite faire le calcul et en déduire que tu savais que tu étais enceinte au moment de ton embauche), tu peux le garder pour toi. Si tu es prête à prendre le risque pour garantir l'installation d'un climat de confiance avec ton potentiel futur employeur, tu peux le dire.
En l'occurrence je ne suis pas d'accord avec les filles, d'attendre de voir si on t'en parle et/ou dire vaguement que tu envisages un enfant dans les années à venir. Là on t'en voudra vraiment lorsqu'ils apprendront ta grossesse parce que c'est quasiment un mensonge.
Pour moi, soit tu abordes le sujet spontanément, soit on t'en parle avant que tu aies pu en parler et tu dis cash que justement tu voulais leur en parler parce qu'il se trouve que tu es enceinte, tu préfères leur dire parce que tu veux vraiment travailler là mais que tu préfères être honnête pour installer une vraie relation de confiance, soit si on t'en parle tu dis gentiment que tu comprends qu'ils posent la question mais que tu ne préfères pas y répondre (sous-entendu "je sais que la question est illégale, vous savez que la question est illégale, on va faire comme si on n'en avait pas parlé") et que tu espères qu'on ne t'en tiendra pas rigueur. Ca a des chances de les saoûler aussi, mais moins que si tu mens.
C'est
@Sassinak qui avait annoncé sa grossesse avant de signer son embauche et ils l'ont prise quand même (notons que contrairement à ce qu'on pourrait penser, ça ne garantit pas une bonne ambiance de travail et un chef compréhensif)