@orianebleue Pas du tout, ne t'inquiète pas !
Je vais essayer de formaliser davantage ma pensée, mais c'est encore un peu flou dans ma tête :
Je crois que ce qui m'énerve, c'est cette impression que l'épuisement parental est majoritairement, voire exclusivement associé à la mère avec comme cause principale, la "charge mentale". Je ne nie pas que ce phénomène existe, mais j'ai le sentiment qu'aujourd'hui, il sert d'excuse à tout.
"C'est normal qu'elle soit épuisée, son/sa conjoint.e/partenaire est démissionnaire/souvent ou tout le temps absent.e/insérer toute autre excuse au choix"
On en viendrait presque à nier ou oublier que l'arrivée d'un enfant, c'est un chamboulement : cela remet en cause ses repères, son équilibre personnel/de couple/familial, cela oblige à se remettre en question et une naissance peut même être le déclencheur de choses beaucoup plus profondes/anciennes.
Mais non, c'est parce que la fâââââme assume tout ou presque à la maison, reste enfermée à la maison/gère son boulot + la maison, est "esclave" de son/ses enfants qu'elle est en burn out/dépression post-partum.
C'est bien plus complexe que ça, il existe autant de situations que de personnes.
Je forcis le trait exprès et je trouve ça très positif qu'on mette davantage en lumière l'épuisement parental, la charge mentale, le poids qui pèse encore trop souvent sur les épaules des mères ; je trouve simplement le raccourci trop facile.
Bref, c'est un avis personnel, sans doute mal argumenté, mais c'est un sujet qui me tient très à coeur
Et du coup,
@Coq' désolée pour la redite