Le topic des parents et futurs parents

5 Janvier 2014
1 750
24 744
3 164
@Charentaise :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Kettricken Je suis d'accord avec @Fealynn ...Sur le topic envie d'un bébé, j'avais évoqué le cas de mon amie, dans ta situation, tu avais lu ?
Ta grossesse est toute récente ...
Pas grand chose à rajouter, Fealynn a dit tout ce que je pense en fait :cretin:

@telle_quelle :puppyeyes: et ce petit pantalon Batman, je suis fan aussi :supermad:

3 Mars 2011
879
15 570
5 574
@Mad_Ame Ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles ! Je rejoins @orianebleue, ton post déborde d'amour et de sérénité :puppyeyes:

@Backstreet Je l'aurais très mal vécu aussi, les annonces sont un moment privilégié pour les jeunes parents. Malheureusement il faut insister dès le départ, c'est ce qu'on avait fait avec ma belle famille, quitte à être lourdingues mais au moins le message était clair. Même si on ne devrait jamais avoir à préciser ! Je ne comprends pas qu'on puisse s'octroyer ce plaisir à la place des principaux concernés... Câlin de soutien :hugs:

Du coup j'étais partie pour ne plus me plaindre de ma BM mais vous m'y poussez :yawn: On a toujours eu de très bonnes relations mais là ça devient tendu... Le problème c'est que je suis du genre à beaucoup encaisser, jusqu'au jour où j'explose. Et ce passage brutal d'un état à l'autre laisse en général peu de place à la diplomatie :shifty:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
ET JE REVIS. C'est trop bon. J'ai retrouvé le sourire, je suis de nouveau zen et optimiste. J'ai l'impression que je pourrais soulever des montagnes en direct de mon lit :yawn: Plus jamais je ne laisserai qui que ce soit s'immiscer dans cette fin de grossesse, et ce sera pareil après la naissance. Certes je ne pourrai jamais empêcher les gens de donner des conseils (certains seront même les bienvenus), de vouloir être présents, mais je n'hésiterai pas à le dire quand ils se montreront trop envahissants.

Maintenant qu'on a retrouvé notre intimité, on profite de nouveau de ces derniers instants tous les trois, dans notre cocon. On n'a plus l'impression d'attendre un bébé mais de former déjà une famille :jv:

M

Membre supprimé 202485

Guest
@chasseuse_de_nuages mon conjoint est présent aussi (mais un peu moins que le tien je crois :hesite:). J'ai un peu plus de charge mentale parce qu'il est étranger et donc que toutes les tâches administratives me sont dévolues (et il y a plein de choses qu'il ne "voit pas :facepalm:" comme la paroi de douche à nettoyer, les vitres à laver,...). Je dirais qu'on est à 60% pour moi 40% pour lui.
C'est lui qui emmène et va chercher notre fils chez la nourrice, qui s'occupe de la voiture, de la moitié des repas et de la majorité des courses.
En ce moment je ne travaille pas (j'ai craqué et je ne reprendrais qu'à ma mutation au 1er septembre) et il m'a déjà reproché de ne pas en faire plus (je glande beaucoup) mais je ne sais pas, j'ai l'impression de bloquer, de me noyer dans des verres d'eau.
Ma mère m'a dit il y a quelques jours qu'avoir un enfant ça chamboule beaucoup, je me demande si ce n'est pas ça que j'ai, je suis chamboulée.
Un de mes collègue (très présent avec sa fille, d'ailleurs il a pris un congés sans solde pour s'en occuper les premiers mois) ne comprends pas la pression que je peux ressentir comme femme. Lui, il ne ressent aucune pression.
C'est peut être cette pression qui me bloque.
Ma réponse est un peu confuse, désolée. :fleur:

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Kettricken Ah mais absolument! C'est d'ailleurs pour ca que j'ai fait le choix de l'annoncer a partir de 10/12SA avant de signer. Mais le truc c'est que avant c'est entendu dans la croyance populaire qu'il s'agit d'une periode ou on ne dit rien. Moi tout le monde m'avait conseillé de ne pas le dire mais craignant le placard j'ai prefere le dire et j'ai bien fait (mais bon je ressemble deja a une barique et c'etait pour commencer la semaine prochaine, je pense que si j'ai encore l'air rondelette dans 3 semaines le doute n'est plus permis).
Mais a 6SA personne ne s'attendra a ce que tu le dises, et je pense qu'il vaut mieux s'assurer que tout va bien afin que notre annonce soit concrete (je suis sure que tout va tres bien, c'est par principe, ou par exemple si le docteur pense qu'il vaut mieux bien se reposer, ou que tu as un regime alimentaire en particulier, des petits trucs pas graves du tout mais qui peuvent influer sur le taf). Par exemple tu peux faire ton dernier interview, attendre l'offre et le dire avant de signer, comme ca tu es un peu plus avancée dans ta grossesse mais tu ne signes pas avec ton petit secret, comme ca c'est gagnant/gagnant.

5 Janvier 2014
1 750
24 744
3 164
Achevez moi, elle ne dormira ja-mais :evil: :mur:

Je culpabilise en plus d'avoir envie qu'elle dorme et d'être tranquille, parce qu'elle n'arrête pas de m'attraper les mains, de me faire des sourires ... elle veut rester avec moi :erf:

En plus, elle a une tache de chocolat sur la manche :red: J'ai craqué sur un pot de glace ... pour me remonter le moral parce que je me suis coupée avec mon ampoule de vitamines ... ouais :facepalm: Je saignais fort en plus, et j'ai mal :tears:

@LiGie : ma fille porte une petite tunique et une "culotte" ... ça met en valeur ses cuisses potelées :winky:

Bah voilà je voulais répondre à plein de messages, mais j'ai oublié maintenant ! je m'auto saoule :annoyed:

10 Octobre 2014
656
8 714
1 454
@orianebleue :fleur: Pas du tout, ne t'inquiète pas !

Je vais essayer de formaliser davantage ma pensée, mais c'est encore un peu flou dans ma tête :

Je crois que ce qui m'énerve, c'est cette impression que l'épuisement parental est majoritairement, voire exclusivement associé à la mère avec comme cause principale, la "charge mentale". Je ne nie pas que ce phénomène existe, mais j'ai le sentiment qu'aujourd'hui, il sert d'excuse à tout.
"C'est normal qu'elle soit épuisée, son/sa conjoint.e/partenaire est démissionnaire/souvent ou tout le temps absent.e/insérer toute autre excuse au choix"
On en viendrait presque à nier ou oublier que l'arrivée d'un enfant, c'est un chamboulement : cela remet en cause ses repères, son équilibre personnel/de couple/familial, cela oblige à se remettre en question et une naissance peut même être le déclencheur de choses beaucoup plus profondes/anciennes.
Mais non, c'est parce que la fâââââme assume tout ou presque à la maison, reste enfermée à la maison/gère son boulot + la maison, est "esclave" de son/ses enfants qu'elle est en burn out/dépression post-partum.

C'est bien plus complexe que ça, il existe autant de situations que de personnes.

Je forcis le trait exprès et je trouve ça très positif qu'on mette davantage en lumière l'épuisement parental, la charge mentale, le poids qui pèse encore trop souvent sur les épaules des mères ; je trouve simplement le raccourci trop facile.

Bref, c'est un avis personnel, sans doute mal argumenté, mais c'est un sujet qui me tient très à coeur :)

Et du coup, @Coq' désolée pour la redite :cretin:

Dernière édition :
18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@Méli67 @Kettricken Je ne trouve pas que ne pas dire d'entrée de jeu "je suis enceinte de 4 semaines" lors d'un entretien d'embauche ce soit mentir, vraiment. :dunno: S'ils posent la question et que tu ne dis rien ou reste évasive, oui, ce serait mentir mais en l'occurrence, attendre de voir si c'est un problème pour le RH ou non, ça ne l'est pas. Je peux comprendre que par respect pour les projets de l'entreprise, si tu dois être à fond sur un gros dossier pendant un an, ce soit pas très réglo d'accepter le boulot et de te casser pour ton congé mater. Mais Kettricken n'a pas l'intention de laisser la situation dégénérer de cette façon, de ce que j'ai compris. Elle est pressentie pour le post mais elle a encore une entrevue avant : pourquoi ne pas laisser ses qualités de travail être le critère crucial pour cette entrevue et si jamais la réponse est positive, annoncer qu'elle est enceinte ? Au moins, si elle essuye un refus, elle saura que ce n'est pas au motif qu'elle attend un bébé (et je vais parler d'un truc qui fâche et j'espère à 1000% que ça n'arrive pas, mais si le bébé n'évolue pas ? S'il y a fausse couche ? On t'aura potentiellement dit non pour un boulot qui a l'air d'être une superbe opportunité "pour rien". Maigre réconfort que de se dire ensuite qu'on aura été intègre jusqu'au bout des ongles je trouve :erf:).

Enfin bon. Il y a des arguments pour et contre des deux côtés j'ai envie de dire... Mais rien n'empêche de faire un compromis des deux en passant l'entrevue, puis en annonçant sa grossesse avant de signer le contrat si la réponse est positive. :hesite:

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@Fealynn Je comrpends totalement ton point de vue. Mais s'ils me disent qu'ils m'ont choisi, que je leur dit que je suis enceinte et qu'ils se rétractent, je peux techniquement les attaquer, je pense. Donc c un peu un piège pour eux aussi.
Argh je ne sais pas. J'ai jusqu'à mercredi pour me décider. Je vais écouter tout ce que vous dites, big-upper, contacter mon syndicat et... tirer à pile ou face :yawn: (non en vrai, je vais préparer au mieux toutes les situations qui pourraient se présenter).

23 Avril 2012
1 064
15 672
5 664
Nancy
@SungYun A 10 mois Jeannot fait du 18, mais l'autre jour j'ai voulu lui acheter des chaussons chez Vertbaudet et il nageait dedans en largeur (mais il était pieds nus).
Alors que selon ma mère à la naissance je chaussais du 19, encore un truc pour lequel il tient plus de son père :cretin:

@zohra_larousse Au maximum la CAF prend en charge 85% de tes frais de garde donc si le salaire de l'assmat diminue, tes aides risquent de minimuer pour rester dans la limite des 15% à ta charge.

@Efe' Mais qu'il est beau ton fils !
Et j'imagine bien le stress de le laisser faire ses expériences avec sa maladie, déjà avec un bébé sans problème j'ai des fois du mal à le laisser tenter des trucs sans intervenir. Bon courage :hugs:

@telle_quelle Un autre enfant BG sur le topic, ça manquait :d

Merci pour vos idées de cadeaux pour un premier anniversaire ! Maintenant j'ai une liste longue comme le bras haha !
Par contre il a déjà un chariot de marche et un porteur/bascule, on était trop impatients pour attendre septembre :d

26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
@orianebleue oui car quand tu emploies une nounou tu la mensualises pour lui garder un minimum de ressources. On se met d'accord sur un nombre de semaine par an et d'heures par semaine pour qu'un revenu soit garanti. Par ex moi je suis sur 46 semaines avec 40h / semaine mais quand je vais terminer mon contrat et que je serais de nouveau au chomage je ne vais pas la mettre 40h dans la semaine, mais environ 20H. Aprés je pourrais revoir le contrat mais je prends le risque qu'elle refuse, ou qu'elle accepte mais qu'elle prenne un autre petit contrat à coté et je me retrouverais bloqué si jamais je retrouvais du boulot.

edit: Bon bah je viens de voir sur la page suivante que tu avais une nounou, donc tout ce que j'ai dit tu dois etre au courant! desolée !

Enfin il est 4h15 et enfin elle dort! Hallejuhah!!

18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@Kettricken Théoriquement tu pourrais en effet les attaquer mais après je pense que tu sauras raisonner au cas par cas... C'est différent d'attaquer en justice pour discrimination pure et simple sans autre raison que "on aime pas les femmes enceintes/les jeunes mères" et de rompre un contrat parce que pragmatiquement, la mission ne pourra absolument pas être un succès si la personne n'est pas investie à fond pendant plus d'un an. :hesite: Dans un cas, c'est du sexisme, dans l'autre une regrettable erreur de timing...

• Big up !
Réactions : Volokine et Chryseïs

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes