@pucieBelle
Je ne sais plus qui parlait de l'argument « faut habituer les bébés jeunes, les sociabiliser, gnah gnah gnah », mais quand j'entends ce type de discours, ça fait ça dans ma tête :
Le Chéri et moi sommes plutôt timides de nature, on aime bien nos repères mais quand Gabriel avait 5-6 mois, on a quand même fait l'aller-retour Paris-Auvergne sur deux jours pour aller à un évènement organisé par son boulot (vingtaine de personnes qu'on ne connaissait pas, quelques aménagements pour les bébés, mais très peu), on a assisté à la fête de famille pour les 80 ans de ma grand-mère, puis participé à des cousinades (on était une quarantaine dans un gîte avec RIEN prévu pour les bébés, un hébergement vétuste, etc.). Bah ça a été l'horreur presque tout le temps, le rythme de G. a mis un mois à s'en remettre et mon estime de moi a été mis plus bas que terre, parce que je me suis mangée des remarques bien condescendantes à tout va : « quoi, vous lui faites faire une sieste ? Mais il est bien mieux avec nous à faire la fête » / « Nous demander de baisser le volume, non mais ça va, c'est un bébé, pas un morceau de sucre ! » / « Vous êtes bien trop protecteurs avec lui, un bébé, ça s'adapte à tout ».
Bref, je crois que j'ai été traumatisée par les fêtes de famille
), mais on en a juste marre. Il n'a (et par extension, on n'a) presque aucun temps mort, il enchaîne en permanence
Il a intérêt à se construire un système immunitaire en béton, notre petit bouchon !