Le topic des parents et futurs parents

13 Décembre 2014
1 051
13 242
1 664
Coucou! Je reviens de vacances dans ma famille, du coup je n'ai pas pu suivre et là 500 messages à rattraper c'est juste pas possible XD
Je suis contente d'être rentrée chez moi, c'est toujours un peu compliqué pour essayer de satisfaire tout le monde (sauf moi apparemment haha :lol:)
J'ai toujours un peu de mal avec "l'absence" de mon mari, mais bon. Je crois que mon plus gros problème en ce moment c'est que je n'ai pas de projet... Du coup j'envisage de changer de boulot... :facepalm:

Ici A. a fait des progrès de fou! En l'espace d'un mois, elle a appris à se mettre assise seule, à faire du 4 pattes, à se mettre debout, elle commence à marcher de côté le long des meubles. Tous les gens persistent à essayer de la faire marcher en la tenant sous les bras mais elle DETESTE ça, se débat et se met assise (voire se jette en arrière :top:), pourtant personne ne m'écoute et ils continuent :rolleyes:. Elle commence aussi à dire plein de trucs, on hallucine. Au-delà de "papa" = à peu près tout le monde, elle dit "maman" quand elle ne veut pas que je m'en aille :lol:, "titi" pour tétine (très bien maîtrisé ça!...), "doudou", "Bou" = Boum, "Ayiiii" pour son prénom, "Bawo" = ballon, "chossu" pour chaussure, "ouo ouo" quand elle voit un chien, "rrrrrr" quand elle voit le lion dans son livre... Et elle répète tout ce qu'on dit, genre "de l'eau", "tateu" = tracteur (sa passion), etc. Elle se fait de mieux en mieux comprendre c'est vraiment top, quand elle veut aller quelque part elle nous montre où et elle se montre elle et elle recommence c'est beaucoup trop chou.
On a toujours du mal à la coucher, ça a été aux alentours de 22h tous les soirs depuis quoi, 2, 3 semaines? J'en peux plus :goth: surtout que ça ne se fait pas dans le calme, même quand je n'essaye pas à tout prix de la coucher c'est le drame quand même, une fois sur 2 j'ai été obligée de sortir le porte bébé pour qu'elle arrive enfin à se laisser aller et à dormir... (et franchement ça me saoûle mais bon, je me dis que c'est qu'une phaaaaaaaaaaaaaaaaase - n'empêche que je lui crie régulièrement dessus :erf:)
Voilà pour les quelques news!
Je crois que les félicitations sont de rigueur pour @Neptune. et @Mabb ? :rainbow:
Bonnes rencontres!
@Constantinia je passais aussi voir si tu étais toujours là, visiblement oui :cretin:
@MC Doc Alors c'est bien les vacances? :puppyeyes:
@Pinceau_ quoi de neuf? j'ai vu que tu n'avais pas eu le job je suis désolée :calin: tu en es où du coup?

Et je me disais que ça faisait bien longtemps qu'on n'avait pas eu de nouvelles de @Ecleyosia et @Lili-May, alors poke :cretin::fleur:

22 Juin 2014
1 075
10 763
5 664
Funeralopolis
@pucieBelle Je comprends ton dilemme, j'ai envie de te dire que si le courant ne passe pas, il vaut mieux chercher quelqu'un d'autre, mais en même temps, si ça vous met en difficulté, est-ce que c'est possible que tu signes le contrat tout en continuant tes recherches ? Des amis avaient aussi dû trouver une nounou dans la précipitation, ça c'était pas super bien passé et finalement ils se sont rabattus sur une crèche d'entreprise (plein pot vu que leurs boîtes ne financent pas de berceau) en attendant qu'une des grands-mères vienne garder le petit à la rentrée. Est-ce que ton employeur a des berceau dans un réseau de crèches privées ? Dans le cas contraire, et au cas où le coût ne te rebute pas, tu peux quand même trouver une place dans ces établissements via des sites comme 1001crèches et Ma place en crèche (+ les sites des crèches privées, genre Maison bleue ou Kangourou). Est-ce que tu as essayé de contacter les haltes-garderies qui font parfois des gardes d'urgence ?
(J'attends la réponse de la nounou dont je t'avais parlé)

@Colonel Mustard OK c'est parti pour le topo, comme d'habitude ça ne s'applique pas en cas d'urgence ou de situations spécifiques (donc je te souhaite de tout cœur que ça s'applique)

Alors pour commencer, si jamais tu devais accoucher sans péridurale, tu n'auras pas à te poser de question. Déjà, le corps nous dicte quelle position adopter pour favoriser la sortie du bébé. Et pour la poussée, on ressent une grosse pression vers le bas, puis comme une énorme envie de déféquer. C'est normal, il ne faut surtout pas se retenir, c'est la tête du bébé qui donne cette sensation en appuyant. Parfois c'est accompagné d'une sensation d'écartèlement (le bassin qui s'ouvre) et de cercle de feu (le périnée qui s'étire). Pas hyper agréable, mais ça veut dire que c'est la fin ! Autres signes courants de l'imminence de la naissance : cri primal irrépressible (rugissement, grognement... à essayer de faire sortir du ventre et pas de la gorge pour concentrer l'énergie au bon endroit) et phase de désespérance (ça peut aller de "j'en ai marre" à "je vais mourir" en passant par "je vais pas y arriver" et "je rentre chez moi, tchao les nazes" : c'est le moment de se faire accompagner +++). Une
envie de pousser plus ou moins forte peut même survenir avant dilatation complète, là non plus il ne faut pas se retenir. Si le corps indique que c'est nécessaire : go. Pas de risque que le col se déchire ou autre. Surtout que la poussée peut durer assez longtemps, mais ce n'est pas la poussée comme on voit dans baby boom ou autres (à s'en faire exploser les joues), au début ça peut être de minuscules poussées pour se soulager au milieu de la contraction. Et ensuite, quand l'envie de pousser se transforme en besoin, ben c'est très naturel en fait, on accompagne simplement une sensation irrépressible sans se poser de question. Instinctivement, on sait pousser. C'est un réflexe expulsif au même titre que tous les autres ! Après certaines arrivent à maîtriser plus ou moins (poussent délicatement en soufflant pour que la tête sorte en douceur), perso pour mon fils j'ai même pas eu le temps de réaliser tout ça (car j'ai échappé au fameux cercle de feu), il est sorti super vite sans que je force. Mais si on te dit de ne pas pousser alors que tu as envie n'écoute surtout pas : outre le fait que ça peut inhiber le réflexe (et après pas facile de le faire revenir) ça peut entraîner certains risques. C'est important de s'écouter et de se faire confiance sur ce point.

Si tu prends la péridurale, je te conseille de ne pas redemander une nouvelle dose une fois arrivée à dilatation complète (généralement on laisse 2 h entre ce moment et la poussée, pour que le bébé finisse sa descente dans le bassin). L'idée c'est de récupérer un maximum de mobilité et de sensations pour la poussée (donc aussi demander à avoir un simple cathéter sans perfusion voire un monitoring sans fil, pour avoir plus de liberté de mouvement). Sinon le risque c'est de ne pas sentir ni les contractions, ni l'envie de pousser : c'est la SF qui t'indiquera quand et comment pousser selon les contractions qui apparaissent au monito ou qu'elle ressent en posant sa main sur ton ventre. Pour ma fille j'ai trouvé hyper perturbant et décourageant de pousser sans envie. Et la poussée dirigée (inspirez-bloquez-poussez fort fort fort x 3 par contraction) c'est pas génial pour le périnée (euphémisme).

Passons donc à ce qui préserve mieux cet endroit crucial (et qui n'est pas non plus incompatible avec un accouchement sous péridurale, ni avec une poussée "dictée" par une SF)
1) La position : de préférence verticale (c-à-d pas sur le dos ^^) pour ouvrir le bassin, soulager la pression sur le périnée et favoriser la descente du bébé. Sous péridurale la plus facile à adopter est celle sur le côté mais si tu as suffisamment de force dans les jambes, il y a d'autres possibilités compatibles avec la table d'accouchement (si tu n'as pas accouché à mon retour de vacances je pourrais te montrer les exemples du livre de Bernadette de Gasquet, mais j'ai trouvé ça et ça). Ce qui aide beaucoup aussi : avoir un point d'appui ou d'accroche pour faire contrepoids (drap accroché à la tête de lit, cou de ton compagnon, mains au sol, pieds posés sur une barre au-dessus du lit...). Il est également possible d'aménager la position sur le dos pour qu'elle soit plus favorable : table à plat (afin que le corps soit en extension et que le bassin soit un peu plus haut que le thorax afin de retenir les organes tout en favorisant le passage du bébé ; pour cela on peut aussi ajouter une galette sous les fesses), pieds en chasse neige dans les étriers (pour ouvrir le bassin et permettre de s'appuyer ou de tirer sur ses cuisses)

2) La poussée : il faut éviter au maximum de bloquer sa respiration pendant la poussée, car cela oxygène moins les tissus (risque accru de déchirure) et le bébé (risque qu'il ait du mal à encaisser chaque poussée). Elle permet de gagner quelques minutes par rapport à une poussée soufflée, ce qui n'est pas nécessaire sauf urgence et ce qui peut aussi être délétère pour le périnée. Mais au final, elle n'est pas plus efficace. Donc comment faire pour pousser sans bloquer ? Soit tu es entrée dans la phase "cri primal" et la question ne se pose pas, soit tu prends une inspiration profonde (abdominale) et tu souffles lentement par la bouche, comme pour gonfler un ballon ou comme si tu soufflais dans une paille. Si tu essayes maintenant devant ton écran, tu devrais sentir que le diaphragme s'abaisse : ca participe à l'efficacité de la poussée. Astuce : essayer de garder les épaules, le cou et la bouche détendues, car ça relaxe aussi le périnée (Ina May Gaskin conseille de faire "le cheval qui souffle" pour bien relâcher la zone : si en plus ça déclenche un fou rire c'est tout bénef car ça produit de l'ocytocine)

Tout cela est en train d'être démontré par une maternité anglaise qui a mis en place un programme couronné de succès pour réduire l'incidence des déchirures graves. Leurs mesures : permettre une position d'accouchement verticale, accompagner la poussée en encourageant à souffler, poser des compresses chaudes sur le périnée et ne pas tracter le bébé à la sortie. Résultats : nombre de déchirures graves divisé par quatre. Leur slogan : "slow and steady wins the race" (avec une illustration du lièvre et de la tortue ^^)

Voilà je crois que je n'ai rien oublié, je te donne quand même le lien vers mon dossier consacré si tu veux en savoir plus.

@Charentaise Est-ce que tu as un médecin traitant ? Peut-être qu'iel accepterait de te prescrire de l'inexium. Je suis d'accord avec toi, les bénéfices potentiels pour elle et vous supplantent les potentiels effets indésirables si le reflux est avéré. Entre ça et son interdiction de cododo, la pédiatre refuse que vous simplifiez au maximum une période difficile pour vous tous... (Rappel : cododo sécurisé = risque infinitésimal. Aux États-Unis ils constatent que la campagne hyper dure et culpabilisante dénigrant le cododo n'a pas du tout eu l'effet escompté puisque les parents se rabattent sur les fauteuils et les canapés et courent davantage de risques). Bref change de médecin si possible ? Parce que ce n'est pas elle qui doit s'occuper h24 d'un bébé qui souffre :sad:

@Kettricken
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Daliae Tu ne précises pas à quel point ton fils boulotte les escargots mais il faut quand même éviter car ils peuvent contenir des bactéries et des parasites :fleur:

@Mabb et @Neptune. :dowant:

Dernière édition :
1 Août 2016
2 904
32 300
1 674
34
@Nahaiah le 24 août on a dit ^^

Oui coucou je suis toujours en vie mais en vacances ^^ donc je vous lis et guette les messages mais poste peu. D'autant plus qu'à partir de ce soir je serais en italie :puppyeyes: (grosse crise d'angoisse juste avant de partir pour l'aéroport, combo stress de prendre l'avion +laissé ma fille mais ça va mieux. ).
Je suis contente de passer 5 jours entre adultes mais elle va me manquer quand même ( :hello: le syndrome de Stockholm ^^)

Sur ce bonnes naissances et bon courage pour les prochains jours !

@Charentaise j'espère que ça va mieux

20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 864
Paris
alouestriendenouveau.fr
@Priestess of Mars mon médecin traitant est en congés jusqu'au 04/09 et au final je vois le pédiatre (le nôtre cette fois, bien plus bienveillant que sa collègue/remplaçante) le 06/09 donc je crois que je n'ai pas d'autre choix que d'attendre :sad: En tout cas c'est sûr que j'éviterai au maximum de retourner la voir

@Anne-ddf c'est gentil de demander :fleur:, elle pleure beaucoup aujourd'hui encore, en mode inconsolable, j'espère que c'est juste le contrecoup du RDV ostéo d'hier parce que je suis un peu désemparée et demain je commence ma première semaine toute seule avec elle :sad: je vais essayer d'aller chez mes parents certains jours mais demain ils ne sont pas dispos donc on sera en tête-à-tête, j'espère que ça va bien se passer. En plus de l'avoir porté 2 jours de suite mes douleurs aux cervicales se sont réveillées et je douille d'un gros mal de tête aujourd'hui. Niveau nuits hier soir on a réessayé de la coucher dans son lit, ça a encore été laborieux, pour la 3ème nuit d'affilée on a dû utiliser l'emmaillotage pour que ça fonctionne (mais je suis réticente à l'utiliser aussi souvent, j'ai peur que le sevrage soit trop compliqué quand on devra l'arrêter lorsqu'elle saura se retourner en dos-ventre), et elle a dormi 4h30 d'un coup en première partie de nuit, après par contre elle a voulu téter toutes les heures parce que son reflux était intense, on l'entendait bien :sad:

28 Décembre 2012
2 044
33 918
5 644
@Bree_ on est un groupe ici je trouve, on se parle les unes les autres et on s'intéresse, rien n'est déplacé je pense :) je comprends ton angoisse, j'espère que tu auras des rdv rapidement !

@Priestess of Mars c'est tellement clair et documenté ce que tu dis à chaque fois, merci ! Le sage femme nous a beaucoup parlé de ça, et notamment de la manière dont les hormones s'enchaînent et ce qu'elles permettent dans le processus, autant du point de vue mental et émotionnel que physiologique, on a trouvé ça totalement passionnant ! Je pourrais essayer de vous faire un résumé de ce dont je me souviens, c'est vraiment impressionnant. Genre l'ocytocine qui est sécrétée au début, qui est inhibée par la peur mais qui permet de "bien perdre les pétales" pour se trouver dans un état mental hors du temps, et qui permet aussi un réflexe expulsif et les contractions ! D'où l'intérêt d'être dans un environnement sécurisant, intime, qui permette dans cette bulle. Le sagefemme disait que les hormones qui permettent l'accouchement sont les mêmes que celles qui sont sécrétées pendant un rapport sexuel, et que donc les conditions devraient être semblables pour leur permettre de bien faire leur boulot.
Enfin c'était hyper passionnant.

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Après avoir écrit des bouts et dû les réécrire parce que pause tétée_plus de batterie_faut les réécrire, voici le récit de mon accouchement, qui est beaucoup trop long parce que j'ai pas pu m'empêcher de raconter des trucs pas très intéressants Je l'ai écrit pour moi avant tout et flemme de faire une version courte pour ici^^ Mais du coup c'est assez perso quand même, donc peut-être que j'éditerai pour en faire une version courte plus tard.

C'est un accouchement en maison de naissance, et qui s'est bien passé. Donc a priori ça fait pas peur et vous pouvez lire même si vous êtes encore enceintes;)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Voilà pour le pavé.
@Arabesque. ça fait une case de plus sur ta checklist pour que tu puisses accoucher ;)

27 Juin 2014
195
3 752
2 994
@LiGie Comme @Margottine on a opté pour une couverture polaire sur le gros tapis épais du salon, du coup c'est grand et assez confortable pour les explorations de Bigorneau. Il a aussi un matelas double dans sa chambre (là où on cododotait avant) mais je trouve ça trop mou pour lui, dans le sens où c'est dur pour lui de se retourner sur le ventre encore donc ça n'encourage pas la motricité libre. Et puis là je me rends compte que de toute façon il préfère être avec nous dans la pièce à vivre. On a mis un petit miroir aussi (un carré que tu peux coller de chez Ikea) et ça l'amuse assez de se regarder dedans X) bref aucun regret de ne pas avoir lâché les 90 balles pour les super tapis WESCO (une super marque au demeurant mais faut pas abuser non plus :nerd:)

@Mabb : baby is comiiiing :taquin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes