Pardon je ne retrouve plus le pseudo de la MadZ qui s'est présentée récemment (bienvenue d'ailleurs !) et qui doit accoucher en décembre. Tu demandais s'il y avait des parents de bébés prématurés ici alors je te donne mon expérience.
Choubidou est né à 35 SA + 6 j donc petite prématurité mais comme c'était déjà un petit bébé, il était fragile à la naissance, faisait 42cm et pesait 2.130 kg, donc 3 jours en néonat, beaucoup de mal à téter, bébé lent à se développer... Il n'aura pas de séquelle a priori et sa vie n'a jamais été vraiment en danger mais je ne souhaite ça à personne. Si le grossesse dure 9 mois (pour arrondir), même si c'est pénible (j'étais aussi #teampasfandelagrossesse) je ne souhaite à personne que son bébé naisse en avance.
@Mabb Je vais essayer de te rassurer sur les dents vu que ce que tu dis me rappelle beaucoup ce qui est arrivé pour Choubidou. À trois mois pile, il arrêtait les coliques et commençait les dents... Les premières semaines ont été horribles. Il hurlait de douleur, je voyais bien qu'il était désemparé et ne comprenait pas ce qui lui arrivait. Il pouvait hurler des heures de suite, le reste du temps il chouinait. Comme ton fils il était trop petit pour tenir seul un jouet à mâchouiller. J'avais un anneau de dentition et une espèce de truc Mam que je mettais au frigo et j'alternais les deux, en changeant dès que ce n'était plus assez froid. Je lui tenais sur la bouche en marchant pour le bercer. Sinon ce qu'il préférait mordiller c'était mes phalanges, je pliais un doigt que je lui mettais dans la bouche, apparemment ça lui faisait du bien. Je crois que c'est à partir de ce moment qu'il a commencé à utiliser davantage la tétine aussi, ça le soulageait un peu.
Ça a commencé à travailler à 3 mois, il a percé sa première incisive à 8 mois et demi... Mais après les premières semaines de grosses douleurs, ça allait et venait, et encore aujourd'hui c'est comme ça. Il n'a plus dephases de hurlement ou de gros pleurs mais il y a des jours où il chouine en continu, et la nuit aussi dans son sommeil (et souvent il se réveille plusieurs fois ces nuits-là). Quand je soupçonne qu'il a mal aux dents je lui demande et il arrive qu'il me "confirme" ça. Généralement il ne veut pas lâcher sa tototte et si je le trouve un peu chaud au coucher je lui donne du doliprane pour l'aider à dormir.
Donc non il ne va pas être aussi mal jusqu'à ce que toutes ses dents soient sorties (Chouchou n'en a que 6 !), oui ce sont de très mauvais moments à passer les crises dentaires mais oui ça passe !
*****
Le sommeil de Choubidou c'est juste n'importe quoi en fait. Je me considère comme faisant partie des chanceuses de ce point de vue puisqu'il s'endort sans problème, peut dormir 11h d'affilée dans son lit, mais en vrai nos nuits sont rarement comme ça. Exemple des derniers jours :
- nuit de samedi : RAS. S'est réveillé à 8h pour la première fois depuis toujours.
- nuit de dimanche : on s'est levés trois fois parce qu'il pleurait, réveil à 5h30 où je l'ai changé mais on ne l'a levé qu'à 6h15.
- nuit de lundi : pas de réveil dans la nuit mais au taquet à 6h.
Ça n'a pas l'air mais c'est épuisant... On a un rituel du soir bien rôdé qui a l'air de fonctionner, il a un bib d'eau dans son lit avec tétine anti-fuite pour qu'il puisse boire (il a souvent soif la nuit, ce qui conduitrégulièrement à ce que sa couche déborde et qu'il se réveille plus tôt parce qu'il est mouillé), il a besoin de dormir puisqu'il est d'une humeur de dogue dès qu'il n'a pas son quota d'heures et pourtant ce n'est jamais pareil. Dents encore ? Ou des cauchemars ? Une ou deux fois ça ressemblait même à des terreurs nocturnes.
Ça va passer ou bien ce sera toujours comme ça ? :/