Pour la discussion sur ce que ça change à notre vie et par rapport au couple, etc..
On ne va pas se mentir, ça change la vie, un bébé. Je sais que certains tiennent à continuer à vivre comme avant ou presque, et s'ils y arrivent, c'est tant mieux, mais moi, je n'en ai pas été capable. Maintenant que j'ai un petit peu plus de recul, je me rends compte à quel point elle a tout bouleversé.
Déjà, mon mari était vraiment le centre de mon univers (y en a qui vont trouver ça vraiment pas glorieux, mais c'est comme ça, j'ai toujours surinvesti notre relation amoureuse, ça a toujours surpassé tout le reste) et dès que notre fille est née, et ben, faut dire ce qui est, à la seconde où je l'ai eue sur moi, je l'ai aimée plus fort que tout le reste, y compris mon mari.

Sur le coup, je n'ai pas tellement réalisé (ou si, mais je m'en fichais, les premiers mois ça a été très brut/animal) mais je ne pensais et ne vivais plus que par et pour elle, le reste ne m'importait plus. J'avais même du mal à lire un livre, ou à dormir le soir parce que je pensais tellement fort à elle que ça me maintenant en état de je sais pas.. excitation un peu bizarre.

Pour autant, on est restés proches, on a rapidement refait l'amour (3 semaines après je crois) et on a continué à passer toutes nos soirées ensemble ou presque (avec la chance d'un bébé qui dort bien, dans sa chambre de suite etc) mais j'ai mis 11 mois à me sentir prête à partir une nuit quelque part avec lui (alors qu'on partait tous les mois et très souvent en vacances) et encore aujourd'hui, je ne me sens pas prête à la laisser plus de deux nuits pour partir (elle a deux ans et 7 mois quand même..). Donc ça a réduit nos temps de couple.. mais bon, on a nos temps en famille à la place, c'est quelque chose de très différent, mais c'est aussi très bon. Simplement, ça change les choses. En fait, la venue de ma fille m'a fait remettre un peu tout en place, je me suis sentie moins égocentrée (j'ai été la première surprise de ma patience et de ma capacité à la faire passer en premier, toujours) et moins angoissée pour tout aussi. J'étais persuadée que si mon mari me quittait, j'en mourrais. Aujourd'hui, je me dis que je continuerais différemment..
Mais cette façon de voir la maternité me fait freiner à l'idée d'un deuxième en fait. J'ai très bien vécu ces moments de maternité en vase presque clos.. mais aujourd'hui qu'elle va à l'école, que je prends des cours de couture et que j'ai un projet personnel.. j'ai envie de continuer notre vie telle qu'elle est. Parce que si j'en avais un deuxième, je pense que je referais la même chose, sans doute avec le même plaisir, la même dévotion.. mais là.. j'ai envie d'autre chose.. Que l'âge de ma fille me permet.. Ca me fait un peu peur, l'idée d'être toute avalée une seconde fois par la maternité. Sans compter que l'équilibre qu'on a tous les trois, et en tant que couple me convient, mais j'ai l'impression que moins de temps de couple me serait insupportable. Je me fais l'effet d'une égoïste à penser tout ça, mais j'ai très envie de faire des choses pour moi, et de pouvoir partir m'envoyer en l'air à l’hôtel sans culpabiliser