@leyatte : Mais il est trop con ce médecin ! Aucune empathie, et du foutage de gueule.. Franchement, je crois que je lui ferais une réputation pas piquée des vers à celui-là.
Les trucs mignons du jour, ce matin, elle se réveille vers 6h (c'est pas son heure, je la réveille de moi-même vers 8h pour aller à l'école) et je l'entends chantonner : "maman, maman, maman je t'aime" en rigolant, avant de se rendormir

Et là, à la sieste, au lieu de dormir, elle crie : "viens Papa Noël" "Pas peur, papa Noël" "Père Noël a beaucoup de travail"

Je trouve ça trop rigolo.
Par contre je redoute les réveils de la sieste, 8 fois sur 10 ça se solde par des hurlements de gorets, et des crises de colère pour tout et rien (elle veut une banane, ah non des raisins, misère, ils sont verts elle voulait les rouge, le chat ronronne pas,..

) et ça dure 30 minutes. C'est parce qu'elle aimerait continuer à dormir

Sauf que si je la laisse dormir jusqu'à 17h, elle n'a pas sommeil à 20h (ce qui vu son besoin de sommeil est déjà tard..) s'endort tard, et est épuisée le lendemain matin.. C'est la seule adaptation un peu difficile depuis l'école, elle manque globalement de 2 ou 3 heures de sommeil sur 24 h :/
Pourtant en soi, elle dort entre 10h30 et 11h30 la nuit, et 1h30 +- l'après midi.. Sauf que manifestement ça ne suffit pas. Mais je ne vois pas comment faire pour qu'elle en ait plus.. elle rentre le midi de l'école, mais le temps de rentrer + manger + raconter sa journée, il est 13h30 quand elle va à la sieste, elle met bien une heure avant de dormir (elle lit, joue etc) et ensuite ben.. il est vite tard quoi. Le week-end, elle récupère (elle se lève + tard et sieste 3h) mais tous les soirs, elle a cette tête là :

Son papa n'arrive que vers 19h et elle a besoin de le voir donc je vois vraiment pas comment faire..

(ici son parrain vient demain soir, donc elle va se coucher plus tard et j'en suis ) hésiter de la mettre mercredi pour qu'elle puisse récupérer..) ma sœur était grosse dormeuse aussi mais ça a mis du temps à passer (vers 7 ans je crois..)
Et l'autre truc, l'instit et la puéricultrice de sa classe sont venues me demander de la mettre toute la journée car elle s'est super bien adaptée, le réclame etc. (elles ont même dit qu'elle est bien plus débrouillarde et autonome que pas mal de plus grands, POUET dans ta face les "l'allaitement va en faire un bébé qui refuse de grandir etc" "ta fille va être sauvage parce que tu ne travailles pas"

)
Donc j'ai cédé, elle va faire deux tests la semaine prochaine, et sa rentrée "toute la journée" dès janvier.. Ca fait drôle..
(et là, elle ne pourra siester que de 13h15 à 15h, donc j'ai bien peur que ça soit super dur pour elle côté sommeil

)