@Colonel Mustard Comme tu dis, il est encore petit... J'ai endormie A. au sein pendant 6 mois, sans me poser de questions (ou parfois au petit doigt). En revanche elle s'endormait très bien toute seule à la crèche, et elle a eu des périodes où les siestes à la maison elle y arrivait aussi, mais je ne réfléchissais pas vraiment. Et puis un jour, vers ses 6 mois, le soir je la pose dans son lit pour la mettre dans la gigoteuse avant la tétée, je l'ai vue prendre son doudou et se frotter les yeux. Je me suis dit "tiens?" et j'ai tenté de sortir de la pièce, pour voir. Ben elle s'est endormie

. Elle était prête, et je l'ai senti.

Ensuite, je peux carrément comprendre que 1. Ca te saoûle de ne pas pouvoir l'endormir autrement et 2. que tu aies peur de lui avoir donné de mauvaises habitudes, parce que... je suis passée par les deux

(comme beaucoup ici!). Je te conseillerais de continuer ce que tu fais : essaye de l'endormir autrement, régulièrement. Ca ne marche pas? Tant pis, tu réessayeras une autre fois. Et puis un jour ça va marcher et tu sera

. De toute façon, les habitudes des bébés ça change TOUT LE TEMPS! Les "bonnes" comme les "mauvaises"

. Donc ne te prend pas trop la tête pour ça. Après, certains bébés répondent trèèèès bien à la routine et à la stabilité, d'autres moins, mais ça s'est toi qui connaît le mieux ton bébé et qui est capable de le dire.
Pour la nuit ça a été un peu plus dur, mais encore une fois la transition vers l'arrêt d'un allaitement systématique à chaque réveil s'est fait assez naturellement : en gros elle se réveillait toujours autour de 1h et 5h, on s'est rendus compte qu'au réveil de 5h, son père arrivait à la rendormir (on essayait de temps en temps donc). Et puis à un moment, je me suis dit tiens, si on essayait d'inverser? Et on s'est rendus compte qu'effectivement, elle n'avait pas spécialement besoin de téter à 1h, en revanche à 5h elle avait la grosse dalle du coup. Donc on a inversé. Et devine? Eh ben elle a arrêté se de réveiller à 1h!

Après c'était plutôt vers 9 mois je crois

(bon... pas toujours hein. BREF)
Après, est-ce que vous avez / voulez essayer une tétine? Nous c'est clairement ce qui a aidé, elle était incapable de s'endormir sans succion.
Ah oui et c'est toi
@Constantinia qui disait que tu hésites à le faire dormir sur le ventre? A. faisait pareil, sur le dos elle se réveillait toutes les 5 minutes, sur le ventre elle dormait comme une bienheureuse... Ben on n'a pas attendu longtemps pour la faire dormir sur le ventre. Elle a fait ça pendant 2 mois, puis c'est passé. Et pour en avoir discuté plusieurs fois ici, on n'est pas les seuls à avoir fait ça

Chacun sa sensibilité, il y a des gens qui seraient beaucoup trop stressés et qui préfèrent se réveiller beaucoup de fois plutôt que de risque ça, d'autres pour qui la balance bénéfice (=sommeil pour tout le monde) / risque (=MSN) penche plus du côté de prendre le risque. Il ne faut pas oublier que les recommandations pour prévenir la MSN sont basées sur des facteurs de risque détectés a posteriori (ils ont étudié les conditions dans lesquelles vivaient / dormaient les bébés qui ont subi cela et en ont déduit que le risque était plus élevé si le bébé dormait sur le ventre que sur le dos), mais ça ne veut pas dire que bébé qui dort sur le ventre = systématiquement drame. Ca paraît évident mais ça fait parfois du bien de le relire
@Clemens Ta collègue