@Pinceau_ ! Internet finira par venir à toi
__
Elle a ramené
plein de bricolages 
J'ai enfin pu remettre les infos égrenées au fil de la semaine en place (la peinture verte, les boules, "loulou tire la langue photo", les rennes, les boules de farine.. (dans le sachet, c'est des galettes

))
Je suis définitivement dans le clan de gagas, mais j'ai presque eu les larmes aux yeux de voir tout ça, de réaliser qu'elle a toute une vie à elle, qu'elle s'amuse comme ça.

On a mis les décos dans le sapin, la photo sur une étagère, et elle a mangé toutes les galettes (on a même pas pu goûter

)
Elle a eu une chouette journée : Petit déj' cougnole + chocolat chaud, puis concert de Noël l'après midi (donc pas de sieste, donc crevée, donc plein de câlins pour moi et quelques crises, et plein de crises à l'arrivée de son papa

(elle lui crie "loulou fachée, papa pas là" comme ça le message est clair)
Bref, ma mini est en vacances pour deux semaines.
__
A part ça, les crises de colères et les caprices continuent à faire partie du quotidien. Y a des phases pires et des phases plus calmes, mais globalement, elle pète un plomb entre 2 et 10 fois par jour. J'en prends mon parti (je m'étonne même d'être si philosophe ("c'est l'âge, ça passera") et de rester relativement calme même quand j'ai envie de l'envoyer sur Pluton, la plupart du temps j'attends que ça passe, soit j'ignore, soit j'accueille (je comprends, tu peux être fachée bla bla, mais c'est comme ça, bla bla), c'est rare que je crie, parfois elle va au coin, on débriefe pas mal.. bref à mon sens ce n'est pas mal géré) et j'attends, mais de temps en temps, je me demande à partir de quel âge ça devient éventuellement un souci (genre un trait de caractère, ou la preuve que je fais mal mon job vis à vis d'elle ?) en gros, quand est-ce qu'on passe du classique terrible two au prix à payer d'erreurs éducatives ?

Et ensuite, est-ce que je ne serais pas trop fataliste ? (c'est l'âge, c'est normal, ça passera ?)
Alors qu'elle aurait besoin d'autre chose ? Comment je peux placer le curseur entre la banale évolution d'un petit bout et l'expression d'un souci quelconque ?

Parce qu'elle va sur ses 2 ans et 8 mois et y a pas vraiment de changements depuis six mois.. y a des jours doux, des jours moyens et des jours terribles côté colères. L'intensité fluctue, mais les colères restent.
C'était le questionnement du jour.. Je me doute que ça ne va pas s'arrêter pile le jour de ses trois ans, mais je m'en voudrais de louper un truc.. C'est plus pour elle que pour moi..
__
Rien à voir, mais je la trouve de plus en plus subtile..
Elle m'a demandé si chouchou (notre chat) n'allait pas être jaloux du Maine Coon.. Je lui ai dit que si, peut-être, et qu'il faudrait être gentil avec Chouchou pour qu'il ne se se sente pas trop seul.. Elle m'a dit qu'elle serait gentille même si lui est méchant parce que fâché..
(comme elle a été ultra jalouse à la naissance de son cousin y a trois mois, je trouve ça plutôt fou !)