Tout d’abord une bordée de câlins à celles qui en ont besoin
@Méli67 Ici j’attends sa maîtrise du “oui” avec impatience. Mais il est indéniable que la communication devient plus facile. Il y a bien sûr des pleurs et des colères qu’on ne peut pas éviter mais globalement il pleure moins (bien qu’il soit rapidement frustré) et l’ambiance est plus détendue
Puis j’aime bien ces moment ou je fais partie des seuls à le comprendre avec ses expressions très personnelles.
Pour l’équilibre travail - famille, j’ai un boulot satisfaisant (même s’il n’est pas le plus épanouissant) ou mes horaires sont globalement respectés et pas trop loin de chez moi (20 à 25 minutes en fonction de l’arrivée du bus). Cela me permet d’amener le petit tous les matins chez la nounou et le rechercher les soirs où son papa est en déplacement ainsi que les vendredi.
Mes contraintes sont plutôt centrées sur la période autour de midi où j’ai des astreintes téléphoniques. Ces astreintes me donnent droit à des jours de récupérations (en règle générale 3 ou 4 demi-journées par mois). J’ai la chance d’avoir ces journées rien que pour moi.
Peut être que si j’avais un travail vraiment passionnant ou rémunérateur, j'accepterais de faire plus que le temps réglementaire mais actuellement je ne me vois pas m’investir plus en temps.
Mais je sais que je ne pourrais pas m'arrêter de travailler pour autant. J'ai grandie dans une famille monoparentale et pour moi assurer mon indépendance financière est capital. (Même si c’est tout relatif, sans le salaire de mon conjoint je ne pourrais pas avoir ma vie actuelle.

)
Le plus dur pour moi en ce moment c’est les différents équilibres de la vie perso. Si c’est bien rodé en semaine : le matin son papa s’occupe de petit ninja et je l’emmène chez la nounou et le soir papa va le chercher et je m’en occupe, le week-end c’est plus compliqué.
Lorsqu’il se déplace en semaine pour son boulot c’est lui qui s’occupe du petit le week-end en compensation de la semaine. Mais lorsqu’il n’a pas de déplacements pro on est censé partager, mais là je ne suis pas encore rodée. C’est particulièrement le cas lorsque le petit fait des siestes trop petites à mon goût.
@bibouille22 Il faut savoir que seul 10% des enfants sont en crèche et 18% avec une nounou.
63% sont gardés par leur parents (je ne vous surprend pas en vous apprenant qu’il s’agit souvent de la mère).
Les chiffres ici :
http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er678.pdf
Il y a tout un tas d’études très intéressantes sur le sujet de la garde d’enfants ici dans la rubrique des publications:
http://drees.solidarites-sante.gouv...odes-de-garde-et-d-accueil-des-jeunes-enfants
J’avais rencontré une ass mat qui prenait tous les mercredi et l’ensemble des vacances scolaires.
@Clemens la première tranche du CMG les 175,07 € c’est sans conditions de ressources.
Si vous avez un revenu qui dépasse les 45 666 € par ans vous pourrez sans doute aussi déduire jusqu’à 1150 € de vos impôts sur le revenu (50% de 2300 €) en plus de la demi-part fiscal accordé par l’enfant.
Ici (grande ville et temps plein) c’est de l’ordre de 800 euros par mois pour la nounou.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F345
A l’époque de sa naissance j’aurai pu toucher le chômage et on a calculé qu’on aurait eut plus d'argent si j'arrêtais de travailler que travaille + nounou.
Pour celles qui ont des gros contrat de nounou à temps plein fais très attention : Au delà d’un multiple du SMIC horaire des nounou la PAJE refuse de payer les cotisations.
C’est pour ça qu’en villes elles ont toute à 3,5€ de l’heure. Au delà la PAJE ne prend plus en charge.
(
@Martha Casserole l’a précisé avant moi

)