Le topic des parents et futurs parents

20 Novembre 2012
912
7 996
4 064
Paris
@Muscat : moi aussi je dors tout le temps sur le dos en ce moment, les premiers mois je me suis forcée à dormir sur le côté gauche et ça ne me convient vraiment pas, donc maintenant YOLO je dors comme je veux (et si ça ne convient pas à Petit Dino il ne se prive pas de me le faire savoir à grands coups de pied :boxing:)

@Lapsa : c'est ce que j'aime dans le forum, tu auras toujours quelqu'un qui est/a été dans une situation similaire à la tienne et c'est quand même vachement rassurant :v: Côté draps, on ne les a pas encore achetés mais on compte prendre au moins deux draps housses et une alèse par lit (on a le berceau cododo + le lit à barreaux qu'on a reçu hier, j'ai tellement hâte qu'on le monte :puppyeyes:). En cas de débordement de pipi/caca/vomi/sécrétion quelconque, normalement l'alèse sera à peu près épargnée, et si ça n'est pas le cas on pourra la remplacer par une serviette le temps du lavage et séchage. Par contre on a aussi l'intention de racheter des draps housses en rab pour notre lit, vu qu'on va faire du cododo et que le bébé fera sans doute des incursions du côté king size de la force, on s'est dit que les mêmes débordements pouvaient arriver et qu'on serait bien contents d'avoir des draps propres d'avance :taquin:

@melowyn : la réponse C si tu penses pouvoir consacrer de l'attention et du temps à ce troisième petit bout ! D'ailleurs, réflexion parrain/marraine : je vais être la marraine (républicaine) du petit garçon d'une amie, qui accouche un mois avant moi, et elle sera marraine de Petit Dino; les parrains seront les meilleurs potes de nos conjoints respectifs. Et là où toutes les deux, nous avons spontanément pensé offrir à nos filleul-e-s un joli bijou type médaille, les parrains partent plutôt sur un gros cadeau de puériculture (le parrain du fils de mon amie leur offre un Doomoo par exemple). En soi c'est une belle intention de vouloir participer de façon importante à l'arrivée, mais on se demandait s'ils ne passaient pas un peu à côté de l'aspect symbolique du parrainage... C'est important pour moi d'offrir à mon filleul quelque chose qu'il pourra garder toute sa vie, comme preuve de mon engagement à ses côtés, et mon amie pense la même chose, elle préférerait par exemple que le parrain de son fils offre un arbre plutôt que le Doomoo. Bref, est-ce qu'on est de vieilles tradis rétrogrades ou bien tout le monde ne voit pas le parrainage de la même façon ? (quelque chose me dit que c'est un peu des deux :coiffe:)

2 Mars 2011
366
2 986
4 824
La Roche sur Yon
@Charentaise Outch elle est hyper rude et c'est naze de juger vos choix comme ça alors qu'elle voit que Sésame va très bien et se développe comme il faut.
Je te dirais aussi de mentir, vos choix avec Sésame relèvent de votre vie privée et de convictions personnelles, elle n'a pas de raison de vous juger là dessus tant que ce n'est pas médical. Courage :fleur:, c'est jamais évident de se prendre des réflexions, j'ai connu ça avec mon grand qui est un tout petit format, comme quoi il faut bien le nourrir etc, ça mine vraiment le moral et sa confiance en tant que parents.

20 Novembre 2012
912
7 996
4 064
Paris
@Vic Beretton @melowyn @Lunia : quand je lui ai envoyé la liste mon petit frère a rugi "mais je lui achète ce que je veux à mon neveu moi :scream:". Il a 20 ans et je pense qu'il ne se rend pas forcément compte du coût de l'arrivée d'un enfant et du fait que la liste sert à orienter vers des choses que les parents auront majoritairement besoin d'acheter quoi qu'il arrive... Heureusement pour l'instant on n'a pas eu de cadeaux sauvages hors liste en mode "j'ai lu votre liste mais je m'en fous", je croise les doigts pour que ça continue ! Et ça me fait penser que mon amoureux va avoir 30 ans (j'ai pas de cadeau :halp:) dans deux semaines, sa mère lui a demandé ce qu'il voulait, il a répondu "la Nintendo Switch", et elle refuse de lui acheter parce que pour elle ça n'est pas adapté à l'arrivée du bébé :yawn:

16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
@Le Dino peut-être qu'ils se disent que le cadeau qui dure peut encore être offert plus tard ? Par exemple pour offrir quelque chose de plus personnel une fois que la relation avec l'enfant est plus étoffée ? Ici la marraine de grand Doc nous a offert un doudou pour Noël quand j'étais à la fin du premier trimestre, et tout naturellement ce doudou est devenu THE doudou. Je pense que grand Doc le gardera toute sa vie. Quand il estimera qu'il sera trop grand pour le prendre (ce qui n'est pas près de se produire s'il est comme sa mère qui dort encore avec un truc gris, informe et troué à 32 ans), je lui proposerai de le mettre dans une jolie boîte pour le garder en souvenir. Et depuis qu'il aime ce doudou, il s'est pris d'une passion pour cet animal et toutes les occasions sont bonnes pour lui offrir des bricoles en rapport avec lui. Donc un beau cadeau symbolique peut être quelque chose d'aussi simple qu'un doudou...

17 Juin 2008
1 820
14 298
5 744
39
Lyon
@Le Dino je pense que je me suis mal exprimée, c'est pas à moi qu'on a demandé, c'est juste que j'hésite à solliciter une amie pour ça, alors qu'elle a déjà deux filleuls (qui ont deux ans d'écart, et dont le dernier aura 2 ans d'écart avec l'Asticot.

Mais merci à toute de vos réponses. J'avais surtout peur qu'elle se sente obligé d'accepter mais je vois que c'est oui ou non de manière assez franche.

perso je suis un peu comme toi, j'aime bien le côté symbolique du parrain/marraine mais je comprends aussi la volonté de faire un "gros" cadeau puériculture. Qui peut être aussi symbolique si c'est quelque chose qui dure longtemps.

@Vic Beretton elle nous a demandé avant de l'acheter et on a pas dit non (oui on s'est laissé faire...)

18 Septembre 2012
2 679
11 901
5 664
Lille
@Le Dino ici aussi c'est l'anniversaire de monsieur dans un mois et il veut un jeu de switch ( ben oui sa gentille femme lui a déjà acheté la switch pour son anniversaire l'an dernier :drama:)
Ça me fait rire de voir que c'est incompatible avec l'arrivée d'un bébé, on lui a pas demandé de rester coller sur la console non plus et c'est pratique elle est minuscule donc tu peux la planquer si tu estimes qu'il est trop collé dessus. :troll:

20 Novembre 2012
912
7 996
4 064
Paris
@MC Doc : je n'avais pas pensé en effet que le cadeau symbolique pouvait venir plus tard :hesite: En tous cas pour moi l'aspect symbolique n'est pas du tout lié à la valeur marchande du cadeau, j'avais aussi songé à offrir un doudou à mon filleul mais ses parents en ont mis un sur la liste de naissance et quelqu'un de la famille l'a pris (et je respecte leur volonté de ne pas être envahis de doudous :lol:). Mon amie compte faire une cérémonie de parrainage républicain plus tard donc en effet, le cadeau symbolique viendra peut-être à cette occasion. Et @melowyn , ce qui gênait mon amie c'est qu'en l'occurrence le cadeau est un Doomoo, le truc qui est trop petit à 3 mois... J'espère que ton amie acceptera d'être la marraine de l'Asticot en tous cas :)
@Brunehilde_ : ta sage-femme a l'air top !
@Vic Beretton : mais oui, moi ça ne me pose aucun problème qu'il ait la switch, sachant qu'en plus il va rester à la maison un bon moment avec le bébé, ça n'est pas comme s'il était absent toute la journée et se jetait sur la console en rentrant... Je vais lui organiser une petite cagnotte d'anniversaire pour qu'il l'ait quand même :coiffe: Et puis c'est son anniversaire à lui, je trouve ça important qu'il ait des cadeaux qui lui fassent plaisir pour ses 30 ans et pas des cadeaux liés à l'arrivée du bébé; du coup sa maman a proposé de donner des sous pour l'achat de la voiture, c'est gentil mais pas hyper fun (surtout qu'on a déjà l'argent pour se l'acheter !) :erf:

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
@Charentaise : Je crois beaucoup de gens (dont moi, voir un de mes derniers messages en sortant de la PMI) appliquent la méthode du « oui oui tout va bien, on fait / va faire tout comme vous dites » et du coup elle croit vraiment que c’est rare les bébés qui ne font pas leurs nuits à 6 mois. Alors que lorsqu’on parle en sincérité avec des parents, ça parait soudainement bien moins rare, même normal (mais fatiguant). Tout comme l’allaitement plus long que 3 mois... si ça vous convient à tous les 3 alors ça roule.

Bref, ça me saoule ce genre des commentaires du personnel de santé. Bravo à toi d’avoir répondu et ne pas être entrée dans le oui oui hypocrite. Mais pas de stress, vous faites de votre mieux, votre fille va bien.

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
@melowyn : Pour ma part, je pense que je refuserais.
Pour le moment, j'ai un filleul, il n'a que six mois, alors à part le garder une soirée je n'ai pas encore vraiment partagé de moments rien qu'avec lui, mais en grandissant, j'espère pouvoir le faire. Ayant déjà une fille, peut-être un jour un autre enfant, je me dis que la limite serait un second filleul (et encore..)
Je ne suis pas croyante donc ça n'a rien à voir avec le religieux, mais je ne vois pas comment je pourrais proposer des temps rien qu'avec le petit quand il grandira, des week-ends etc, si j'en ai trois en plus de ma propre famille.
Le parrain de notre fille a failli refuser pour cette raison (il avait déjà un filleul), avant de se raviser et j'ai apprécié qu'il ne le fasse qu'après avoir réfléchi à ce qu'il pouvait lui offrir. Ici, à presque trois ans, elle est de plus en plus proche de lui, elle va bientôt aller passer son premier week-end chez lui. :happy:

__

On a parlé un petit peu avec mon mari, et lui me dit que ce qui lui fait peur dans le fait d'avoir un second enfant, c'est de ne pas réussir à l'aimer aussi fort qu'il aime notre fille. Puis (comme moi) il trouve que ça a été si naturel et évident avec elle, qu'on a eu tant de chance, qu'il a peur de comparer si ça se passe moins bien, de ne pas apprécier autant etc. Ca ne nous freinera pas, mais ça me rassure de voir qu'on a les mêmes inquiétudes.
Ici, j'essaie de me rassurer en me disant que même si j'ai une grossesse merdique et une première année très dure (imaginons un bébé aux gros soucis de sommeil, ou avec des problèmes de santé ou n'importe quoi d'autre.. ) et bien, la première a déjà presque trois ans, et que c'est bien la preuve que le temps file à toute allure, et que même si c'est très dur au début, ça finira forcément par être merveilleux. Je pense qu'on encadrera ça dans la chambre de numéro deux :yawn:
En fait, je ne parviens pas à admettre qu'on ne vive cette folie qu'une seule fois..

Elle a eu 2 ans & 11 mois il y a quelques jours (c'est dur les bilans mensuels chez les plus grands !)

* Son langage se construit de jour en jour, et maintenant elle ponctue ses phrases de : "En fait" "c'est à dire" "voilà" ce qui est plutôt cocasse :cretin: et globalement, elle parle tellement bien, c'est fou ! Elle a mis un peu de temps à oser se lancer, je pense qu'elle préfère être sûre d'elle avant de se lancer. Oh, ça fait quelques semaines qu'elle prononce très bien les "R", je ne me lasse pas de l'entendre <3
* Le langage de grande, ça permet aussi plein de phrases géniales qui me font mourir de rire :
- Au monsieur noir, dans la rue : "oh ben, on voit pas très clair sur son visage" (j'ai déjà oublié l'exactitude, faut absolument que je note à l'avenir !)
- Au magasin, après avoir vu des peaux de bêtes, fonçant sur une dame très corpulente et criant fort : "j'ai trouvé la peau de vaaaache"
- "Je voudrais un tout petit peu d'aide pour frotter mon pète de derrière" :cretin:
- Le pire de ce mois ayant été le magnifique "je veux un zizi dans la bouche de moi" :sweatdrop: (entre temps, elle a appris à ne plus dire des "de moi" ^^)
- Elle me raconte que les taupes vivent dans des taupinières, que le chat est un félin comme le tigre avec des griffes qui se rétractent etc. :nod:
- (le chat, allant se faire castrer, on lui a parlé des boules qui sont des testicules) "Maman, j'ai mal au ventre, je crois que c'est les testicules qui me font mal à l'intérieur" :yawn::yawn::yawn:
- Mon papa, il fait des EUTHANASIES. ("mais surtout, il soigne des gens, ma puce" "Bah NOOOON, il les euthanasie" OKAY :cretin: Il est ravi, je vous dis pas..)
* Papa, c'est mon mari !

* POURQUOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ? n'a jamais été aussi présent, ça me rend dingue, avoir un enfant, ça te rappelle que tu ne sais RIEN.
* Elle bricole, elle peint, elle lit, elle dessine, elle colle,..
* En parlant de dessins, je suis plutôt impressionnée aussi. Alors qu'elle commence tout juste à fermer ses cercles (enfin, ses ovales destroy) elle agrémente les visages de plein de choses (les yeux, le nez, les joues, la bouche, les dents,..) et elle les place généralement très bien. Dessiné, c'est très maladroit (beaucoup de ronds, de points et des lignes) mais si elle se sert de gommettes, elle réalise des visages très clairement. Je ne pensais pas que ça vendrait si vite.. (je n'ai jamais dépassé le stade des bonhommes bâtons pour ma part.. :shifty:)
* Elle a deux vraies bonnes copines (fille d'une amie) qu'elle a l'air d'admirer pas mal. Surtout la petite de six ans. C'est son héroïne. Surprise : elles viennent passer la fin de journée avec nous ce soir :nod:

___

Merci pas merci à celles qui ont parlé des Sylvanian sur Amazon.. :P
La maison tradition machin truc à plus de 100 boules est passée à 67 € ce matin : je l'ai donc commandée, ainsi qu'une famille (des petits chats :puppyeyes:) et du mobilier de base pour son anniversaire le mois prochain..
Y a plus qu'à espérer qu'elle accroche :yawn:

Dernière édition :
20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 864
Paris
alouestriendenouveau.fr
Je sais on avait dit pas de débat :cretin: mais franchement ça m'énerve tellement qu'on doive tooout le temps se justifier "Tu donnes le biberon ? Han mais pourquoi ?? C'est pas bien, t'es égoïste, tu lui donnes pas le meilleur !" "T'allaites encore ? Mais pourquoi ?? Tu sais qu'il en n'a plus besoin, tu vas en faire un enfant dépendant, voire pervers, en plus tu l'empoisonnes avec ton lait !" :mur: Les professionnels de santé et de la petite enfance pourraient au moins se mettre une bonne fois pour toutes d'accord que les deux options sont bonnes à tout âge et qu'il ne faut pas critiquer/juger/insinuer des trucs pourris sur ce choix. Pareil pour le sommeil, qu'est-ce que ça peut leur faire que le bébé ne dorme pas dans sa chambre du moment que ça convient à toute la famille ? Ça relève de la vie privée, du moment que l'enfant va bien je vois pas ce besoin d'être invasif comme ça et de mettre son nez dans la vie des gens. Moi je vais pas critiquer leur décision d'avoir un amant, de faire chambre à part avec leur conjoint ou de dormir avec la fenêtre ouverte :stare:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes