Allez j’ai un peu de temps devant moi, j’en profite pour venir debriefer la conférence sur le sommeil à laquelle j’ai assisté mercredi dernier!
C’était proposé par le RAM et la CPAM et animé par une sophrologue.
Elle a d’abord parlé des cycles du sommeil. Chez un bébé/jeune enfant, un cycle complet dure environ 90 minutes. Elle compare ça à des trains. Quand le train arrive en gare (bâillements, se frotte les yeux, regard dans le vague), on a environ 20 minutes pour monter dedans d’où l’importance de guetter les signes de sommeil sous peine de devoir attendre 90 minutes de plus.
Ensuite elle a donné plein de conseils pratiques facilitant l’endormissement : baisse de la luminosité et du bruit pour accentuer le rythme circadien, ne pas se coucher le ventre trop plein, ni trop vide, ne pas faire du lit un lieu de punition ou d’exclusion...
Du coup, suite à tout ça et après discussion avec
@Colonel Mustard je partage notre nouvelle routine au cas où ça pourrait en inspirer certaines
Vers 18h30, on lance le bain si besoin ou en tout cas on le met en pyjama.
Puis vers 18h45/19h, c’est la dernière tétée de la journée. On baisse les lumières et le niveau sonore. Une fois monsieur repu, c’est à notre tour de dîner. Il est à table avec nous (idéalement monsieur chéri devrait éteindre sa télé mais il résiste encore

). Ensuite ON va se coucher ( et non TU pour éviter le sentiment d’exclusion)
Vers 20h l’un de nous le monte dans sa chambre pendant que l’autre range. Changement de couche, bisous du parent qui range, on le couche dans son lit au sol. On lance la tortue veilleuse qui marque le décompte de la routine. Histoires pendant 5/10 minutes puis câlin/bisous. Sur les conseils de la nana, on est passé du discours « on est à côté si besoin » à « nous te souhaitons une bonne nuit. Tu vas faire de beaux rêves et on se retrouve demain matin »
Et miracle depuis mercredi il s’endort seul et dort d’une traite

je sais pas combien de temps ça va durer mais je rattrape avec plaisir tout le sommeil en retard !
C’était une super conférence et une sophrologue pédagogue ! J’ai même failli piquer du nez pendant la méditation qu’elle proposait à la fin!
Elle conseille de traîner sur le site du réseau Morphée pour en apprendre plus