@Putchee
J'ai mis tout le monde au courant de mes opinions avant la naissance de ma fille donc les gens font attention devant moi sinon je les reprends sans pitié.
J'habille ma fille dans les deux rayons sans me soucier des étiquettes. Et je fais pareil avec mon fils, il récupère la grande majorité des vêtements de sa soeur qui correspondent niveau saison sauf que je ne lui fais pas porter de robes surtout que c'est absolument pas pratique sur un bébé avant qu'il ne marche. Trop petit : il bouge donc on voit le body/couche et c'est laid. Trop mobile : ça le gêne pour se déplacer (avant la marche). Je vise le confort pour mes enfants donc mon fils porte les leggings hérités de sa soeur parce que les jeans rigides sur un bébé : non merci et les joggings : non merci.
Pour ce qui est des jouets, là où avoir les deux modèles est un avantage c'est que dans leur salle de jeux tous les jouets seront en accès libre. J'envisage de créer plusieurs espaces de jeux en achetant des jouets d'imitation divers (marchande, cuisinière, ménage, établi, etc.) et ils feront bien ce qu'ils veulent ! Et j'en parle ouvertement avec mon entourage. Ils grincent peut-être des dents mais je m'en fiche.
J'ai de temps en temps des remarques de la part des plus âgés comme quoi ma fille a le diable au corps par rapport à ses cousins mais elle est comme elle est. Je ne la bride pas dans ses élans de cascadeuse et je n'ai pas fait une fille pour avoir une poupée donc je me fiche qu'elle se salisse ou abime ses vêtements. Je la change ensuite et voilà. Je n'attends pas d'elle qu'elle soit mignonne et douce. Je souhaite qu'elle soit épanouie et heureuse. Et si son kiff c'est d'escalader tout ce qui se présente, grand bien lui fasse. Ses cousins n'ont jamais de remarques. Au contraire ils sont "agiles", "vifs" bref "de vrais petits garçons"

.
De toute façon je les vois pas suffisamment souvent pour qu'ils impactent ma façon de faire ou même mes enfants qui sont de toute façon trop petits pour l'être. Et le premier qui osera me sortir un "quoi ?! Mais c'est pour les filles/garçons !" je le mords. Je les calme déjà avec les répliques tirées d'un diagramme fabuleux à base de "ah bon il faut un penis/un vagin pour y jouer ?" Et ça calme direct donc maintenant tout le monde se méfie

.
J'élève mes enfants en gardant en tête que tout est possible pour eux, peu importe qu'ils soient fille ou garçon.
Par contre je note qu'il y a beaucoup beaucoup plus de réticences à tout autoriser à un garçon que tout autoriser à une fille

. La pression est assez énorme sur la "virilité"

souvent on me dit "ah tu vas le laisser jouer avec des poupées ?", je réponds que s'il veut, oui il pourra et devant le regard perplexe ou horrifié et les commentaires généralement homophobes qui suivent, je joue la carte de la provocation en rentrant dans leur jeu et en poussant encore plus loin l'absurde

.