Le topic des parents et futurs parents

3 Mars 2011
879
15 570
5 574
@Margottine et @Azeban Amen :worthy: Je suis entièrement d'accord avec vous. (Oui, c'est tout, très constructif n'est ce pas).

Au fait @Martha Casserole pour te répondre au sujet des reflux : oui le RGO c'est très souvent les montagnes russes, il y a des périodes pires que d'autres. En général à cet âge on attribue une rechute aux dents ou à un aliment acide (comme la tomate, l'abricot, la pêche... qu'il vaut mieux éviter si tu vois que ça revient) mais ça peut dépendre de plein d'autres facteurs. Ça dépend aussi de l'origine du reflux (IPLV ? mécanique ?) Ou si tu le mets trop vite à l'horizontale par exemple. Donc en gros, c'est fluctuant, oui ! J'espère que ton petit M. ira mieux avec l'inexium :happy:

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
43
Nantes
La quête de l'éducation parfaite est vouée à l'échec de toute façon :rire:
Tout est dit :yawn:

@Azeban
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, pour en revenir au sujet principal de ma vie Aka Pikachu ce nombril du monde... :cretin:
En ce moment il mange vraiment bien. Ça fait teeeeellement de bien! :caprice:
Ça va peut être pas durer, mais on profite.
Et il a bu au verre hier. :puppyeyes: Il avait soif et il etaét super fier de lui, il n'en a presque pas mis à côté. :puppyeyes: Reste plus qu'à lui apprendre à tenir le verre :puppyeyes: (et son bib. enfin, il sait faire, il a juste la flemme :stare:).

Par contre, en ce moment les nuits sont rudes. Il doit y avoir un combo dents et cauchemars. J'ai aussi l'impression qui commence à avoir peur du noir car impossible de le rendormir sans veilleuse. Et souvent quand il hurle la nuit, il met beaucoup de temps à ouvrir les yeux, on dirait qu'il est encore endormi ou en état second. C'est bizarre.

7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
36
Paris ou Pluton
bfy.tw
Ce matin : VENGEEEEEEEANCE :attaque:

A 8h40 Bobinette dormait toujours, elle a nounou à 9h, j'ai donc été la réveiller.
Elle s'est redressée les cheveux en bataille et la tête dans le popotin en me disant "TA MAMAN* FAIT DODO ! TU RÉVEILLES PAS TA MAMAN ! VA DANS TA CHAMBRE ! :annoyed:"
Bon, elle nous a rejoint tout sourire dans notre lit pour une séance d'escalade.

:twisted::twisted::twisted::twisted:

*elle joue à être la maman de maman

20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 864
Paris
alouestriendenouveau.fr
Elle est encore petite mais j'ai jamais réussi à laisser Sésame seule quand elle pleure, même 1 minute :erf: ça me déchire trop le cœur, je préfère au minimum la caresser ou lui poser la main sur le ventre et lui dire que je suis là. Mon mari est pareil. Peut-être que c'est une erreur et qu'on paye ça avec des nuits toujours pourries à 10 mois mais tant pis j'avoue que je préfère continuer à subir plutôt que ce soit elle qui subisse, elle hurle de façon tellement déchirante en devenant toute rouge, en s'étouffant, en hoquetant de détresse, en tremblant, franchement on dirait qu'elle convulse à chaque fois, je serais pas capable de la laisser seule comme ça. Si elle avait des petits pleurs tranquilles je pense qu'on serait moins inquiets et qu'on lâcherait peut-être plus de lest, mais là dès qu'elle pleure c'est clairement un appel au secours direct. D'ailleurs souvent quand on voit d'autres bébés avec mon mari on se dit "mais c'est fou, il pleure là :oo: ? On l'entend presque pas". Et de toute façon si on la laissait pleurer, vu le boucan qu'elle fait on pourrait ni dormir ni s'entendre parler ni rien donc bon :lol:. Après je sais pas, peut-être qu'avec un autre enfant on ferait différemment, ou quand elle sera plus grande aussi, on s'est toujours dit qu'on laisserait jamais pleurer mais après je comprends qu'il y a des situations où ça devient nécessaire pour que les parents ne pètent pas un câble (après c'est toujours pareil, je conseille aux autres parents de laisser leur bébé seul et de souffler un bon coup plus loin quand ils en peuvent plus mais moi j'ai jamais réussi à l'appliquer :lol: mais bon je crois que c'est dans ma personnalité de ne jamais rien vouloir lâcher, ça expliquerait pourquoi je me détends jamais et que j'ai beaucoup de mal à m'endormir) (même avant bébé, encore plus avant bébé d'ailleurs).

Bon sinon, ALLELUJA depuis la fin d'aprem hier elle va mieux, elle a moins pleuré et la nuit s'est bien passée :worthy: c'était même une plutôt bonne nuit selon nos critères, elle a fait une phase de 4-5h à un moment je crois, y a juste vers 5h30 elle a eu du mal à se rendormir mais on a fini par y arriver. J'espère que ça va durer ! Par contre ce matin ça a été la course, elle a renversé mon bol de céréales par terre (des céréales de quinoa donc pleeein de mini boules bien collantes), ensuite le plombier est arrivé pour faire une recherche de fuites chez nous (encore...), elle a fait un énorme pipi pendant qu'on la changeait, il a fallu la doucher puis lui refaire tous ses soins pour la varicelle, le plombier puis la voisine nous ont tenu la grappe, bref c'était speed pour la préparer à l'heure.

Et sinon elle fait super bien bravo maintenant (avant elle faisait juste vaguement le geste en se faisant se toucher les bouts de ses doigts mais là ça y est elle applaudit vraiment), du coup elle le fait quand on lui dit "Bravo !!!", et quand je lui chante une chanson aussi :lol: (c'est pour m'encourager et me féliciter :drama:). Trop mignonne :cupidon: Et ça fait 2 nuits que je rêve de ce que sera son 3ème mot (après maman et papa qu'elle dit déjà depuis un moment), la première nuit j'ai rêvé que c'était "bravo" justement, et cette nuit que c'était "ah d'accord" :lol: je trouvais ça curieux. D'ailleurs elle commence à faire des associations entre les mots et les objets, quand elle essaye d'escalader le fauteuil où son père s’assoit tout le temps elle dit "papa papaaaa papapapa baba" même quand il est pas là, ça m'émerveille trop :lol:.

9 Octobre 2008
841
6 418
5 074
@melowyn Je suis toujours là. :hello:
Je ne bouge pas beaucoup de chez moi. Je me rends compte que j'ai peur de sortir seule et qu'il m'arrive un truc. Faut dire qu'il y a deux semaines j'ai eu hyper mal au ventre en me baladant avec mon mari. Je ne sais pas si j'aurais réussi à rester calme si j'avais été toute seule. Au final c'était rien, ça s'est calmé quand je me suis assise.
Je dois aller acheter des trucs dans la ville d'à côté. Mais savoir que je vais devoir marcher 15 minutes entre la gare et le magasin ne me rend pas du tout confiante. Je pense que je me limite toute seule mais vu les douleurs que je me paye dans le bassin, je préfère pas prendre de risque.
À côté de ça je continue d'aller faire mes courses à vélo. D'ailleurs, je suis en compétition avec @Azeban et @Destiel Mok´ pour la médaille de celle qui aura fait du vélo le plus longtemps. :yawn:

Par contre, je n'ai aucun signe d'un accouchement imminent. Je bois au moins 1L de tisane de framboisier par jour, on teste de temps en temps la méthode italienne, je fais du ballon pour bien positionner bébé dans le bassin,... Ma mère me conseille de faire les vitres mais j'ai la flemme.
Demain soir j'ai yoga prénatal, il paraît qu'il y a pas mal d'accouchements qui se déclenchent le lendemain ou surlendemain. On verra si ça fait effet. :supermad:

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 633
6 414
Je lis votre conversation sur les jugements avec beaucoup d'intérêt.
Et une réflexion qui me vient, c'est que outre le fait qu'on n'est jamais sûr à 100% que notre façon e faire est la meilleure, et qu'en plus chaque parent doit s'adapter à l'enfant, ben il faut aussi tenir compte du fait qu'on ne sait jamais ce que vivent les autres. Et que des situations particulières peuvent mener à des choses qu'on pourrait considérer comme choquantes.

Il y a deux ans, nous sommes allés rendre visite à un ami de M. Kettricken qui vit avec sa femme et son fils à l'autre bout du monde. On a été plusieurs fois au resto avec l'ami et son fils d'un an et demi. Et quasi à chaque fois, son père le mettait devant youtube sur une tablette. Idem à la maison, le gamin regarde beaucoup la télé. Et je me disais que les gens du resto auraient si vite fait de juger l'ami de M. Kettricken.
Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que son épouse a eu un énorme problème de santé pendant la grossesse. Elle n'en était toujours pas remise. En thèse, elle travaillait depuis la maison avec la bienveillance de l'université qui savait qu'elle ne bossait pas temps plein. Elle était physiquement trop faible pour porter son enfant, encore plus pour le maitriser quand il faisait une colère. Même aller au parc lui était imposible. Et vu qu'il a son caractère et beaucoup de tonus musculaire, elle avait zéro capacité physique avec lui. Pendant ce temps là, le père travaillait en faisant des horaires de fous, passaient encore des heures le soir à aider son épouse pour sa thèse, devait gérer toute l'indendance (son épouse était trop faible pour le ménage ou les courses). Et son fils n'en avait que pour lui. Et tout ça alors qu'ils vivaient dans un pays où il ne connaissait personne et ne parlait même pas vraiment la langue.
Donc il lisait plein de bouquins éducatifs, il s'impliquait à fond dans l'éducation de son fils, l'adorait mais oui, souvent, il le mettait devant youtube pour qu'il regarde des comptines dans plein de langues différentes, parce que sinon, il n'aurait pas tenu. Il savait que c'était pas génial, il nous le disait et s'en tracassait mais c'était ça ou tout lâcher.
Bref, on ne sait jamais pourquoi les autres font ce qu'ils font. Et c'est vrai que certains parents s'en foutent, mais la plupart essayent de faire au mieux.

Personnellement, à part le principe de refuser les violences éducatives ben... j'ai très peu d'idées préconçues de comment on fera. On en parle un peu avec M. Kettricken mais on se rend compte qu'on est tous les deux très peu dogmatiques/sûrs de nous sur le sujet. On va s'informer, on va en parler, mais je pense qu'on est assez ouvert et qu'on verra un peu en fonction de comment ça se passe.

Dernière édition :
7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
Pour les pleurs, si je n'ai jamais laissé pleurer ma poulette quand elle était nourrisson, ben quand elle a grandi, il y a eu des moments où on l'a laissée pleurer un peu. Quand elle avait +- 6 mois, elle hurlait au moment de la sieste. Et à ce stade là, connaissant ma marmotte, je savais qu'elle avait plus besoin de dormir que d'être prise à bras à chaque pleur. Donc je l'ai accompagnée (O, doux souvenir des ces quelques après midis atroces pour elle et moi :cretin:) d'abord en restant près d'elle, en la caressant, puis en quittant la pièce 3 minutes et en y revenant, jusqu'à ce qu'elle finisse par s'endormir. On m'a déjà dit que c'était du "dressage" (et là, à moi de juger, je trouve ça complètement mais complètement con comme remarque:coiffe: j'estimais que mon rôle de mère était de lui donner le meilleur pour elle, à l'instant T, à savoir, les clés pour faire la sieste, et pas de la laisser s'épuiser sans dormir alors qu'elle était épuisée, et puisqu'au bout de quelques jours, elle a refait ses siestes, et que je trouvais au réveil un bébé souriant et épanoui, je pense que pour elle/pour moi, j'ai fait ce qu'il fallait).
Quand elle a eu 11 mois, elle s'est réveillée un mois, chaque nuit, à 5h du mat pour un biberon. Au bout d'un temps, quand j'ai été sûre que c'était une habitude et non une nécessité, ben j'ai décidé qu'il était temps d'arrêter. Je lui ai parlé, expliqué le soir. Aux pleurs, je suis venue la voir une fois, comme promis, sans biberon, et j'ai expliqué encore et encore, en lui disant des mots doux. Puis, je suis partie et je ne suis pas revenue. Elle a pleuré 30 minutes (et moi, pas loin, adossée derrière la porte de sa chambre, à me répéter "je fais ce qui est bon pour elle sur le long terme") et elle a refait ses nuits.
En fait, passé un certain âge, je trouve que considérer qu'un enfant ne peut pas "tester" "faire de caprices" "prendre des habitudes (bonnes ou mauvaises, c'est à chacun d'en juger et de voir ce qui est vivable pour lui)" c'est lui dénier pas mal de potentiel. Ma fille, à 11 mois, était parfaitement à même de comprendre la démarche. Ce qu'elle aurait été incapable de comprendre à 2 mois, ou même à 6.
La dernière phase de laisser pleurer (à ce stade) ça a été un peu après l'entrée à l'école (à 2 ans et demi, donc) et là, étant capable de parler, de raisonner, d'entendre etc, on a parlé, on a fixé les retours dans sa chambres possibles à 2 par soir, et ensuite, on l'a laissée pleurer/râler/hurler. Ca pouvait durer de 10 minutes à 1 heure. C'est passé en une quinzaine de jours. Si on considère que c'est du dressage, à nouveau, j'ai envie de dire que ma fille n'est pas un chien, qu'elle est intelligente et fine, et qu'elle peut entendre qu'il est plus important pour elle de rester dans son lit et d'apprendre à respecter des horaires de coucher que d'être "secourue" à chaque sanglot, pour qu'au final, elle dorme mal, et passe une journée horrible à l'école par manque de sommeil. :shifty:
Et oui, je trouve que donner un rythme à un enfant d'âge scolaire et/ou qui doit se lever le matin tôt pour x raisons, ça fait partie de mon rôle de parent. Le manque de sommeil, sur ma fille, ça a de gros effets : elle somnole, elle ne profite de rien, elle chouine, elle pique des colères, elle passe à côté de sa journée, quoi..

Je précise, à toutes fins utiles, que c'est un comportement que l'on adopte QUE quand elle va parfaitement bien, qu'elle est en forme, qu'elle a le ventre plein, qu'elle est propre etc, etc. Malade, au moindre chouinement, je dors à même le sol de sa chambre :lol: Et je pense que je le ferai tant qu'elle sera d'accord :nod:

Et sérieusement, je suis à l'aise avec ça. Je trouve que ne pas laisser pleurer à tout son sens quand l'enfant est au stade où il ne comprend rien à rien, et ne fait que manger/dormir/faire caca. Ensuite, bah je trouve que les grands chamanes du mouvement font plus de mal que de bien aux parents & aux enfants (va-t-en trouver de la bienveillance quand t'as envie de claquer ton gosse au mur et que tu le vendrais pour 10 min de sommeil) en étant culpabilisants à mort !

(ça serait tellement cool si parfois j'étais d'accord avec tout le monde, mais non, ça n'arrive pas :lol: Pourtant, je le fais pas exprès :yawn:)

10 Octobre 2014
656
8 714
1 454
:hello:

Je lis votre conversation sur les jugements avec intérêt, ça me rappelle pas mal de souvenirs (pas hyper agréables d'ailleurs), mais on est relativement épargnés depuis plusieurs mois vu que G. est le seul enfant de notre entourage familial et amical.

On a passé un chouette week-end ! On est allés à la Mer de Sable hier avec le parrain du Gigot, le tarif est assez abordable par rapport à des parcs d'attraction comme Disneyland Paris et c'est bien adapté aux petits, G. a pu faire plein d'attractions et il a adoré :) Son parrain (mon frère adoré) nous a dit qu'il avait passé un chouette moment aussi et ça nous a fait hyper plaisir au Chéri et à moi de voir la relation de G. et de mon frère se développer encore :jv::jv::jv: Trop d'amour ! Dans une semaine, mon Gigot va fêter ses deux ans, j'ai du mal à réaliser... Je trouve qu'il fait tellement petit garçon maintenant ! Il est dans une phase très farceuse en ce moment, il nous fait mourir de rire (son dernier délire : tirer le pantalon des gens avec leur sous-vêtement pour vérifier s'ils ont fait caca > ils font ça à la crèche pour ne pas avoir à tout défaire si un enfant n'a pas vraiment fait caca > gros malaise dans la queue des attractions hier, mais heureusement la femme concernée a été très compréhensive :cretin:).

@telle_quelle Je t'envoie plein de câlins :hugs::hugs::hugs: G. nous a fait une longue période comme ça, on commence à en sortir gentiment, mais ça a bien duré 2-3 mois... Promis, ça passe - même si c'est très dur d'y croire quand on est en plein dedans. Je pense bien à toi en tout cas :fleur::fleur::fleur:

@Lapsa Ton récit d'accouchement était hyper émouvant, ça m'a rendue toute chose de le lire :puppyeyes: (pourtant, je m'étais promis de plus en lire...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
@Martha Casserole je crois que tu t'es trompée dans ta citation ;)

Ici je ne fais pas le pont, donc Phiphi est pour la journée avec son papa, j’espère que ça va bien se passer, j'ai déjà reçu une photo tout à l'heure où ils sont allés faire du velo! En ce moment pour la canaliser il faut la sortir car sinon à la maison elle est infernale! Bêtise de ce matin, j’étais entrain de ranger le salon, ça a duré 2 min, elle est montée sur sa tour d'observation puis ensuite sur le plan de travail dans la cuisine et s'est assise sur le micro onde pour jouer avec la cafetière (heureusement vide) qui était à coté (c'est là que j'ai entendu le bruit)! Heureusement que la fenêtre n’était pas grande ouverte (on l'ouvre de temps en temps pour que le chat prenne le soleil sur le rebord de fenêtre):halp:

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
Rien à voir, sinon, mais hier, on se baladait à Pairi Daiza (c'est jamais que la 6ème fois de la saison, on peut dire qu'on le rentabilise notre abonnement, et en plus, on a vu l'expo des dinosaures, j'ai adoré :coiffe: Bref) et je l'observais pendant qu'elle se promenait et pfiou, avec mon mari on s'est encore bien pris dans la tronche la grande fille qu'elle devient.
Je ne vois presque plus le bébé là-dedans..
On trouve tous les deux que depuis un gros mois, elle grandit à toute allure (physiquement, elle a pris une taille dernièrement, et pour le reste aussi :halp:) et quelle ambivalence : tout ça est super, et en même temps, où s'en va déjà ma toute petite ?

Nos voisins (grand jardin commun) faisaient la fête pour l'un de leurs enfants, on y est allés, y avait 30 personnes qu'elle ne connaissait pas ou presque pas, et elle a fait sa vie pendant deux heures. A peine si on a eu un regard. Ca aussi, c'est plutôt nouveau, et assez déstabilisant (je ne sais jamais où placer la limite quand elle joue seule dans le jardin : essayer de jouer avec elle, lui parler, la laisser seule entièrement, surveiller, à quelle distance ? toute une nouvelle façon de faire à apprendre).

Comme elle le dit, elle n'est plus un bébé :tears:

11 Février 2015
2 291
23 051
2 224
Ici ça nous est aussi arrivés (et ça arrive encore parfois) de laisser pleurer. A l'époque où il faisait des pleurs de décharge le soir, on s'est aperçus que si on le prenait et le calinait tout de suite, ça durait super longtemps. Alors que si on le laissait seul 5/10 minutes, avant de passer au stade câlin, bah il se dechargeait et il s'apaisait super vite. Pour autant, on lui expliquait les choses avant de le laisser ( oui, a 2 mois :coiffe:) et bien sur on le mettait en sécurité :cretin:.
On fait pareil pour les siestes, il arrive qu'il ait besoin de pleurer pour s'endormir, on le laisse faire et on va le voir régulièrement (toutes les 5 ou 10 minutes).
Mais tout ça c'est juste le fonctionnement qui est le nôtre et qui correspond à notre modèle de bébé :happy: (et ça n'empêche pas que les 1eres fois mon pleurait chacun d'un côté de la porte :rire:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes