Le topic des parents et futurs parents

14 Février 2014
928
9 777
4 074
Paris
@melowyn J'espère que tout va bien pour toi, ça fait un moment qu'on t'a pas vue... courage ! :jv:
@Lapsa Je crois que je n'avais pas eu l'occasion de te féliciter :fleur:
@Mama Sara :rainbow:Je suis contente pour toi :puppyeyes:
Je comprends que trop bien quand tu dis que t'as eu l'impression d'attendre une éternité : ça fait juste une semaine que je sais que je suis enceinte, et je trouve déjà le temps TRÈS LONG. C'est dur de pas angoisser en plus, je n'ai absolument aucun symptômes de grossesse. Je ne sais pas si je délire, mais j'ai l'impression que tout le monde y va de son petit symptôme, nausées, fatigue, etc, sauf moi :erf: J'ai peur d'arriver à mon échographie dans trois semaines et qu'on me dise que c'est fini depuis le début...
Ce matin, j'ai envoyé bouler mon conjoint. Ça fait deux fois en une semaine que je rêve de fausse couche ; je lui dis et il me répond un truc du style "c'est en y pensant que ça va arriver". :mur: J'ai pété un câble et lui ai répondu que la grande majorité des fausses couches étaient dues à une anomalie chromosomique, et que si ça arrivait, ça serait plutôt la faute de son sperme tout pourri. (les résultats de l'adn spermatique lors de son spermogramme étaient pas géniaux)
Une grossesse qui commence bien pour le couple, en somme :top:

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Sohranna

J'aime beaucoup ta réponse à ton copain. :d Tu fais bien de ne pas te laisser faire, nous ne sommes jamais responsable d'une fausse-couche.
En ce qui concerne les nausées et autres symptômes, si ça peut te rassurer, les premières semaines je me sentais très bien. J'étais venue poster ici en disant "je me sens bien, je veux faire du sport, qu'est-ce que j'ai le droit de faire?" Résultat j'ai fait une séance et la semaine suivante j'avais la gerbe. :lol:
Après j'ai eu beau faire deux échos, j'ai toujours du mal à réaliser que c'est moi qui suis enceinte et j'ai toujours aussi peur que tout s'arrête (mon mari est en train de l'annoncer à tous ses potes, moi ça me fait paniquer :halp:)... Je crois que ce n'est pas facile de se faire à l'idée lorsqu'on a longtemps cru qu'on y aurait pas droit...

20 Novembre 2012
912
7 996
4 064
Paris
@Do You Wanna : je ne peux parler pour l'instant que de l'aspect grossesse : je continue ma supplémentation en B12 habituelle (un cachet de Veg1 par jour), j'avais une petite carence donc j'ai fait une cure d'attaque avec des ampoules Gerda pendant deux mois au début de ma grossesse (et mon taux est remonté). Je compte en donner à mon enfant dès que l'allaitement ne sera plus suffisant pour assurer ses apports, pour ça je suis les recommandations du groupe fb "Vive la B12". Aucun médecin ne m'a fait de réflexion sur mon régime alimentaire, mais je suis suivie par des SF pour un accouchement en maison de naissance donc elles sont habituées aux femmes un peu "hippies" :coiffe: (avec moultes guillemets bien sûr). Ma généraliste qui a suivi les premiers mois n'y voyait aucun inconvénient non plus, elle a même attendu sans me supplémenter alors que j'avais une carence en fer en me conseillant de miser sur les légumineuses pour compenser. Après, je n'en parle pas constamment non plus, mais il y a tellement de bilans sanguins et de restrictions alimentaires (qui ne te concerneront quasiment pas en étant végane, attention juste aux graines germées, et aux crudités mal lavées si tu n'es pas immunisée toxo) que j'ai eu l'occasion d'aborder le sujet avec plusieurs SF/médecin, et je n'ai jamais eu de retours négatifs. Des blogs comme Enfant végé et Maman végane donnent des idées de menus équilibrés pendant la grossesse et pour des enfants, si tu veux apprendre à mieux composer tes repas :) J'ai bien aimé aussi regarder ce que mangeait The Friendly Fig pendant sa grossesse ! Globalement, j'ai consommé davantage de fruits, légumes et légumineuses que d'habitude et j'ai rajouté à mes repas pas mal de fruits secs et des purées d'oléagineux pour augmenter un peu mes apports. Ca a bien fonctionné puisque Petit Dino est pile dans les courbes de croissance !
Pour l'après, idéalement j'aimerais élever un enfant végane, mais je pense qu'on fera des concessions et que ça dépendra aussi beaucoup des possibilités offertes à la crèche, à l'école...

26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Ecleyosia :puppyeyes: tu te rapproches!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

L'atelier massage bébé était beaucoup trop bien! J'ai pu la peser et La Cimmérienne pèse 7.860 kg...ma petite crevette d'amour :nod: J'ai bon espoir qu'elle dépasse les 10kg à 1an :lol: comme m'a dit l'auxi puer "au moins l'ergobaby et le siège auto dureront plus longtemps!".
Je suis passée à la pharmacie et je lui ai pris deux packs brosses à dents&dentifrice, 1buccotherm et 1elmex avec une brosse à dent avec des motifs old school dinosaures :jv: l'objet en lui-même lui plaît beaucoup déjà.

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
@Destiel Mok´ : Oui, c'est vrai que ce n'est pas évident. Et j'écris alors que ma fille a trois ans déjà.. mais les premières fois que j'ai ressenti ça, moi aussi, ça me mettait mal à l'aise ! Mais comme ça a été dit, ça nous arrive aussi de ressentir ça envers notre amoureux, et on ne remet pas en question notre amour pour lui.

__

Pour les limites, le fait de dire non, l'autorité, toussa.
La première année, à peu près, j'ai trouvé que de ce point de vue là, c'était facile, car j'étais au clair avec le fait que pour moi, ce n'était pas l'âge adapté pour introduire la notion d'autorité. Je posais forcément certains interdits (quand elle a commencé à se déplacer, il a bien fallu assurer sa sécurité, et donc, poser quelques interdits pour la maintenir en vie :cretin:) mais c'était tout. Ensuite, c'est venu en suivant sa capacité à entendre/comprendre/raisonner.
Je me souviens du point auquel j'ai été choquée quand à 9 mois, alors que je préparais les accessoires du bain (un thermomètre, une brosse à dents, son dentifrice, son peigne) et que je la voyais y toucher, je lui ai dit : "prends le dentifrice" et qu'elle l'a pris, et pareil pour chaque objet sans erreur. :oo: J'ai pris une grosse claque quant à l'intelligence de la bête :coiffe: et je me suis dit qu'on allait commencer à pouvoir introduire quelques "règles" compatibles avec son degré de compréhension des choses.
C'est suite à ça qu'on a commencé doucement à introduire des interdits, toujours lié à la sécurité, et petit à petit, à ce qui nous semblait capital et non négociable (donner la main là où il y a des voitures, rester dans son lit quand il est l'heure d'y aller, manger à des moments +- établis,.. ) il y en avait peu, c'était donc facile de les tenir, et de rester constants. Jusque là, c'était facile. :yawn:
Puis.. elle a grandi peu à peu, elle compris plus de choses, on a donc voulu commencer la partie "éducation" et ça s'est corsé :cretin:
Globalement, d'un jour à l'autre euuuh, ben j'ai l'impression de ne pas toujours savoir ce que je fais. Et parfois, clairement, je fais n'importe quoi. Parce qu'il est difficile d'anticiper les réactions d'un tout petit, parce que parfois elle est tellement relou que la Dalaï Lama aurait envie de l'emplâtrer, mais qu'on est anti-violence éducative quelle qu'elle soit, et qu'on apprend tous les jours à être parents. Bref, c'est parfois franchement pas simple.
Je me rassure en me disant qu'à part son caractère assez prompt à la colère (aux colères) (nombreuses) (longues) (chiantes) (:caca:) (qui tend malgré tout à aller vers un mieux petit à petit, mois par mois) elle est une petite fille capable de nommer ses émotions, de mettre son ouragan sur pause pour écouter ce qu'on a à lui dire, et qu'elle ne dépasse pas les interdits fondamentaux de la maison (on ne frappe pas, les règles autour de la bouffe-du sommeil-de la sécurité) et qu'elle est bien dans ses pompes. (et que son instit' en voudrait 20 comme elle :shifty:)
Les bons jours, je ne crie pas, mon mari non plus, on explique, les colères sont peu nombreuses, il fait beau, elle entend raison, elle fait des bêtises de son âge qu'on autorise parce qu'on trouve ça cool d'expérimenter et que je n'associe pas le rôle de parents à celui de gendarme. On est dans la bienveillance telle que décrite par les gourous à la mode, toussa, on se sent pousser des ailes, elle est formidable et on est nés pour être parents.
Les moins bons jours, je suis moins patiente, elle est plus difficile (à noter que l'un entraîne l'autre, quel que soit le premier à entrer en jeu :nod:), elle pique des colères, je crie, je dis des trucs pas cools (je dis parfois "t'es chiante" ou "t'es infernale") et mon mari crie aussi. On l'isole, on la met au coin, on confisque des trucs, on menace de punir, on a recours au 1.2.3 (et on fait quoi après, hein ? :lol:), puis ça passe, mais on se sent les pires parents du monde, on se dit qu'elle va finir à la Une des journaux quand de délinquante elle sera passé à baron de la drogue, on se dit qu'on a été cinglés et qu'on y arrivera jamais... puis ça passe.

On fait front devant elle (enfin, c'est la règle, il m'arrive parfois d'y déroger, je m'en veux après, parce que je crois sincèrement qu'on doit faire front commun quitte à remettre les trucs en place après coup), on ne remet pas en question les décisions d'un parent, etc.
Je suis un peu plus détendue que mon mari (qui a des réflexes qu'il a du mal à expliquer aussi, genre il voudrait qu'elle vide son assiette, alors que j'en ai rien à foutre :ninja: mais je gagne, ouf) mais on est sur la même longueur d'ondes. Et ma chance, c'est qu'il accepte la remise en question quand je trouve qu'il fait un truc pas cool (moi j'ai plus de mal :facepalm: mais j'y travaille, c'est lié au manque de confiance en soi).

Par contre, je ne m'en veux pas de dire non, de fixer des interdits, et d'édicter certaines règles arbitraires. Je crois aussi qu'on peut être très proche de son enfant, mais qu'en tout cas, pendant les jeunes années au moins, il faut qu'il y ait un cadre, des limites, une relation hiérarchisée et parfois un argument d'autorité (parce que c'est papa et maman qui décident, parce que c'est comme ça)
Je pense vraiment qu'un enfant en a besoin, et que c'est aussi notre rôle. Fixer un cadre que l'enfant cherchera à dépasser, parce que c'est comme ça qu'il grandit.

Mais au quotidien, je suis assez relax, elle peut essayer beaucoup de choses, faire pas mal d'expériences, je me fiche qu'elle se salisse (mon seul commentaire quand elle est crade après avoir joué sera : "c'est que tu t'es bien amusée !"), qu'elle monte le tobbogan à l'envers, qu'elle crie dans le jardin, qu'elle joue assise sur la table basse du salon, qu'elle se couvre le corps de marqueur, ce qui prime vraiment, c'est qu'elle soit en sécurité, en bonne santé, en forme, et qu'elle dispose des armes nécessaires pour vivre en société sereinement. Pour le reste, j'ai pas spécialement envie d'en faire une gamine trop polie pour être honnête. :nod:

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
@Knihaaa : Aaah ben tu vois ! :nod:

Moh, j'ai oublié l'instant "ma fille ce génie" du jour.
J'étais en train de faire sécher du linge en haut, et je l'entends répéter : "Niou niou (le chat, Newton :cretin:), regarde, je dessine le corps humain"
Un peu étonnée de l'entendre parler de corps humain, je descends et elle avait dessiné sur son tableau, un "corps humain" (à savoir, une grosse tête avec des yeux/bouche/oreilles, un gros ventre, des jambes et des bras) <3
En fait, mon mari m'a dit qu'il lui a lu un livre sur le corps humain la veille. Ceci expliquant cela :cretin:

Oh, et elle dit depuis des mois que "papa fait des euthanasies"
On lui a quand même demandé d'après elle, ce que papa faisait exactement.
"euthanasie" pour elle.. y à "oeuf" dedans (enfin, oeufs, "euuu" bref) et du coup, papa court toute la journée après des poules et des coqs, et leurs gros oeufs, pour les oeufsthanasies.
Je m'en remets pas :yawn::yawn::yawn:

26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
Presque DP pour @Lunia Ca se tasse? Bah ma foi ça dépend de ton bébé :cretin:
E est très en demande de base -j'en viens à me demander si ce n'est pas un BABI- donc il y a des choses pour lesquelles elle est moins autonome que d'autres (poke @Zerzouka ça me rappelle tes questionnements :innocent:).
Il y a aussi un peu le fait que j'ai laissé la "fusion" se faire, je ne peux pas vraiment l'expliquer et il me faudrait faire référence à ma propre enfance ou aux "avertissements" de mon entourage pour avoir une piste...
Ce que tu sais déjà c'est que tu ne fais pas mal puisque tu réponds aux besoins de ton bébé en fonction de ta disponibilité (physique ou mentale). Quand aux douleurs de bras...c'est le rôdage ma p'tite :vieux: quand t'as un bébé-à-bras tu rêves secrètement d'avoir un exosquelette de compèt'! :lol:
On lâche rien comme tu peux le voir et ce n'est pas en 1semaine que tout ça a pu se faire. Je reste positive, elle finira par acquérir tout ça car "On n'a jamais vu d'ado qui..." mais en gardant à l'esprit que ponctuellement et pendant un temps défini tout ça peut aussi régresser (la faute aux pics, aux dents, aux autres acquis...). Ca va aller tu verras; il y aura des jours avec comme des jours sans. Tu trouveras l'énergie de le porter même à bout de bras, et tu sauras quand tu atteindras le besoin crucial du repos et de décompression, reste à l'écoute de toi et de ton bébé, délègues à grands coups de "j'ai besoin de souffler" et faîtes vous confiance :fleur: Et ne te mets pas la pression, on n'a pas tous le même seuil de résistance alors je pense qu'il est très important d'admettre qu'on a des limites, et de ne pas avoir honte ou se sentir coupable si on ne va pas au-delà. Au contraire, c'est tellement plus sage pour votre équilibre!

Dernière édition :
6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
@Do You Wanna Niveau professionnels de santé j'ai prévenu ma sage femme pour le suivi de grossesse. Elle n'a pas jugé mais n'était pas très renseignée, m'a posé quelques questions (genre où j'avais mon calcium) et c'était tout. J'ai du prendre certains compléments qui n'étaient pas vg (fer, magnésium) et lors de mes hospitalisations j'ai du manger végétarien... Ca a été assez galère, j'ai fait deux maternités différentes, dans l'une on m'a mise en contact avec la diététicienne qui a étudié les menus avec moi et a transmis aux cuisines pour que je mange au moins végétarien, dans l'autre à chaque repas on m'a servi de la viande et du poisson, j'ai du rappeler mon régime alimentaire à chaque fois (chaque repas pendant 10 jours :goth: ). Bon plus récemment j'ai eu une autre hospitalisation en gynéco et là aucun souci pour manger végane, les pâtes étaient à l'huile et non au beurre par exemple. Bon bien sûr à chaque fois j'ai fait en sorte que des proches m'apportent à manger sinon ça n'aurait pas été suffisant en quantités.
Cela dit c'est relou sur le coup mais je rigole toujours en pensant aux commentaires entendus à cette période "ah vous êtes végétalienne, vous refusez de manger des protéines c'est ça?" (oui oui, je milite pour la libération des protéines :coiffe:), "ah vous mangez pas de poisson? et le thon, vous en mangez?" ou encore ce fabuleux repas qu'on m'a servi: salade de pâtes puis "gnocchis". Les fameux gnocchis étant... des pâtes en forme de gnocchis. J'aurais fait le plein de gluten hein :cretin:
Sinon pour le suivi de mon fils je n'ai pas parlé de notre véganisme au pédiatre, en revanche j'ai dit qu'il était au lait artificiel végétal (prémiriz) car il a eu des réactions aux plv (ce qui est vrai, il en a reçu à sa naissance et a mal toléré). Avant 2 ans je ne me suis pas inquiété de la B12, elle est comprise dans son lait, et depuis on lui donne du VEG1 comme nous. La diversification on a fait au feeling, en dme (diversification menée par l'enfant), c'était très freestyle. On s'est pas mal aidés du livre Bébé Veggie pour le côté nutrition et les idées de recette. Maintenant à presque 3 ans mon fils est assez compliqué avec l'alimentation, il ne supporte pas certaines textures, les goûts trop forts, les formes de certains aliments. C'est compliqué de lui faire manger équilibré mais je lui fais confiance au maximum pour savoir ce dont il a besoin et je fais en sorte que les choses qu'il aime soient riches au niveau nutritionnel. Par exemple je fais souvent des pancakes, j'ajoute dedans du yaourt de soja, de la purée d'oléagineux, des graines de lin...
Il a un suivi médical très minimal étant donné qu'il ne supporte pas d'être touché et d'être dans d'autres lieux que la maison (pas simple...), et je préfère autant car parler de mon véganisme étant enceinte était bien plus facile que de parler de celui de mon fils... Actuellement il est suivi par une pédopsy pour une suspicion d'autisme et je pense clairement ne pas en parler, elle a déjà trop tiqué sur le cododo... Bien sûr je pense qu'il existe des professionnels ouverts mais faut bien tomber, et pas se confier à la mauvaise personne!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes