@Treize
Puisque je suis en train de dévoiler l'intimité de mon fils (cf. poste précédent), je continue sur ma lancée

.
Il a six ans et pas mal de points communs avec le tien. Il est excessivement têtu, absolument obstiné. S'il a une idée en tête, tu ne la lui feras pas changer. Au mieux, il va te dire "oui, oui" et n'en faire qu'à sa tête. J'ai ri à ton exemple sur la crise d'une heure et demie et la "capitulation" finale avec un regard mauvais... C'est tellement ça

!
Bon, là, j'en ris, mais c'est qu'il a grandi et est de plus en plus accessible à la "raison". Il est désormais un (tout petit) peu moins inflexible...
Quant à la colère... encore hier soir je lui lisais deux livres sur la colère, suite à une crise, et même à sa demande les ai-je relus une seconde fois. Longtemps, il s'est cru "méchant" à cause de ses pulsions de colère et il commence maintenant à comprendre que la colère est normale mais qu'il faut en maîtriser les manifestations.
Mon fils est câlin, mon fils est adorable, c'est le plus gentil garçon que j'ai jamais rencontré. Vraiment. Il ferait tout, donnerait tout ce qu'il a pour rendre les gens qu'il aime heureux. MAIS il ne comprend pas que les autres ne se soucient pas autant de lui que lui se soucie des autres. MAIS il a, comme son père, un espèce de fantasme de symbiose qui ferait que tout le monde comprenne ce qu'il a en tête sans jamais devoir parler (j'ai dit que mon fils était réservé, il ne se dévoile pas, ne dit jamais ce qui l'embête, ce qui le gêne, ce qu'il voudrait). Du coup, à force de ne pas obtenir en retour de ses attentions la même considération, il finit par exploser, et c'est violent et brutal.
A l'inverse de toi, c'est plutôt à l'extérieur de mon fils explose (comme les autres le comprennent moins que nous, il est davantage ignoré dans sa sensibilité). A l'école, il est vu comme un délinquant, alors qu'il est une crème en réalité. Mais il y a trop de contraintes à l'école, et il ne sait pas dire ce qu'il veut ni s'imposer, alors il explose.
Mais ça va de mieux en mieux. Ces dernières semaines encore, j'ai vu de gros progrès. Il se comprend de mieux en mieux, s'en veut de moins en moins à lui-même.
Même si ça ne parle pas d'hyperactivité, j'espère que cette expérience pourra t'aider dans ta réflexion.