@Niline @Agutti @Azeban Effectivement Optimizette est censé bloquer l'ovulation contrairement à d'autres pilules progestatives moins fortement dosées. Mais de toute façon elles ont en commun d'empêcher l'épaississement de l'endomètre et de rendre la glaire no fertilité friendly, ce qui est censé suffire (qu'il y ai ou pas ovulation du coup). Mais on va dire que le fait que l'ovulation puisse être bloquée est une sécurité supplémentaire puis ça laisse une marge plus importante en cas d'oubli de prise. Les autres pilules évoquées ci dessus c'est 3 heures max de décalage alors qu'avec Optimizette ça monte à 12h. Aussi qui dit pas d'ovulation = pas de règles. Intéressant ou pas selon ce que l'on recherche.
MAIS il y a une importante variabilité individuelle, chez certaines l'ovulation sera bloquée durant toute la prise, pour d'autres il y aura ovulation de temps en temps sans grande régularité (on peut ovuler deux fois de suite puis pas pendant six mois ou encore une fois tout les deux ans etc...) et pour d'autres il y aura ovulation normalement ou presque car pas spécialement bloquée par la pilule (ce qui est un peu dommage je trouve si on prend cette pilule). Mais de toute façon cela n'est pas censé jouer sur l'efficacité de la pilule.
Après il ne faut pas confondre avec le spotting que l'on peut retrouver avec ce type de pilules, dans ce cas précis ça n'a rien à voir avec l'ovulation mais avec un amincissement exacerbée de l'endomètre ce qui rend plus ou moins l'utérus à vif et ça saigne. Ca intervient souvent au début de la prise le temps que le corps s'habitue à la pilule mais si ça intervient trop régulièrement, si ça ne s'arrête pas au bout de plusieurs mois où si ça intervient de façon assez longue durant la prise ça peut signifier que la pilule ne convient pas (ou plus).
C'est un peu la loterie quand on commence à la prendre, parce qu'en fonction de la personne ça pourra être différent et puis ça peut évoluer dans le temps aussi.
Sur ce, je retourne dans mon sous marin à paillettes.
