@Cline39 Perso j'ai regardé Mulan and Co étant enfant, puis j'ai regardé les "récents" (3D plutôt que dessin page par page) en suivant parce que j'aime beaucoup les DA de base, ça me permet de passer un bon moment en continuant à me faire rêver. Après ça dépend des DA, certains sont vraiment pas pour enfants mais je préfère souvent ce genre de film animé à son équivalent avec des acteurs en chair et en os.
Pour ce qui est de certains Disney, il y a souvent une double lecture : celle qu'on fait en tant qu'enfant et celle qu'on a en tant qu'adulte. Je reprends l'exemple de Mulan mais il y a cette scène :
Shan Yu décime une garnison et il ne reste que deux rescapés. Il les garde en vie dans le but unique d'aller porter un message à l'empereur, en l'occurrence "je vous tuerai tous s'il faut". Les deux survivants s'empressent de s'enfuir en courant.
Shan Yu, les regardant s'éloigner : "Combien faut-il d'hommes pour porter un message ?"
L'un de ses guerriers, bandant son arc : "... Un."
Et c'est tout. On ne voit pas la reste, c'est simplement suggéré, mais c'est une réalisation que la plupart des enfants de moins de 12/14 ans ne font pas. Ce passage, je ne l'ai compris pleinement qu'en visionnant le film une seconde fois.
C'est aussi pour cette double lecture que j'aime bien regarder certains Disney, même si ça fait longtemps qu'on édulcore les situations un peu glauques.