@Le Dino : Félicitations pour ce petit garçon au beau prénom
@Ireland : Bon courage pour la recherche de nounou
Concernant les instagrammeurs et autres, je suis totalement à la ramasse. Je n'en connais aucun (HS un jour, HS toujours...

). J'ai lu l'article de Famille Epanouie sur les "douces violences" et je les trouve extrêmes. D'ailleurs, ma mère m'a toujours appelé un équivalent de "truc qui pue" dans notre dialecte mais je n'ai décomposé l'expression qu'à l'âge adulte, quand je l'ai traduite pour mon copain. Je ne m'en rendais absolument pas compte avant, c'était l'expression en entier que j'avais en tête, d'un bloc, toujours dite avec plein d'amour dans la voix de ma mère.

Je ne suis pas du tout traumatisée, j'ai piqué un fou rire au moment de traduire.
D'ailleurs, c'est "marrant" cette histoire de 3e personne mais dans notre dialecte, la politesse veut que les enfants parlent d'eux-mêmes à la 3e personne et mes parents se sont toujours appelés "Papa" et "Maman" en parlant d'eux. Ce sont les règles, c'est comme cela et du coup, je parle toujours de moi à la 3e personne, à presque 30 ans, quand je parle mon dialecte. Bon, j'essaye de dire "je" quand je parle à des inconnus qui parlent mon dialecte mais c'est tellement automatique que ça m'échappe une fois sur deux...