Le topic des parents et futurs parents

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
@Weena88 : Cela me fait penser à nous… Selon mon mari c’est ma faute quand il s’énerve contre AL (et hausse fortement la voix voire la tape) car je n’ai pas été assez autoritaire avant. Certes, ce serait plus facile pour lui s’il n’avait jamais à intervenir pour renforcer ma demande ou dire non parce que j’aurais déjà tout gérer avec anticipation et sans qu’elle moufte mais zut, parfois ça ne marche pas. Et comme toi, je passe déjà beaucoup plus de temps que lui à m’occuper des filles donc oui souvent j’évite les crises en lui permettant de finir son jeu, en attendant un peu, en faisant moi-même… bref en étant cool. Surtout que souvent il y a des contraintes supplémentaires à gérer (s’occuper de M, préparer le repas, faire les courses, être à l’heure…) contrairement à ces moments à lui.

Les temps de crispations que tu décris sont les mêmes chez nous : le coucher (soir et sieste même combat) et le repas (AL mange de tout mais parle trop ou veut qu’on l’aide ou fait une bêtise juste quand on s’occupe de sa sœur ou ne veut pas venir juste au moment où j’appelle, etc.) donc je suppose que c’est assez général.

Je ne sais pas si c’est pareil pour toi, mais moi je trouve que je m’en sors mieux avec les filles quand mon mari n’est pas là, sinon je me sens vite jugée ou bien il intervient, et ça part en crise avec AL et avec moi…

Nous aussi nous avons décidé d'essayer de mettre en place des rituels pour le soir et le matin et d'afficher des règles comme chez nounou (mais ça me rajoute encore un truc à faire...)

13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
41
vers Lille
projectzomboid.com
@Illicit oh! ben rassure toi, au sein de notre famille franco-française vivant en France, V ne dit aucun mot non plus! Enfin il répète "papa" à longueur de journée :d Il a su dire "maman" mais ne s'en donne plus la peine. Sinon il fait un vague bruit de gorge pour désigner son doudou, et dit "aco" pour désigner son libre musical préféré, soit "Paco et le rock". Il ne désigne pas non plus les animaux, il se contente de regarder vaguement les oiseaux dans le jardin mais préfère largement escalader tout ce qu'il trouve!
A coté de ça, il parle tout le temps mais dans son langage à lui, signe dodo (mais pas avec le vrai signe, avec celui qu'il a inventé :d), comprend très bien ce qui l’intéresse (la simple évocation du mot "boulangerie" suffit à le faire courir jusqu'à la porte d'entrée!), il range ses chaussures dans le meuble dédié (et c'est juste trop mignon de voir sa petite paire de tennis à coté de mes escarpins :puppyeyes:), etc etc
Bref, nous on le trouve heureux, épanoui et en forme donc ça nous convient bien comme ça.
C'est sur qu'il n'est pas spécialement en avance mais, en vrai, à part faire plaisir aux parents qui en retirent un petit sentiment narcissique, on s'en contre fous carrément non? De toute façon le gosse de la voisine/ des copains / de la vague connaissance peut bien être ingénieur à 2 ans, à mes yeux mon fils reste indétrônable :cretin:

23 Mars 2016
2 537
25 818
4 674
40
Belgique
Ah tiens, j'ai fait une demande d'inscription pour un "cours de psychomotricité bébé" à partir de septembre. C'est pour les bébés de 1an à 2,5ans (soit préscolaire), en présence d'au moins 1 parent. Ca a l'air vraiment super chouette. Ils ont plein de matériels en mousse pour faire des parcours. Vu comment Shiva adore grimper sur tout et a besoin de se dépenser physiquement déjà, je pense que ça va beaucoup plaire.
J'espère qu'il y aura encore de la place ! j'ai trop hâte d'être en septembre pour tester ça.

11 Février 2015
2 291
23 051
2 224
@Nahaiah oui je pense que c'est ce qu'on fera si l'option "biberon + grand" ne suffit pas, on transitionnera sans doute vers une option "soupe/petit pot de légumes" complétée par un petit bib. Mais j'aimerai retarder encore si possible, vu qu'il a du mal à boire du lait en journée et que ce biberon du soir est le seul qu'il boit bien (enfin tout est relatif, là vu qu'il a faim le matin, j'y gagne au moins qu'il boit bien son bib aussi à ce moment là :rire: ).

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Question subsidiaire, vous faites comment pour savoir si une demande loufoque, à priori sans conséquence, ne va pas devenir une mauvaise habitude?

Ah la réponse m'intéresse :cretin: J'ai tendance à accéder à ses demandes loufoques sauf quand ça risque de me donner trop de travail supplémentaire (ou que ça me fait chier :shifty:), mais à chaque fois je croise les doigts intérieurement pour que ça ne devienne pas une habitude reloue. Si elle veut refaire le truc et que je sens que ça risque devenir plus ou moins régulier, j'essaie un truc du genre "euh oui mais non en fait là tu vois on l'a fait une fois pour voir ce que ça fait, mais en vrai faut faire comme ci ou comme ça". Mais je n'ai pas vraiment idée de comment gérer ça !

@zohra_larousse gérer "ta" fille ? :bomb: Il est au courant ton mari que c'est aussi SA fille ?!!! Non mais je rêve. :slap:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sérieux quand je vous lis sur vos conjoints, je suis tellement heureuse d'être seule. :facepalm: Être solo a clairement des inconvénients et des difficultés, mais qu'est-ce que c'est bien aussi de pas avoir à gérer un mec récalcitrant en face. :drama:

Et sinon j'ai aussi une question aux mamans de "grands" : comment vous faites pour savoir quand votre enfant dit la vérité et pas une invention fantaisiste, voire un souvenir embrouillé ? Poupouts me raconte régulièrement n'importe quoi, elle mélange les activités chez nounou ou à la crèche, elle mélange les choses temporellement aussi ("aujourd'hui j'ai fait du poney" "euh c'était y'a 15 jours mais ok"), et je ne sais pas trop comment réagir. Parfois elle dit des trucs faux qui, s'ils étaient vrais, mériteraient une action de ma part (genre parfois elle dit que son pote chez nounou l'a tapée, alors que c'est faux - après vérification auprès de ladite nounou). Je sais pas trop comment réagir, d'un côté je veux lui faire confiance et croire ce qu'elle dit, de l'autre bah quand elle dit des choses fausses, ça m'embrouille et après j'ai tendance à ne plus la croire du tout...... :erf:

18 Avril 2015
2 656
31 590
4 674
Montpellier
@lilydouce @Trafalgar @Backstreet @Destiel Mok´ et les autres qui parlent des progrès moteurs en ce moment :

Personnellement j'ai toujours l'impression que peu importe l'avance (ou non) de notre enfant, il y aura toujours un autre bébé pour être plus en avance et nous faire douter sur la "normalité" des progrès. :hesite:

Si je me fie aux vidéos que j'ai postées sur mon YouTube,
  • Leo a débuté le dos/ventre vers 19 semaines (soit 4 mois et demi bien tassés). Avant ça, elle tendait déjà les bras en se mettant sur le côté pour atteindre un jouet mais elle ne le faisait pas souvent.
  • Elle a commencé à montrer des velléités à la rampe vers 6 mois.
  • Quand on la tient contre nous, elle essaye de tendre les jambes pour rester debout.
  • Elle n'a attrapé ses pieds qu'à 7 mois.
  • Le dos/ventre et le ventre/dos n'ont été totalement acquis qu'à 8 mois.
  • Mais c'est à partir de ce palier que tout s'est débloqué : dans le même temps, elle a réussi à tenir assise seule.
  • A 8 mois et demi, elle savait se mettre à 4 pattes et ramper comme il faut sur de petites distances, ainsi que de s'assoir toute seule facilement.
  • Quelques jours plus tard, elle a commencé à se hisser sur ses jambes pour tenir debout accrochée à un support.
On n'a aucune idée de quand elle commencera à marcher. Niveau language, vu qu'elle elle est élevée entre deux langues, je savais que ça n'allait pas être mirobolant. De fait, elle a toujours été monosyllabique jusqu'à ses 8 mois, où elle a commencé à intégrer des "yeah" (sans signification) et des multisyllabiques ("babewo"). Elle ne dit toujours rien qui ressemble à papa ou maman mais c'est vrai qu'on n'a jamais essayé de lui faire apprendre... Par contre, elle reconnaît son prénom depuis plusieurs mois quand on l'appelle.

Comme je disais, il y a toujours un bébé qui nous fait nous poser des questions. Lilydouce peut penser que son fils est plus en retard par rapport à Leo, ici c'est la petite de @Mad_Ame qui me faisait complexer gentiment. XD Comme quoi...

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
@Weena88 : J’avais loupé la question subsidiaire… je n’ai pas réponse. Mon mari dirait « non » et ça se poursuivrait en pleurs (enfin ça dépend mais sur les moments sensibles comme le coucher ce serait non, dans un moment de jeu ok), moi j’ai tendance à dire ok et espérer que ça reste une demande exceptionnelle… Dans le genre, ça fait 2 soirs qu’AL s’installe dans le lit vide de M (le sommier est haut donc c’est rigolo et puis il y’a un mobile), le premier soir je lui ai dit que ce n’était pas son lit – « oh maman juste une fois ?... », j’ai dit ok. Bon, finalement elle ne s’est pas endormie dedans mais ça a repoussé un peu le temps… hier soir, rebelote… Évidemment je me dis que j’ai mal gérer le premier soir.

@Pinceau_ : Je considère que ce n’est pas du mensonge (contrairement à mon mari) mais juste qu’elle ne se repère pas dans le temps et mélange fantasme / situation observée et vécue. Je demandais donc confirmation aux adultes, si possible.
Maintenant elle est parfois complètement dans l’imaginaire, le sais et le dit. (une amie imaginaire, une chèvre imaginaire, notre voiture est un carrosse, nous sommes des princesses et traquons les sorcières pendant nos trajets) J’entre complètement dans ce jeu car c’est bonne humeur garantie.

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
Comme promis, je viens raler sur mon medecin qui ne prend absolument pas en compte l'aspect psychologiquement pas evident du premier trimestre.
Dejà, elle m'a engueulé pour la prescription de l'echo de datation parceque la sage femme a pas à lui donner des ordres et qu'elle connait son boulot. Je conçois tout à fait son point de vue, mais pour Pikachu mon ancien gyneco m'en avait prescrit une, donc quand la sage femme m'en a recommandé une, j'ai pas trop reflechi. Je sais que ça n'est pas obligatoire. Mais à l'epoque, mon gyneco m'avait expliqué que comme j'avais eu des clamydias et que "j'etais plus toute jeune" (rererere :stare:) c'etait quand meme pas mal pour verifier tout ça (vu que je suis plus sencée etre tres feconde quoi (lol)). Bref, si elle voulait vraiment pas je l'aurais pas fait pis c'est tout, c'est pas tres grave. :stare:
Par contre, comme je disais, le coté stressant du premier trimestre, ça lui passe completement au dessus de la tete. "c'est bien de se rassurer, mais ça sert à rien" Ben si! Tain, c'est pas comme si elle me prescrivait regulierement des AD hein. C'est pas comme si elle savait que je suis "legerement" du genre stresso-angoisso-dingo... Je ne parle pas de l'histoire de l'echo, mais plus de son discours general. JE SAIS que si ça doit mal finir, ça finira mal, qu'on y peut rien. Mais justement, ce genre de discours me fait penser que si il y a un probleme, je n'aurais qu'à prendre sur moi pasque ben.. c'est comme ça..
Bref, ça m'ennerve. Ca m'ennerve pour toutes celles qu'on laisse se demerder seules avec leurs angoisses et leur peine. C'est comme si le premier trimestre n'existait pas et que si il se passe quelquechose ben ça n'existe pas non plus.
Colere. :bomb:

Et sinon, le saviez tu, quand tu as passé 35 ans tu as obligatoirement les tests de glycemie à faire. :rire: (rire jaune)
Bon, j'y serais passée de toute façon pour cause de forte surcharge ponderale. Mais serieux, passé 35 ans tu deviens vraiment une matrice en carton. :cretin: (imaginez moi, presque 36 ans (:oo:) et en obesité d'apres son imc, ils vont me regarder comme une bete de foire).

Et à part ça j'ai encore une question tisane. Avec les grosses chaleurs, j'ai les pieds qui gonflent. Et malgres la clim, j'ai hyper mal quand je bosse au magasin (mais voyez on a du chiffre à faire, alors osef, faut que je courre et que je sourie quand meme et j'ai aucune pause à part à midi pour me soulager un peu).
Donc, si l'une d'entre vous connait une tisane efficace et compatible grossesse, ça m'interesse au plus haut point. :cretin:
J'en ai une, mais il y a du café vert dedans et normalement faut pas trop de cafeine. Bon en meme temps j'en bois pas autrement donc je ne pense pas depasser les doses.

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Trafalgar
Ces yeux de folie et cette bouille :loveeyes:.

@Pinceau_
Quand ce sont des choses que je juge "grave", je me renseigne pour savoir si c'est avéré et je le fais discrètement (pas devant elle). Et si c'est vrai, on résoud le problème. Si c'est faux on n'en reparle pas.
Sinon pour les choses sans conséquences, soit on rentre dans son jeu en en rajoutant des caisses, soit on lui demande si elle nous raconte des carabistouilles (je trouve le mot plus doux que mensonge pour des choses légères). Peu à peu elle arrive arrive à distinguer les choses et donc à nous mentir en sachant que ce qu'elle raconte est faux. Mais on le voit à sa tête :lol:.
Et quand ce sont des souvenirs embrouillés, je lui dis juste que ce n'était pas à tel moment mais à ce moment là et basta. Je ne rentre pas dans une dynamique de vérité/mensonge.

@Weena88
On accepte en disant que c'est exceptionnel et en insistant sur ça. Et s'ils retentent, on dit non si ça nous ennuie et on reste sur le non.

17 Avril 2016
869
13 987
1 964
@Cline39 :d je mets ça sur le compte du trilinguisme mais au fond c'est juste une autre façon de dire que mon fils non plus n'est pas très en avance :cretin::yawn: Mais tu as bien raison, on s'en fout en fait.

Je voulais aussi dire pour la motricité qu'une avance "gagnée" à un moment peut très bien s'évaporer ou vice-versa, un bébé "en retard" va pouvoir se rattraper hyper rapidement. Mon fils a fait dos-ventre à 3 mois, il rampait en mode commando à 6, était à quatre pattes à 7 mois et debout en se tenant aux meubles à 8 mois... et puis il s'est arrêté là et a stagné pendant un long moment. Au final il a fait ses premiers pas à 14 mois donc tout à fait dans la norme.
Et le fils d'une amie n'a jamais vraiment fait dos-ventre ni de quatre pattes. Ils étaient assez inquiets quand juste avant son premier anniversaire il était encore couché sur le dos sans même essayer de se mouvoir. Et puis tout s'est débloqué hyper vite, et sans avoir jamais rampé ou été à quatre pattes, il a marché à 14 mois... comme mon fils finalement.

26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
Merci à toutes pour vos petits mots. :jv:

@Lunia Non non mais je comprends que tu sois fière :cretin: Tout ça ce sont des moyennes de toute façon, donc par définition il y en a qui sont « avant » ou « après » cette moyenne.
Mais ça fait genre un mois qu’elle essaye de se mettre sur le côté et qu’elle y arrive pas alors je commence à me poser des questions :lol:

Padodo - chouine chouine - padodo :crying: J’ai envie de me taper la tête contre un mur. Et mon mari qui travaille ce soir et va donc se reposer toute la journée pour être un maximum en forme :goth:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes