@Weena88 : Cela me fait penser à nous… Selon mon mari c’est ma faute quand il s’énerve contre AL (et hausse fortement la voix voire la tape) car je n’ai pas été assez autoritaire avant. Certes, ce serait plus facile pour lui s’il n’avait jamais à intervenir pour renforcer ma demande ou dire non parce que j’aurais déjà tout gérer avec anticipation et sans qu’elle moufte mais zut, parfois ça ne marche pas. Et comme toi, je passe déjà beaucoup plus de temps que lui à m’occuper des filles donc oui souvent j’évite les crises en lui permettant de finir son jeu, en attendant un peu, en faisant moi-même… bref en étant cool. Surtout que souvent il y a des contraintes supplémentaires à gérer (s’occuper de M, préparer le repas, faire les courses, être à l’heure…) contrairement à ces moments à lui.
Les temps de crispations que tu décris sont les mêmes chez nous : le coucher (soir et sieste même combat) et le repas (AL mange de tout mais parle trop ou veut qu’on l’aide ou fait une bêtise juste quand on s’occupe de sa sœur ou ne veut pas venir juste au moment où j’appelle, etc.) donc je suppose que c’est assez général.
Je ne sais pas si c’est pareil pour toi, mais moi je trouve que je m’en sors mieux avec les filles quand mon mari n’est pas là, sinon je me sens vite jugée ou bien il intervient, et ça part en crise avec AL et avec moi…
Nous aussi nous avons décidé d'essayer de mettre en place des rituels pour le soir et le matin et d'afficher des règles comme chez nounou (mais ça me rajoute encore un truc à faire...)
Les temps de crispations que tu décris sont les mêmes chez nous : le coucher (soir et sieste même combat) et le repas (AL mange de tout mais parle trop ou veut qu’on l’aide ou fait une bêtise juste quand on s’occupe de sa sœur ou ne veut pas venir juste au moment où j’appelle, etc.) donc je suppose que c’est assez général.
Je ne sais pas si c’est pareil pour toi, mais moi je trouve que je m’en sors mieux avec les filles quand mon mari n’est pas là, sinon je me sens vite jugée ou bien il intervient, et ça part en crise avec AL et avec moi…
Nous aussi nous avons décidé d'essayer de mettre en place des rituels pour le soir et le matin et d'afficher des règles comme chez nounou (mais ça me rajoute encore un truc à faire...)