Je ne suis toujours pas libérée malheureusement. Mais bon, besoin de se défouler
L'année scolaire touche à sa fin, avec une O totalement épuisée par le rythme. Elle va toujours à l'école avec grand plaisir. Par contre, son comportement inquiète un peu la maîtresse. Et nous aussi du coup. Dans l'enceinte de l'école, elle ne joue pas du tout. Elle reste assise sur un banc ou droite comme un i près d'un mur sans bouger de toute la récréation. Et même si on lui dit d'aller jouer, elle ne fait qu'aller sur un autre banc. Idem en classe. Il y a des ateliers divers et variés, mais elle va juste s'assoir sur le banc des histoires et attend qu'on lui dise quoi faire. Mais en dehors de l'école, ou devant en attendant l'ouverture des grilles, O est très très joviale, va vers les autres enfants pour leur demander de jouer, etc... Par contre, elle se fait rembarrer 99% du temps. Pas de souci de réflexions désagréables ou de "violence" de la part d'Olympe si j'en crois les 3 Atsem vues, la maîtresse et la directrice.
Hier il y avait la kermesse de son école. Petit passage aux toilettes. Sa camarade de classe juste à côté qui sort "O, c'est pas ma copine". Le père lui dit (merci à lui, je déteste quand on laisse un enfant dire un truc pas sympa sans penser à celui qui entend en face) "Elle ne t'a rien fait, c'est pas parce que vous jouez pas ensemble qu'il faut dire ça". Réponse de la petite "Oui bah je l'aime pas et personne l'aime". Ca fait mal. Du coup on sait pas quoi faire. Est ce qu'elle reste en retrait pour ne pas être rejetée? Mais dans ce cas pourquoi elle va vers eux devant l'école? Souci de socialisation? Mais du coup même question. On est donc bon pour un bilan pédopsy.
Et ensuite, la dite kermesse. J'ai failli pleurer une quinzaine de fois tellement mon bébé était trop mignon à faire sa petite chanson et sa petite danse. On a invité la BM, ancienne instit, pour lui faire plaisir. O est en classe bilingue, donc le chant était en allemand. Du coup, je cite "On comprend pas quand tu chantes en allemand, appliques moi, c'est nul". Ensuite, l'école est nulle parce que:
- ils ne font pas assez d'allemand (45 minutes par jour en PS, 1h30 par jour en MS, puis 3h par jour de GS à CM2),
- la cour est trop petite
- il y a trop de monde à la kermesse
- il fait trop chaud
- il n'y a pas assez d'ombres
- c'est du privé
Et bien sûr, O s'en prend plein la tronche. Elle est vilaine parce qu'elle n'aime pas certains aliments, elle est méchante parce qu'elle a osé (affront suprême) dire non merci, elle a un souci psy parce que propreté de nuit pas encore acquise, elle ne déclame pas du Goethe à presque 4 ans, elle mange trop tôt, elle dort trop tôt, elle m'a regardé et fait des sourires pendant le spectacle donc elle est bêbête. Et n°2 a un prénom affreux, on aurait du demander l'aval de la BM pour ça, on a intérêt à changer d'avis, et bien sûr, elle explique à Olympe que le bébé sera méchant et chiant parce qu'il ne fera que pleurer, piquer les jouets, monopoliser les parents et ils n'auront plus le temps de s'occuper d'elle.
Et tout ça, sans alcool.