@Backstreet Je suis d’accord sur toute la partie émotionnelle et qu’on mange par habitude, ce qui conduit à l’absorption de trop grandes quantités.
Par contre, les vrais signaux de faim (et pas « j’ai envie de manger parce que je m’ennuie/quelque chose me semble appétissant »), ils ne sont pas générés sauf s’il y a un besoin derrière.
Et c’est fou de voir à quel point on peut-être déconnecté de notre corps.
L’année dernière, j’ai fait un séjour de rééducation thérapeutique sur ce sujet pendant un mois, à l’hopital. On a travaillé sur les signaux de faim et ça a été l’occasion de se rendre compte que ce qu’on interprétait pour de la faim n’en était pas vraiment. Idem pour le rassasiement qui arrive bien plus tôt que quand on s’en rend compte (à savoir quand on sent qu’on est bien rempli ou qu’on a trop mangé).
Il y a une fille qui était hospitalisée avec moi, en obésité sévère, qui a mis trois semaines avant de ressentir une vraie sensation de faim.
C’etait une expérience hyper intéressante et, échanger sur le sujet avec les médecins sur place, ça m’a fait reconsidérer pas mal de choses.
En mois d’un an, j’ai perdu graduellement plus de 15 kilos sans faire absolument aucun effort (à part celui d’écouter mon corps, ce qui n’est pas une mince affaire), et en mangeant de tout (cochonneries comprises parfois).Et malgré mon hypothyroïdie.
Après pour le sujet initial, est-ce qu’un très jeune enfant peut souffrir de ça ?
On sait que les bébés s’autoregulent et prennent ce dont ils ont besoin, et que l’obésité chez eux n’existe pas. A partir de quel âge y a-t-il un risque d’avoir ce phénomène de déconnexion du corps et de se nourrir par ennui/habitude/compulsion émotionnelle ? 4 ans, 5 ans ?
Ma nutritionniste travaille beaucoup avec les enfants et a fait des conférences sur le sujet, je pense que je lui poserai la question à mon prochain rendez-vous

. Je viendrai partager sa réponse !