Pour le sommeil, ça dépend de l'âge mais je pense foncièrement qu'on peut aider/apprendre un bébé à s'endormir seul sans le laisser pleurer
Ça implique deux choses : la première c'est d'attendre qu'il soit prêt, parce qu'un bébé de trois mois qui a un énorme besoin de contact tu auras beau appliquer Pantley de A à Z, ben ça sera peine perdue, et la deuxième c'est d'être prêt à en baver un peu. Ici on partait de très loin, bébé de 10 mois qui n'avait jamais été posé pour la sieste, qui ne s'endormait ET restait endormi que dans les bras (et en marchant/en étant bercé parce que forcément statique ça marche pas). Et aujourd'hui il s'endort tout seul dans son lit, souvent. Je suis passée par des jours sombres
mais ça a fini par marcher. Y a encore des loupés et dans ce cas on l'accompagne dans son sommeil jusqu'à ce qu'il sombre. Mais on ne l'a jamais laissé pleurer. Je pense sincèrement qu'il y a une part de chance (l'apprentissage aurait pu être plus long même si j'en ai chié certains jours) et une grosse part de bon timing. En fait, cette méthode Pantley je la trouve assez logique : tu peux pas mettre un jour un bébé dans son lit et lui dire boum, tu dors. L'apprentissage c'est forcement progressif. Du coup je trouve ça dommage que les pédiatres n'en parlent pas plus...
(Je ne veux pas être jugeante dans mes propos, j'espère ne blesser personne)
Ça implique deux choses : la première c'est d'attendre qu'il soit prêt, parce qu'un bébé de trois mois qui a un énorme besoin de contact tu auras beau appliquer Pantley de A à Z, ben ça sera peine perdue, et la deuxième c'est d'être prêt à en baver un peu. Ici on partait de très loin, bébé de 10 mois qui n'avait jamais été posé pour la sieste, qui ne s'endormait ET restait endormi que dans les bras (et en marchant/en étant bercé parce que forcément statique ça marche pas). Et aujourd'hui il s'endort tout seul dans son lit, souvent. Je suis passée par des jours sombres (Je ne veux pas être jugeante dans mes propos, j'espère ne blesser personne)

. Quand on a vu que ça ne leur prenait que peu de temps avant de s'endormir (au hasard en fait, j'en mets un au lit parce qu'il a l'air fatigué, je vais changer l'autre, et le 1er finalement pleure alors que MERDE cacatomique
-life- et le temps que je revienne, le 1er s'est endormi), on s'est dit : merde, en fait, on les empêche peut-être de dormir à force de les reprendre tout le temps au moindre bwaaabwaaaaah. Et au final, on a testé prudemment, et il s'est avéré qu'ils ont mieux dormi, que nous aussi, qu'ils étaient de meilleure humeur et s'énervaient beaucoup moins facilement, que nous aussi, et je suis persuadée qu'avec tous les câlins et bisous et je t'aime qu'ils ont dans la journée, ils ne seront jamais insécures, ou pas à cause de nous 

Elle est trop chou !
)