Le topic des parents et futurs parents

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Kettricken : Tu n'es pas un monstre. Mais...tu n'as pas encore ton bébé et ça change tout :cretin: En théorie, je dirais pareil que toi. Mais dans la réalité, laisser ma fille pleurer, c'est une torture qui me prend aux tripes, même 5 mn. Ça me met dans une angoisse de fou pendant des heures ensuite. La plupart des gens ne comprennent pas et d'ailleurs, j'ai l'impression qu'on se moque un peu de moi à ce sujet (par exemple, à 15 mois elle n'a jamais passé une nuit gardée par quelqu'un d'autre parce que j'ai peur qu'elle se réveille et pleure si je ne suis pas là. On me dit "et alors ? Au pire elle pleure et puis voilà"....oui mais non...). Je ne sais pas si c'est parce que je suis encore trop fusionnelle avec elle, que j'ai peu de résistance au bruit ou bien parce que je n'ai pas été assez habituée quand elle était tout bébé vu qu'elle ne pleurait quasiment jamais passé les 6 premières semaines.

Du coup, ce serait facile pour moi de dire que je suis contre le laisser pleurer, ayant eu un bébé pas franchement difficile. Je ne vais pas juger les parents épuisés comme @bibouille22 (tu gères tellement depuis 6 mois, ta fille sait qu'elle peut compter sur toi, t'inquiète pas ! ). Par contre, j'ai beaucoup plus de mal avec les parents qui utilisent cette méthode dès la naissance comme dressage parce qu'ils n'ont pas envie de se faire chier, parce qu'ils veulent manger ou regarder leur série tranquille...

D'ailleurs je me tâte à la laisser ce weekend une nuit chez mes parents... Ça me fait peur... Je sais que ma mère n'arrivera pas à dormir parce qu'elle va stresser de pas l'entendre (ou de l'entendre :cretin: vu que l'oisillon chouine ou crie dans son sommeil...ou parle des heures si elle se réveille). Je lui ai bien dit qu'il ne faut y aller que si elle pleure franchement et plus de 30 secondes. J'ai peur qu'elle aille la voir pour rien et qu'elle foute nos nuits en l'air après :shifty:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 633
6 414
@LiGie Peut-être que je suis un monstre et que je n'éprouverais jamais ce truc dans les tripes à l'idée de laisser pleurer mon bébé :ninja:
On verra, quel suspens...

(en vrai, une amie m'a déjà balancé que j'étais froide et insensible. Et je suis parfois un peu "théorique" comme personne. Donc c'est vraiment possible que je ne ressente jamais ce truc dans les tripes)
 
17 Avril 2016
869
13 987
1 964
J'ai oublié: Félicitations @Aleynia ! Bienvenue à ton petit garçon !

@bibouille22: je suis venue poser le même questionnement que toi quand mon fils avait 7 mois. On m'a répondu comme à toi. Au final on n'a jamais fait le 5-10-15 parce qu'on en a pas eu besoin. Cette période-là a quand même marqué un déclic et pour moi il y a un vrai avant-après. On a trouvé notre voie pour apprendre à mon fils à s'endormir seul et on a changé pas mal de choses dans notre façon de faire. On a consulté une "sleep consultant". On a changé notre façon de rythmer nos journées pour l'adapter à aux besoins de notre fils. Quelques semaines plus tard il faisait ses nuits. Si tu ne trouves plus ton compte dans votre façon de faire, pour moi c'est une très bonne idée d'essayer d'autres façons. L'important selon moi c'est d'être cohérent et, une fois que tu as déterminé ce dont tu penses que ça peut marcher, de s'y tenir au moins une semaine avant de décider si cela porte ou non ses fruits.
 
7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
@bibouille22 : pour moi, tu ne fais rien de mal.
On a laissé pleurer un peu quand elle a eu 11 mois et si c'était à refaire, je referais la même chose. Pour moi, lui permettre d'apprendre à avoir un bon sommeil et d'être en forme, tout en préservant notre patience d'adulte ben c'est important aussi.
Bref je l'ai déjà dit mais pour moi le vrai danger c'est le discours des gourous autoproclamés de la bienveillance éducative, parsemé de sources vaguement crédibles quand ça les arrange. :ninja:

Par contre pour les écrans je n ai réussi à me decrisper qu'à trois ans passés et encore, c'est 1h par semaine les semaines fastes.
 
17 Avril 2016
869
13 987
1 964
@Kettricken pour moi il y a pleurs et pleurs. Il y a les chouinements, râleries, "petits pleurs" du soir avant l'endormissement ou même au milieu de la nuit, qui ne durent pas, et qui ne me dérangent pas. Et il y a les pleurs de détresse qui me font bondir du lit et accourir dans sa chambre dans la minute. Petit à petit on apprend à faire la différence. Pour moi je ne dirais pas que les seconds pleurs me prennent aux tripes, mais cela reste assez rationnel finalement: c'est mon travail de m'occuper de lui; si par ses pleurs il me fait comprendre que là vraiment il a besoin de moi, je vais le voir, parce que c'est mon travail.
 
24 Février 2014
864
14 908
3 064
Granadilla de Abona, Tenerife, Spain
@Kettricken Je pensais la meme chose que toi, puis bébée est née, et quand elle pleure ca me brise tellement le coeur. (Bon, apres, elle a meme pas encore 2 semaines donc on n'en est pas du tout au meme point :cretin:)

@bibouille22 j'espere que t'as pu avoir une nuit plus tranquille!

Je suis toute seule depuis hier 14h jusque ce soir. Je me sens comme un gros caca parce que quand elle pleure en general son pere la prend et elle se calme en 10 secondes. Hier elle a pleuré 2 heures. Dans mes bras - dans la nacelle - au sein - avec des chansons - avec maman qui pleure avec elle - avec des mots doux - en se balladant - avec des caresses... Elle se calmait 5 minutes et ca repartait de plus belle, c'etait terrible. Finalement elle a dormi avec moi dans le grand lit face a mon sein en open bar.
Là j'ai profité d'un moment "oh ce plafond est magnifique bon sang cette peinture blanche est tout a fait fascinante" pour prendre ma douche, je me seche je lentends qui pleure, je m'habille super vite pour prendre en charge la bete, j'arrive : elle s'est endormie. Troll. :yawn:

Sur ce je vais siester :hello:
 
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Kettricken je plussoie @LiGie on ne peut pas savoir en avance mais pour te donner un autre son de cloche moi je pensais comme toi avant d’avoir un bébé et ... après aussi. Ça dépend des circonstances et moi personnellement (parceque d’autres l’ont faIt tout en étant d’excellents parents) je n’aurais pas pu pendant la période nouveau né même si j’ai toujours pris le temps de me doucher / cuisiner.
Maintenant c’est différent (toujours pour moi) on est dans une relation moins triviale et instinctive et le moment arrive de faire des compromis pour vivre en harmonie tous les trois et j’insiste la dessus elle doit être heureuse c’est ma priorité mais nous aussi. Même si je rigole beaucoup avec ça et que j’estime être une maman correcte, je n’ai pas toujours la disposition d’etre a sa merci. La mon point de vue diverge, certaines parlent de besoin, moi je parle d’envie. Après c’est circonstanciel, on ne laisse jamais pleurer plus de 10/15 min Max, on va la voir, elle sait qu’on est à côté et si on entend de la détresse on accourt mais souvent... c’est pas de la détresse c’est des gros chouins chouins de fatigue.

@Ethelle oui j’ai lu certaines de ces études! Mais j’en ai lu d’autres disant qu’il fallait aussi en voir le contexte. Certaines études démontrent que les enfants ayant eu un sleep training avec pleurs n’etaient - a education parentale relativement égale- pas plus stressés.
Petites je ne dormais pas et je me prenais des baffes à cause de ça (je vous ai déjà parlé de mes parents ?:puppyeyes::loveeyes:) du coup je reste vigilante et ça passe par épargner mes nerfs pour éviter des colères qui pourraient à terme impacter mon enfant. Je ne critique pas ni même n’interroge ton choix je dis simplement que aujourd’hui des études montrent que l’application de techniques contrôlées comme le 5/10/15 montraient que l’impact sur la santé mentale était inexistant si d’autres critères éducatifs étaient présent.
 
Dernière édition :
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Kettricken : Oh non ça ne fera pas de toi un monstre non plus :P. Chacun a sa sensibilité, c'est tout. Je voulais juste dire qu'entre ce qu'on pense/imagine avant la naissance et la réalité qu'on rencontre après, il peut y avoir un gros décalage ! Je m'imaginais comme une mère autoritaire (je suis de nature très froide aussi, mes frères me surnomment la Reine de glace aha), au final je suis une maman guimauve :rire:

Les écrans, j'y fais plus trop gaffe. La TV est toujours éteinte quand elle est là vu que c'est impossible de la regarder avec elle dans les parages. Pareil pour l'ordi en fait. Je sais que ma mère lui a montré quelques épisodes de Petit Ours Brun et de Pingu. Je ne suis pas franchement contre. Parfois quand je dois faire un truc potentiellement dangereux si elle est dans mes pattes (genre sortir un truc chaud du four, vider le lave vaisselle), j'allume la tv 2 mn et elle regarde le temps que je finisse...mais bon, comme @Fealynn , quand on est tout seule, on fait ce qu'on peut !

Un point qui me chiffonne en ce moment...ce sont les gâteaux. Elle adore ça. Et j'avoue que j'utilise beaucoup la carte du gâteau pour l'occuper (ex : en poussette) ou faire passer un moment désagréable (genre pour sortir de la mer et remonter aux serviettes, je lui dis qu'on va aller manger un gâteau, ou pour la faire patienter si je fais un truc...etc). Ça se limite à l'heure du goûter donc c'est pas siiii grave mais j'aime pas trop cette idée d'utiliser de la nourriture pour arriver à mes fins. Bon ça m'évite des crises, c'est déjà ça...
 
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Kettricken : et peut être que tu ne ressentira jamais ça et que tu ne seras pas un monstre d'insensibilité pour autant:fleur:
Je ne suis pas du tout fusionnelle avec mon fils par rapport à beaucoup de mamans ici (par exemple, ça ne m'a pas posé du tout de problème de le confier à ma mère le temps d'une course quand il avait 4 jours, et de le confier pour le week end à 3 mois, zéro culpabilité..). Tout petit (jusqu'à 3-4 mois), je ne le laissais pas du tout pleurer parce qu'à mon sens, ça n'aurait servi à rien, mais maintenant qu'il est plus grand, je ne culpabilise pas du tout de le laisser raler ou pleurer un peu, tant que ce n'est pas la panique/désespoir.. Pour autant, j'estime être plutôt une bonne maman^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes